Talent tout court à Cannes avec Téléfilm Canada
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
LA SÉRIE DE PROJECTIONS TALENT TOUT COURT DE TÉLÉFILM CANADA EST DE RETOUR À CANNES POUR UNE CINQUIÈME ANNÉE
Téléfilm Canada a dévoilé les 39 courts métrages qui seront présentés au Marché du Film de Cannes du 16 au 19 mai dans le cadre de Talent tout court. Sélectionnés parmi plus de 350 courts métrages par Danny Lennon, fondateur de la série Prends ça court!, ces films représentent les voix émergentes du Canada. Outre les projections, ces cinéastes assisteront à une suite de « rencontres express », le samedi 16 mai au Pavillon du Canada, où ils auront l’occasion de discuter avec des délégués respectés des festivals de Sundance, de Berlin et de Rotterdam.
Ces films viennent s’ajouter au court métrage canadien, dont la sélection à la Quinzaine des réalisateurs a déjà été annoncée, Bleu Tonnerre, coréalisé par Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné.
Pour en savoir davantage sur les courts métrages canadiens et pour obtenir l’horaire complet des projections, https://canada-cannes2015.ca/fr/films/categorie/271
« L’an dernier à Cannes, nous avons célébré une année record avec nos cinéastes vétérans, et cette année, tous les yeux sont tournés vers la prochaine génération de talents exceptionnels », a mentionné Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Talent tout court, qui en est à sa cinquième année, met en valeur la diversité et le dynamisme de notre industrie. Cette initiative nous permet de représenter de talentueux cinéastes émergents et de développer les réalisateurs phares des longs métrages de demain. »
Voici certains des films présentés dans le cadre de Talent tout court :
Nina de Halima Elkhatabi (Québec)
À 16 ans, Nina est désemparée devant les pleurs incessants de Jessie, son bébé d’à peine quatre mois. Ne trouvant aucun moyen d’échapper à cette nouvelle présence dans sa vie, elle fuit son petit appartement d’un quartier populaire de Montréal, le temps d’une brève escapade.
Formée à l’Institut national de l’image et du son (INIS) où elle a reçu la Bourse d’excellence Louise-Spickler, Halima Elkhatabi a réalisé le documentaire La tête contre le mur, qui a obtenu une Mention spéciale du jury pour le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-vous du cinéma québécois. Elle a également scénarisé des courts métrages de fiction, dont La barricade qui a remporté le prix du Meilleur court métrage au Festival international du film Fantasia, la Bourse des pionniers du cinéma de Ciné-Québec et le prix du Meilleur court métrage de fiction au Festival international de cinéma jeunesse de Rimouski. En 2011, son scénario La roue lui a valu de figurer parmi les finalistes de Cours écrire ton court, un concours organisé par la SODEC. Halima s’est également fait remarquer par sa contribution à la réalisation du long métrage documentaire À St-Henri le 26 août.
Wool de Cody Bown (Colombie-Britannique)
De retour chez ses parents après un passage à la ville qui s’est soldé par un échec, Alexander est frappé par une crise de migraine pendant qu’il prépare le petit déjeuner, ce qui l’amène à faire face à des choses qui hantent son quotidien oscillant entre la réalité et ses rêves migraineux.
Né et élevé à Fort McMurray, en Alberta, Cody s’inspire de sa ville natale comme toile de fond pour tous les films qu’il réalise. Après avoir vécu à Vancouver au cours des huit dernières années, où il a obtenu un diplôme de la Vancouver Film School, il a continué à réaliser et à produire des films ainsi qu’à collaborer avec des créateurs de talent. Son dernier film, Homesick, a été présenté à l’édition 2013 de Cannes Court Métrage. Avant Wool, Cody a produit Entertainment (réalisé par Adrian St. Louis), qui faisait partie de l’initiative Talent tout court présentée par Téléfilm à Cannes en 2014.
An Apartment de Sarah Galea-Davis (Ontario)
Il s’agit du portrait intime de Paul, un homme qui, au milieu de sa vie, éprouve des difficultés à redémarrer sa carrière et à demeurer financièrement indépendant Contraint d’emménager avec son frère et de prendre un travail saisonnier, il apparaît évident qu’il ne pourra jamais regagner ce qu’il a perdu.
Sarah est une réalisatrice, scénariste et productrice primée. Elle fait du cinéma de fiction et des documentaires. Son dernier court métrage, Can You Wave Bye-Bye?, a remporté en 2008 le prix du Meilleur court métrage canadien de Bravo!Fact au CFC Worldwide Short Film Festival, en plus d’obtenir une nomination aux Génie et aux Jutra en 2009. The Apartment a été sélectionné par le Festival international du film de Toronto en 2015.
Pop de Ryan O’Toole (Nouveau-Brunswick)
Une chanteuse populaire, vedette montante de la scène musicale, a une crise existentielle lorsque son jeune frère, leader d’un groupe punk salué par la critique, revient dans leur ville natale pour présenter un spectacle.
Ryan O’Toole est un cinéaste canadien de 23 ans. Les acteurs principaux de Pop ont tous deux remporté un prix d’interprétation à l’édition 2014 du Silver Wave Film Festival. Ryan est un diplômé récent du programme Arts médiatiques et cultures de l’Université du Nouveau-Brunswick, où il était artiste média en résidence l’an dernier.
Ces quatre films feront partie d’un des cinq programmes de courts métrages de 105 minutes présentés dans le cadre du Marché du Film. Les films pourront aussi être regardés sur 50 postes de visionnement à Cannes Court Métrage — la section du Marché consacrée aux courts métrages et aux représentants de l’industrie (www.cannescourtmetrage.com). Les Canadiens forment la quatrième plus grande délégation à participer à Cannes Court Métrage.
L’initiative Talent tout court est présentée grâce au soutien du Centre culturel canadien à Paris