Capture de mouvement, Ubisoft et l’École nationale de théâtre s’associent

 

Ubisoft et l’École nationale de théâtre s’associent pour le développement de la relève locale en capture de mouvements
Lundi dernier, les représentants d’Ubisoft Montréal et de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) ont annoncé officiellement un nouveau partenariat. L’objectif est de former des étudiants en capture de mouvements et de faciliter leur embauche dans l’industrie des jeux vidéo. À la fin de leur cours, les étudiants recevront une attestation reconnaissant la formation offerte par Ubisoft.

Une formation théorique et pratique dans les studios d’UbiSoft

Grâce à ce partenariat, les étudiants auront accès à une formation théorique et pratique couvrant d’abord l’ensemble des aspects reliés aux contrats, aux cachets et aux auditions puis, ils participeront à des séances dans le studio de capture de mouvements d’Ubisoft. Les étudiants pourront alors utiliser l’équipement afin d’acquérir de l’expérience et des connaissances sur cette technologie.

De nouvelles perspectives de carrière pour les étudiants

«Pour Ubisoft Montréal, ce nouveau partenariat est une belle occasion de participer au développement de notre communauté tout en profitant du talent des acteurs qui s’y retrouvent. Grâce à cette formation, nous pourrons offrir aux étudiants une nouvelle perspective de carrière dans une industrie en plein essor et bénéficier de leur expertise pour retenir leurs services dans la production de nos jeux vidéo à grand déploiement. À terme, cela fera rayonner le talent des acteurs d’ici partout dans le monde», a déclaré Francis Baillet, vice-président aux affaires corporatives d’Ubisoft Montréal.

Un ajout à la polyvalence des étudiants en théâtre

«L’École nationale de théâtre du Canada voit dans ce partenariat une occasion de mettre à profit la formation rigoureuse que reçoivent les jeunes acteurs et, aussi, leur permettre d’élargir leurs champs d’expériences et de compétences. Cette formation rendra nos étudiants encore plus polyvalents et leur donnera un autre moyen d’exercer leur métier et de gagner leur vie», a déclaré Denise Guilbault, directrice artistique de la section française et directrice du programme d’Interprétation de l’ÉNT.

Et un transfert des savoir-faire entre Ubisoft et l’École

«L’École nationale de théâtre est toujours à l’affût de partenariats avec des compagnies innovantes pour enrichir sa pédagogie et ses formations. Cette nouvelle collaboration permettra sans doute un transfert de savoir-faire entre l’École et Ubisoft. Le théâtre y découvrira peut-être de nouveaux modes narratifs et les personnages de jeux vidéo gagneront en finesse. Quelles autres transformations pourrions-nous provoquer en unissant ainsi nos deux formes d’art ?», a souligné Gideon Arthurs, directeur général de l’École nationale de théâtre.

La capture de mouvement, un art méconnu
«Ce nouveau partenariat est sans contredit une très belle occasion de faire connaître l’art de la capture de mouvement qui est encore méconnu des acteurs québécois mais qui est un élément essentiel dans le succès d’un jeu vidéo de nouvelle génération. En effet, la qualité de l’expression dramatique des acteurs est aujourd’hui primordiale pour satisfaire les attentes des joueurs qui sont toujours à la recherche d’une expérience plus immersive, ce qui inclut aussi les mouvements du corps humain. C’est pourquoi il est important d’avoir accès à un bassin d’acteurs de théâtre qui, grâce à leur formation, pourront mieux incarner les rôles de jeux vidéo qui nécessitent une plus grande implication dramatique dans leur environnement», a expliqué M. Mathieu Paquin, superviseur du studio de capture de mouvements d’Ubisoft Montréal.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités