
MUTEK Forum 2025 – Les invité·e·s à MUTEK Forum qui se tiendra du 20 au 22 août 2025
-
Catégorie(s) : Actualités — Festival
MUTEK Forum 2025 – Cristóbal Tapia de Veer, Madame Gandhi, McKenzie Wark, Rafael Lozano-Hemmer, machìna entre autres invité·e·s à MUTEK Forum du 20 au 22 août 2025
Forum MUTEK 2025 : Rituels radicaux
Interventions de Cristóbal Tapia de Veer, Libby Heaney, Madame Gandhi, McKenzie Wark, Rafael Lozano-Hemmer et Sasha Stiles, ainsi que le lancement d’un nouvel événement de réseautage, MUTEK Match .
Tio’tia:ke / Mooniyang / Montréal, le mardi 15 avril 2025 – MUTEK Forum , un rassemblement d’idées autour des technologies créatives et de connexions inter-disciplinaires, est de retour du mercredi 20 au vendredi 22 août 2025 avec un programme de trois jours pour présenter et explorer de manière critique les pratiques créatives en matière de recherche artistique, de création et de collaboration interdisciplinaire. Le rassemblement annuel de MUTEK Forum réunit des artistes, des studios, des institutions, des chercheurs·e·s, des professionnels·le·s de la technologie, des experts·e·s numériques et des conservateur·rice·s, et favorise l’interconnexion entre la musique, l’intelligence artificielle (IA), la réalité étendue (XR), l’écologie, les arts médiatiques, les jeux vidéo et le design.
RITUELS RADICAUX
Rituels radicaux invitent à une enquête culturelle collective, élargissant nos imaginaires partagés grâce à des perspectives audacieuses et des pratiques transformatrices. À une époque de changements technologiques rapides et d’instabilité sociopolitique, les rituels deviennent des outils essentiels pour naviguer à travers la complexité. Le thème de cette année définit le Forum comme un espace de résilience, d’attention et de collaboration, où les pratiques existantes et émergentes peuvent susciter un changement systémique. Nous les appels rituels pour leur pouvoir de construction de sens et de communauté, et radicaux pour leur capacité à transformer les paradigmes dominants et à imaginer des avenirs plus justes et plus inclusifs.
Afin de favoriser les échanges interdisciplinaires, le Forum décloisonnera la créativité numérique en organisant chaque journée en chapitres thématiques. Narration : dépasser les réalités , présenté par le Fonds des médias du Canada (FMC), explore les nouvelles formes de récit et d’expériences immersives. Technologie : interfaces du futur examinera les outils et les plateformes de transformation qui façonnent l’expression créative. Pratiques : futurs éthiques se concentrera sur les approches durables, inclusives et responsables de l’innovation artistique et technologique.
UN PROGRAMME DE CONFÉRENCES ENRICHISSANT ET ÉCLECTIQUE
Cette année, MUTEK Forum présente un programme audacieux et tourné vers l’avenir, qui met en lumière des voix influentes à la pointe de l’art, de la technologie et de la transformation culturelle. Cristóbal Tapia de Veer , le compositeur primé à l’origine de The White Lotus , Babygirl , UTOPIA et Black Mirror , offrira un aperçu rare de son approche lors d’une classe de maître et d’une séance de questions-réponses. L’artiste du langage Sasha Stiles présente The Poet’s Code: Human Voice in the Digital Age , une performance et une conférence explorant la manière dont la poésie peut éclairer les impacts et les possibilités de technologies transformatrices telles que l’IA. McKenzie Wark , écrivaine, théoricienne, performeuse et professeure à The New School, offrira une lecture rythmée d’extraits tirés de ses livres Raving et Love and Money, Sex and Death , suivie d’une discussion en direct.
