
Le Festival de cinéma documentaire Vues sur mer dévoile les lauréats de sa 15e édition
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — Festival
Le Festival de cinéma documentaire Vues sur mer dévoile les lauréats de sa 15e édition
Le comité organisateur de la 15e édition du Festival Vues sur mer est heureux d’avoir su faire briller le cinéma documentaire ces derniers jours à Gaspé. Du 10 au 13 avril, les cinéphiles ont pu voir 42 films en plus de participer à de riches échanges avec les cinéastes, notamment l’invitée d’honneur Anaïs Barbeau-Lavalette, Serge Giguère, Mélanie Carrier, Olivier Higgins et Harold Arsenault. Sans avoir un bilan complet à ce stade, ce sont plus de 1 500 entrées et des centaines de festivaliers qui se sont laissé transporter par les documentaires qui ont abordés des thèmes variés : une foule record pour cette édition 15e anniversaire.
Remise de prix
Le jury du festival, composé de l’autrice, metteure en scène et comédienne Véronique Côté, du cinéaste et artiste Mark Durand et du cinéaste et co-directeur général de la plateforme de documentaire en ligne Tënk Jason Todd ont attribué les prix suivants :
GRAND PRIX DU JURY : NINAN AUASSAT : NOUS LES ENFANTS de Kim O’Bomsawin
Le jury souligne la douceur et la puissance de ce film qui met en scène le côté lumineux d’une jeunesse qu’on nous a souvent présentée à travers le prisme de sa souffrance. Le jury note la qualité du lien que la cinéaste a établi avec chacun des protagonistes, nous donnant accès à une parole d’enfant libre, singulière et signifiante. Le jury salue la beauté du geste d’une artiste qui se met au service de son sujet, avec une maîtrise cinématographique manifeste mais une humilité rare.
PRIX HUMANISME (EX AEQUO): INTERCEPTÉS de Oksana Karpovych et DAHOMEY de Mati Diop
Le jury décerne ce prix ex aequo à ces films pour leurs approches formelles audacieuses et leur grande maîtrise du langage cinématographique, pour leur prise de parole puissante et courageuse se situant au confluent d’événements politiques majeurs, et pour leur capacité à recadrer nos réflexions collectives par le prisme d’une humanité à la fois lumineuse et destructrice.
PRIX CARIBOU pour le film aux valeurs environnementales et écologiques : MARÉE NOIRE de Chantal Caron
Le jury récompense ce film pour l’engagement exceptionnel des interprètes qui offrent des performances généreuses et maîtrisées dans des conditions extrêmes. Pour la grande beauté des éléments artistiques qui se marient parfaitement à un environnement sauvage, grandiose, dangereux mais menacé. Le jury salue l’importance de cette prise de parole nécessaire et poétique.
PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE : IBUKA, JUSTICE de Justice Rutikara
Le jury remet le prix à ce court-métrage pour sa grande originalité, ses couleurs remarquables contrastant avec une grande part de noirceur, l’éloquence de ses traits en mouvements bruts et imaginaires. Un film dans lequel un récit personnel déchirant est transposé à l’écran avec une grande justesse et sensibilité; où la famille passe avant la survie, et où l’enfance se veut salvatrice.
MENTION SPÉCIALE DU JURY : À HAUTEUR D’ENFANT de Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Le jury offre une mention spéciale à ce film parce qu’à travers ses protagonistes tendres et curieux, qui oublient complètement la caméra, il raconte aussi une époque, une communauté, un ici-maintenant qu’on reconnaît et auquel on s’attache. Parce qu’il donne de la valeur à ce qui constitue le cœur d’une saison de la vie qui se déroule loin de l’espace public. Parce qu’en cette époque sombre qui nous oppresse de toutes parts, nous avons grand besoin que les artistes nous aident à tourner notre regard vers la lumière:
PRIX DU PUBLIC : HISTOIRES DE PHOQUES : ENTRE TERRE ET MER de Harold Arsenault a reçu le plus de votes de la part des festivaliers.
Les lauréats des prix recevront une œuvre de l’artiste gaspésienne Lydia Martin-Bérubé.
Le Festival en bref
La 15e édition du Festival Vues sur mer a eu lieu du 10 au 13 avril 2025 à la Salle de spectacles de Gaspé. Le Festival Vues sur mer est un événement du Cinélune de Gaspé et a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité, de nombreuses activités et des rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois. La diffusion du cinéma documentaire québécois est favorisée et une importance particulière est accordée aux productions gaspésiennes. L’événement souhaite ainsi encourager la production de films en Gaspésie. Le Festival Vues sur mer souligne l’apport essentiel de ses partenaires : la SODEC, Téléfilm Canada, Hydro-Québec (parrain du Festival), Télé-Québec (diffuseur officiel télé), Radio Gaspésie (diffuseur officiel radio), Pascan Aviation, la Caisse Desjardins Pointe de la Gaspésie, la MRC de la Côte-de-Gaspé, la Ville de Gaspé, Unis TV, Tënk Canada, Télé-Gaspé, Gaspésie Nouvelles et Graffici.
***