La SODEC annonce son soutien aux projets documentaires
-
Catégorie(s) : Actualités
La SODEC annonce son soutien à plusieurs projets en production documentaire
— La direction générale cinéma et production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce ses décisions dans le cadre des volets 3.1 – Œuvres uniques documentaires – et 3.2 – Miniséries et séries documentaires – de son Programme d’aide à la production. Porteurs d’une créativité indéniable, les projets retenus rapportent des enjeux réels et vibrants de vérité, vécus par des sociétés d’ici et d’ailleurs.
Documentaires : œuvres uniques
Le commun des mortels
Le commun des mortels est la traversée du siècle d’un homme simple, Everard Leblanc (1923-2013), qui a vécu en Gaspésie sans presque ne jamais en sortir. Au cours d’une journée où son fils le visite au CHSLD, des retours en arrière nous replongent dans l’histoire d’Everard et celle du siècle. Ce récit où vie privée et grande histoire se juxtaposent est l’occasion de ressentir la tragédie de toutes les vies. Écrit et réalisé par Carl Leblanc. Produit par 9047409 Canada inc. (Orbi-XXI Productions inc.)
En cavale
Simon, Pierre-Olivier et Caleb : le parcours de trois jeunes à leur sortie des centres jeunesse, quand il n’y a plus de fuite possible et personne pour les protéger d’eux-mêmes. Une incursion intimiste dans la jeune délinquance à travers la relation privilégiée du réalisateur avec ces trois jeunes qui ont l’espoir d’échapper à un destin qu’on dit souvent tracé d’avance. Écrit par Mathieu Arsenault et Alix Gagnon. Réalisé par Mathieu Arsenault. Produit par Productions Informaction inc.
Jukebox : La face B de l’industrie de la musique
Jukebox raconte l’essor puis le déclin de notre industrie du disque dans les années 60 et 70. Les artisans de l’industrie racontent eux-mêmes cette histoire, illustrée dans un mélange de tournage original et d’archives utilisées de manière novatrice, ludique et surprenante. Écrit par Guylaine Maroiste. Réalisé par Guylaine Maroist et Éric Ruel. Produit par Productions de la Ruelle inc.
Mariages forcés
Le bilan sur les mariages forcés au Québec, un sujet tabou que les intervenants tentent d’actualiser tout en venant en aide aux victimes. Écrit et réalisé par Raymonde Provencher. Produit par Macumba Films II inc.
Mon père et sa mélancolie
L’histoire du père de la cinéaste Chong Ren He, qui reflète une minorité culturelle en Chine en voie de disparition, et sa longue lutte pour en préserver les valeurs, l’impact social et l’historique. Écrit et réalisé par Xiaodan He. Produit par Productions Red Dawn inc.
Mtl New Wave
Le New Wave québécois est une page méconnue de notre histoire culturelle récente. À l’aide d’archives et d’entrevues avec les personnages clés de l’époque, le documentaire met en lumière ce mouvement qui a alimenté la culture québécoise vivante et qui continue de le faire. Écrit et réalisé par Érik Cimon. Produit par Productions Périphéria inc.
Rocio
Célébrant un rituel de passage à 15 ans, Rocio partage son journal intime. À l’âge de 10 ans, Rocio Alvarez est violée, brûlée et laissée pour morte dans un champ à Buenos Aires, en Argentine. Soixante pour cent de sa peau est greffée et une partie interne de son corps est reconstruite. Le pays est ébranlé et solidaire. Peur, illusion, intrépidité et révolte habitentt cette magnifique jeune fille durant la traversée inéluctable de sa vie d’adolescente vers sa vie adulte. Écrit et réalisé par Laura Bari. Produit par Productions Greenground inc.
Sur la lune de nickel
Portrait immersif et cinématographique de la ville Norilsk, en Sibérie arctique, un ancien goulag coupé du reste du monde, fondé en 1935 sous Staline, devenu aujourd’hui le plus grand complexe minier au monde. En suivant de près des habitants représentatifs de cette colonie presque lunaire, ce documentaire livre un hommage à cette humanité perdue qui lutte contre l’histoire, la nature et l’industrie, dans l’espoir pas toujours avoué de quitter cet enfer de glace où règne la nuit polaire quatre mois par année. Écrit et réalisé par François Jacob. Produit par 9097-4767 Québec inc. (Les Films Camera Oscura)
Tokyo Girls
Tokyo Girls raconte le phénomène culturel japonais d’artistes adolescentes perçues comme des idoles et sa manifestation actuelle par de jeunes chanteuses qui divertissement des hommes d’âge moyen. Écrit et réalisé par : Kyoko Miyake Produit par Œil Métal Film inc. en coproduction avec Brakeless Limited (Angleterre).
Documentaires : miniséries et séries
21 jours II
Chaque épisode se présente comme un laboratoire, consistant en l’immersion totale d’un cobaye-journaliste dans une réalité particulière pendant 21 jours. Cette année sont explorés les réalités d’aidants naturels, le visage d’une mine souterraine, le quotidien d’une commune, le monde d’un sous-marin de la marine canadienne et la vie des danseuses nues, d’une maison de transition. Script éditeur : Mathieu Paiement. Réalisé par Frédéric Nassif et Michel Barbeau. Produit par Blimp Télé inc.
Ils de jour, elles de nuit
Une exploration de l’univers des drag queens, à travers le quotidien de huit d’entre elles. Écrit par Frédéric Gieling et Maryse Pagé. Réalisé par Frédéric Gieling. Produit par Zone3 inc.
Justice
Une incursion dans le système de justice, à travers le vécu de jeunes contrevenants, de détenus et de victimes d’actes criminels. Le tout mis en perspective par des experts et des intervenants clés. Écrit et réalisé par Catherine Proulx. Produit par Picbois Productions inc.
Mon nouveau monde
Cette série fait le portrait d’enfants que les parents ont amenés vivre à l’étranger, principalement dans le cadre de leur travail. Ils vivent des aventures hors du commun qu’ils veulent partager avec les enfants d’ici. Leur vie de famille, l’école, les rapports sociaux, l’amitié, leurs nouveaux repères : tout est changé. Ils parlent de leur quotidien, de leur adaptation, de leur rêve, ainsi que de retour ou de non-retour. Écrit et réalisé par Jeannine Gagné. Produit par Amazone Films inc.