La programmation comprend également une allocution de l’artiste multimédia prolifique Rafael Lozano-Hemmer ainsi qu’une étude de cas sur la mémoire et la transmission à l’ère de la numérisation par la vidéographe et artiste en nouveaux médias Mélanie O’Bomsawin , tandis que l’artiste en médias interactifs Danielle Brathwaite-Shirley , connue pour son travail sur les vies des personnes trans noires, partagera sa pratique immersive et spéculative. Nyambura M. Waruingi , fondatrice et directrice de la création d’Akoia, parlera de la résilience en XR. L’artiste, écrivain·e et éducateur·rice Alice Bucknell présente All The World’s Polygons , une conférence-performance à travers un moteur de jeu qui explore la simulation écologique dans les jeux vidéo et la manière dont les technologies prédictives peuvent à la fois envisagées et limiter les possibilités futures. La journaliste musicale et auteure Liz Pelly lira des extraits de son livre d’investigation Mood Machine , suivi d’une conversation sur les modèles alternatifs pour les plateformes musicales avec Austin Robey , cofondateur de la place de marché musicale collectif Subvert.
L’Année internationale de la science et de la technologie quantiques (AIQ) 2025 marque le 100e anniversaire du développement initial de la mécanique quantique et célèbre son importance dans l’élaboration d’un avenir résilient et durable. Dans le cadre de cette initiative mondiale, Libby Heaney , artiste primée et pionnière de l’art quantique, prononce une allocution explorant la théorie quantique, la créativité et les futurismes non binaires. Son intervention sera suivie d’une table ronde sur l’esthétique musicale quantique émergente et d’une activité présentant la technologie médiatique générative de MOTH , alimentée par l’informatique quantique.
DES CLASSES DE MAÎTRE ET ENTREVUES D’ARTISTES
Le programme de cette année donne aussi un accès aux pratiques créatives des artistes qui se produisent au Festival grâce à une série de conférences, de présentations et de classes de maîtres. Jason Voltaire (alias Martyn M Bootyspoon) apportera la lumière sur sa carrière de VJ avant la première mondiale de sa nouvelle performance. Madame Gandhi , artiste et activiste primée, a participé à une discussion intime en collaboration avec EarthPercent , l’organisation caritative environnementale fondée par Brian Eno, afin d’explorer l’intersection de la musique et de la justice climatique. machìna et Nicola Cruz animeront une activité conjointe à la maison de production multidisciplinaire DASA, partageant leurs méthodologies créatives uniques. En outre, la Société des arts technologiques (SAT) offrira une classe de maître sur la scénophonie, partageant son expertise unique en conception, structuration et spatialisation du son afin de créer des environnements immersifs puissants.
L’INNOVATION À TRAVERS LA CULTURE, L’ÉDUCATION ET LA TECHNOLOGIE
En collaboration avec la SAT, MUTEK coprésentera tout au long de la semaine des activités explorant la nécessité de communs créatifs en intelligence artificielle, dans le cadre de l’ initiative ArtIA . Un moment fort de cette association sera une installation participative d’une semaine, présentée par le collectif de prompt jockeys et laboratoire de recherche en IA Dadabots . Milieux et AI2 (Université Concordia) contribuent une fois de plus au Forum MUTEK en présentant les travaux de recherche-création menés par des étudiants·e·s qui explorent les seuils de nos rencontres avec les machines. Les résultats du Lab des écologies de l’IA , une résidence interdisciplinaire qui encourage des approches innovantes et durables de l’IA dans le secteur culturel, seront présentés au public pour la première fois, en collaboration avec la SAT , Milieux , Abundant Intelligences et AI2 . Les participants·e·s s’engageront dans six nouveaux projets provenant de l’ensemble du Canada, allant des moniteurs d’énergie aux robots de conversation en passant par des bioindicateurs à base de lichen.
