Frima, un virage majeur dans l’industrie du divertissement
-
Catégorie(s) : Actualités — medias numériques
Le Fonds de solidarité FTQ et le groupe franco‐belge Média‐Participations deviennent partenaires de Frima
Frima, la plus grande entreprise indépendante de jeux vidéo au Canada, franchit une nouvelle étape avec l’arrivée du Fonds de solidarité FTQ et du géant du divertissement européen Média‐Participations à titre d’investisseurs et de partenaires. Le montant de 7,5 millions de dollars investi dans l’entreprise permettra au studio de Québec d’accomplir sa vision en devenant un chef de file dans le développement et l’exploitation de produits et de marques de divertissement.
Le président de Frima, Steve Couture
Pour Steve Couture, président‐directeur général de Frima, « cette première ronde de financement dans l’histoire de Frima combine la force d’un partenaire stratégique avec la puissance d’un partenaire financier. Ce positionnement distingue Frima des entreprises traditionnelles de jeux vidéo et affirme notre vision de divertissement global qui inclut désormais l’animation et le jouet connecté ». Grâce à cette association, Frima entend accélérer l’accomplissement de cet objectif en procédant notamment à des acquisitions ciblées au Canada et ailleurs.
Le Fonds de solidarité FTQ
Reconnu pour son implication au sein des entreprises québécoises, le Fonds de solidarité FTQ, qui gère un actif de 10,5 milliards de dollars, est présent dans le secteur des médias depuis plusieurs années. « En tant que fleuron de l’industrie du jeu et du divertissement au Québec, Frima se distingue par la qualité de ses produits, ses ententes avec des partenaires internationaux et l’audace de ses gestionnaires. Avec un partenaire stratégique comme Média‐Participations, le Fonds appuie plus de 300 emplois de qualité dans une des plus grandes maisons de production de la région de Québec », déclare Normand Chouinard, premier vice‐président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.
Média-Participations
L’équipe de Frima s’est définitivement tournée vers l’avenir en sollicitant Média‐Participations, troisième groupe d’édition français, fortement établi dans la télévision, le cinéma, la bande dessinée, les livres jeunesse et les produits dérivés. « Frima fait partie des entreprises de nouvelle génération dont nous admirons l’ambition. Nous sommes un groupe de presse, d’édition et de production audiovisuelle dont certaines filiales ont plus de cent ans. Nous souhaitons prendre part à la croissance stratégique de cette entreprise qui nous permet de consolider notre positionnement à la fois sur le marché nord‐américain et dans la numérisation de nos contenus » affirme pour sa part Claude de Saint Vincent, DG de Média‐ Participations et Président de Dargaud.
Média‐Participations comprend des entreprises aussi prestigieuses que Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Ellipsanime et Mediatoon, qui détiennent et exploitent des licences de renom international, comme Lucky Luke, Marsupilami, Garfield, Thorgal et Syberia. Le groupe contribuera, par son imposant catalogue et son savoir‐faire, au développement de la valeur patrimoniale de Frima dans la création de contenus et de licences de divertissement à vocation familiale.
Bien qu’à la source d’un investissement majeur, ces partenaires demeurent minoritaires au capital de l’entreprise. Les trois actionnaires fondateurs jouissent de toute la latitude pour accomplir le plan dont Frima s’est doté depuis sa création : devenir une entreprise de divertissement de calibre mondial, soutenue par sa formidable capacité d’innover, tant sur les plans créatif, technologique que d’affaires.
Ville de Québec
Quant à la Ville de Québec, elle accueille très favorablement ce partenariat. « Aujourd’hui, l’annonce d’un investissement majeur du Fonds de solidarité FTQ en plus d’un partenariat stratégique avec le géant européen du divertissement, Média‐Participations, marque une nouvelle étape pour Frima, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ce nouveau financement lui permettra de poursuivre sa croissance et par le fait même, de renforcer le positionnement de Saint‐Roch en tant que pôle mondial dans le secteur du multimédia. »