Skip to main content

Fun Film annonce la sortie le 16 mai 2025 du film Le ventre de Bassima de Babek Aliassa

Publié le 14 avril, 2025
Publié le 14 avril, 2025

Fun Film annonce la sortie le 16 mai 2025 du film Le ventre de Bassima de Babek Aliassa dont il a assuré la production, la scénarisation et la réalisation

Fun Film est heureux d’annoncer la sortie le 16 mai du film Le ventre de Bassima de Babek Aliassa n’a pas assuré la production, la scénarisation et la réalisation. Le film avec vedette Maxine Denis , Nico Lagarde , Antoine Yared , Martine Francke , Roudy Nakhlé , Marco Collin , Michèle-Judith Baribeau , Marcel Jeannin, Normand Carrière , Nathalie Tannous , Isabelle Cyr , Anne Lapierre et Marie Tifo.

Bassima et Fouad, un couple d’immigrants clandestins syriens, vivent à Montréal d’emplois précaires et de contrebande de cigarettes étrangères. Ils s’aiment et sont déterminés à réussir leur intégration sociale. Mais lorsque Fouad est arrêté et renvoyé dans leur pays en guerre, Bassima se retrouve à la rue. Totalement démunie, mais déterminé à faire revenir son mari au moyen d’un faux passeport, elle accepte à l’insu de celle-ci de devenir mère porteuse pour un couple aisé. Mais un évènement inattendu vient bouleverser ses plans et Bassima, qui n’a toujours compté que sur elle-même pour se tirer d’affaire, comprend qu’il lui faut trouver des alliés si elle veut pouvoir sauver sa vie et celle de son enfant à naître.

Babek Aliassa est né en Iran. Il a étudié l’architecture à Paris avant de s’orienter vers le cinéma. Arrivé au Canada en 1996, il s’établit tout d’abord à Toronto et s’implique dans le milieu artistique francophone pour lequel il fonde le Laboratoire d’art (lelabo.ca ), un centre de production, de formation et d’exposition des arts médiatiques et intégrés, qui devient rapidement un maillon artistique essentiel de la création et de la diffusion au Canada français. Après avoir tourné quelques documentaires, il déménage à Montréal pour entreprendre son premier long métrage de fiction, Boucherie halal. Le thème de l’immigration devient alors central à son œuvre, lui qui a émigré cinq fois dans sa vie, de France en Iran et du Canada anglais en Biélorussie avant de venir s’enraciner au Québec.

En plus d’écrire et de réaliser, Babek est un producteur impliqué. Il a siégé sur le conseil d’administration de Diversité Artistique Montréal (DAM) et a participé à fonder l’Union des Producteurs et Productrices du cinéma Québécois (UPPCQ) où il s’active pour défendre le droit des cinéastes de la diversité à raconter leurs propres histoires, et les aider à concrétiser leurs projets plus ambitieux. 

Distribué par Fun Film, Le ventre de Bassima sera à l’affiche le 16 mai à la Cinémathèque québécoise, au cinéma Beaubien de Montréal et au Clap de Ste-Foy.

https://www.funfilm.ca/le-ventre-de-bassima

***

Partager cet article