MUTEK est également fier d’annoncer son tout premier partenariat avec la communauté internationale d’établissements d’enseignement supérieur LCI Éducation , qui met en lumière l’innovation émergente des étudiants·e·s. Dans le cadre de cette collaboration, des étudiants·e·s en programmation, développement de jeux vidéo et autres programmes technologiques du Collège LaSalle présenteront une série de projets multimédias dans un panel qui mettra en valeur leur créativité, leur expertise technique et leur vision artistique.
Des études de cas et des présentations d’institutions et de studios de premier plan, tels que les Serpentine Galleries , Encode Canada , FEMINAE NOX et le Victoria & Albert Museum , mettront en évidence des approches innovantes.
DES OPPORTUNITÉS DE RÉSEAUTAGE DYNAMIQUE
Le Marché MUTEK , une plateforme de réseautage et de développement de carrière qui met en relation des artistes numériques avec des diffuseurs·euses, des conservateur·rice·s et des professionnels·le·s de l’industrie en provenance du monde entier, revient cette année. Des dizaines de représentants·e·s internationaux·les sont attendus·e·s, notamment AYA studio (Brésil), b-pm (France), MUTEK.JP (Japon), MUTEK.MX (Mexique), No Convencional fest (Colombie), Rencontres Audiovisuelles / ISBIC (France), Serpentine Galleries (Royaume-Uni), Silbersalz Science & Media Festival (Allemagne), Victoria & Albert Museum (Royaume-Uni), et bien d’autres encore.
Xn Québec et la SAT s’associent à MUTEK pour présenter le cocktail d’ouverture de MUTEK Forum, le 20 août 2025 à la SAT. Ces trois piliers de l’écosystème créatif montréalais vous invitent à un moment de rencontre privilégié pour célébrer le rayonnement des acteurs·rice·s incontournables de la créativité numérique au Québec, en présence de nombreux invités·e·s internationaux·ales.
MUTEK s’associe également à OASIS immersion , lieu phare de l’immersif et de la culture expérientielle au Canada, pour présenter l’activité inédite MUTEK Match le 21 août. Cette initiative de maillage professionnel sur mesure offrira un accès exclusif aux esprits les plus brillants de la créativité numérique. Conçue pour favoriser des connexions et collaborations interdisciplinaires significatives entre créateurs·rice·s, technologues, studios et institutions culturelles, l’initiative se conclura par un cocktail immersif.
Si vous souhaitez profiter de MUTEK Match et accéder aux activités de réseautage du Forum, soumettez votre intérêt via notre formulaire et entrez en contact avec une communauté mondiale d’experts·e·s en création, programmation, diffusion et innovation créative.
Cliquez ici pour plus d’information : Appel à manifestation d’intérêt aux professionnel·le·s
BILLETTERIE
MUTEK Forum propose plusieurs options de billetterie, dont le Passeport Forum et le Passeport Festival + Forum , ainsi que deux nouveautés : le Passeport Forum Étudiant·e à un prix fixe de 90 $ (+ frais de service et taxes) et un accès additionnel au réseautage : MUTEK Match à 100 $ (+ frais de service et taxes). MUTEK Match est une session de mise en relation B2B personnalisée avec la communauté internationale de MUTEK, composée de programmateurs·trice·s de festivals, de commissaires, d’institutions culturelles et de leaders de l’industrie.
Les Passes journalières seront disponibles à la vente le mardi 13 mai.
Plus d’informations ici : https://forum.mutek.org/fr/tickets
MUTEK aimerait remercier ses partenaires qui jouent un rôle considérable dans le maintien et le développement de ses activités et qui ont particulièrement soutenu la réalisation du Forum.
Le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Tourisme du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, FACTOR et les radiodiffuseurs privés du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, Musicaction, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal, l’Hôtel Monville, le Fonds des médias du Canada (FMC), la Société des arts technologiques, OASIS Immersion, Xn Québec, LCI Éducation, l’Institut d’IA appliquée, l’Institut Milieux, Abundant Intelligences, FEMINAE NOX, MOTH, Encode Canada, et DASA.
***