Skip to main content

À la lumière du soir de Fernand Dansereau en salle le 9 mai 2025

Publié le 23 avril, 2025
Publié le 23 avril, 2025

À la lumière du soir de Fernand Dansereau à l’affiche le 9 mai 2025

Maison 4:3 est très heureuse d’annoncer la sortie du film À la lumière du soir de Fernand Dansereau le 9 mai au Québec. Le film a été produit par Ginette Petit de Les Films Outsiders.

À 97 ans, le cinéaste Fernand Dansereau nous livre un ultime documentaire vibrant et inspirant ! Il nous entraîne dans des échanges riches et sensibles : sur la joie de créer avec deux amies peintres, sur le vieillissement en tant qu’artiste avec Marcel Sabourin et Denys Arcand, le très grand âge avec Janette Bertrand et Guy Rocher, la sagesse au quotidien avec des philosophes, la spiritualité et le deuil avec quelques amis. Il évoque aussi l’avenir de la planète avec ses petits-enfants. Ponctué de ses propres tableaux et poèmes, ce film profondément personnel est magnifié par la musique de Francine Beaudry.

Le film a été présenté en première mondiale lors du Festival international du film sur l’art de Montréal qui s’est tenu en mars 2025.

Fernand Dansereau est un cinéaste, scénariste et producteur québécois dont l’œuvre a profondément marqué le cinéma et la télévision. Après une première expérience comme chroniqueur syndical au Devoir, il rejoint l’Office national du film (ONF) en 1955, où il joue un rôle clé dans la révolution du cinéma direct. En tant que producteur, il soutient des films fondateurs comme Pour la suite du monde (1963) et Gants d’or (1961). En tant que réalisateur, il remporte de nombreux prix internationaux, notamment pour Alfred J… (1957), primé à Vienne, et La Canne à pêche (1959), quiobtenir le premier prix à Monaco. Dans les années 1970, il fonde le groupe In-Media et réalise des films comme Faut aller parmi le monde pour le savoir (1972), sélectionné à Cannes, et Histoire d’amour simple (1973). Il s’engage également dans des projets télévisés marquants, comme Les filles de Caleb (1991), récompensé par un prix Gémeaux, et Le Parc des braves (1987). Dans les années 2000, il réalise des documentaires tels que L’Autre côté de la lune (1995) et Les porteurs d’espoir (2009). Son dernier film, Le vieil âge et l’espérance (2019), poursuit son exploration du vieillissement. Toujours actif, il poursuit ses projets créatifs tout en étant un défenseur de l’industrie cinématographique québécoise.

Bande-annonce : https://vimeo.com/1076075840?share=copy

https://youtu.be/JjGOI0s0fvQ

***

Partager cet article