
Vidéographe présente PREMIÈRES OEUVRES en présence des cinéastes le 29 avril 2025
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA
Vidéographe présente Premières œuvres, une soirée de projection et de discussion au Cinéma Moderne, en présence des cinéastes Anne Émond, Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle
Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement aura lieu le mardi 29 avril à 19 h au Cinéma Moderne, et sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des soirées vidéo-club, une série conçue pour mettre en lumière la richesse et la diversité de la collection de Vidéographe. Initiée en 2021 dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’organisme, cette initiative menée en collaboration avec le Cinéma Moderne vise à susciter des rencontres entre les artistes et le public.
Le programme, d’une durée de 64 minutes, rassemble Once you’ve shot the gun, you can’t stop the bullet (1988) de Jayce Salloum, The Bridge (1998) de Karl Lemieux, L’homme et la fenêtre (2001) de Chloé Leriche, Post-partum (2004) de Marie-Josée Saint-Pierre, Juillet (2006) de Anne Émond, Parallèle Nord (2012) de Félix Dufour-Laperrière, Tengri (2012) de Alisi Telengut, Scopique (2017) de Alexa-Jeanne Dubé et En el tumulto de la calle (2019) de Étienne Lacelle.
Juillet réalisé par Anne Émond
À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.
Pour plusieurs cinéastes, ces premières œuvres marquent le début d’une belle carrière maintenant reconnue à l’international, comme le témoigne la sélection des récents films d’Anne Émond (Amour Apocalypse) et de Félix Dufour-Laperrière (La mort n’existe pas) au Festival de Cannes cette année.
LA SOIRÉE PREMIÈRES OEUVRES, PRÉSENTÉE PAR VIDÉOGRAPHE
Mardi le 29 avril à 19 h | Cinéma Moderne (Montréal)
Projection du programme de neuf courts métrages, suivie d’une discussion avec les cinéastes Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle
À propos de Vidéographe
Fondé en 1971, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la distribution et la diffusion d’œuvres expérimentales et documentaires indépendantes. Les activités de l’organisme concernent autant les œuvres historiques, dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension, que les œuvres actuelles, qui se démarquent par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent notre discipline. Avec une expertise dans la distribution de courts et de longs métrages, Vidéographe soutient les artistes émergent·e·s et établi·e·s qui réalisent des œuvres audacieuses et innovantes.
Site web | Facebook | Instagram
***