Skip to main content

Les lauréats du Fantastique weekend du cinéma québécois

Publié le 3 août, 2015
Publié le 3 août, 2015

Fantastique weekend du cinéma québécois
Les lauréats de l’édition 2015

PETIT FRÈRE s’impose et remporte deux prix, dont le Pirx Spira du Meilleur film

Le Fantastique weekend du cinéma québécois (FWE), qui se déroulait à l’auditorium de la Grande Bibliothèque du 30 juillet au 2 août, dans le cadre de FANTASIA, a pris fin hier sur une note des plus positives avec la remise des prix qui ont fait beaucoup d’heureux.

Rappelons que plus de 500 courts métrages ont été soumis cette année et que 144 d’entre eux ont été sélectionnés. 110 de ces films étaient en compétition. Le jury, composé de Michel Coulombe (critique de cinéma), Fanny-Laure Malo (La Boîte à Fanny), Cynthia Wu-Maheux (actrice) et Éric Piccoli (réalisateur), a donc remis 12 Prix et 1 mention spéciale :

Prix Cheval Noir du Meilleur court métrage international : MAURICE de François Jaros

Prix Spira du Meilleur film : PETIT FRÈRE de Rémi St-Michel (Rémi St-Michel est un habitué de FANTASIA ayant déjà remporté le prix du public en 2013 pour son film LE CHEVREUIL.)

Prix Inis du meilleur scénario : Clodie Parent pour SACCAGE (Première réalisation de Marianne Farley, plus connue comme comédienne.)

Prix RRQ de la meilleure mise en scène : Ara Ball pour LE PÉDOPHILE

Prix de l’UDA des meilleurs acteurs : Éric Kamala Boulianne et Étienne Galloy pour PETIT FRÈRE

Prix EVS de la meilleure direction photo : Olivier Gossot pour JE SUIS UNE ACTRICE

Prix Umen Digitale de la meilleure fiction : PEPPERETTE de Jérôme Hof

Prix MAtv Créativité : KALÉÏDOSCOPE de Catherine Dubeau

Prix REV13 du meilleur montage : Laurent Ouellette pour L’APPAREIL DE DESTRUCTION

Prix Pimento du meilleur documentaire : AU RYTHME DU TEMPS d’Élias Djemil

Prix émergence Sette Postproduction : GOODBYE LAURIE de Rémi Fréchette

Prix Toon Boom du meilleur dessin animé : INTERFÉRENCE de Patrice Arsenault

Mention spéciale : NEKA de Nemnemiss McKenzie (NEKA est un film réalisé dans le cadre du WAPIKONI MOBILE.)

Crédit photo: Frédéric Corbet

La productrice Fanny-Laure Malo (La Boîte à Fanny) et le réalisateur François Jaros.
Une douzaine de prix ont été remis par un jury de passionnés! Fanny-Laure Malo (distribution et production), Cynthia Wu-Maheux (actrice), Éric Piccoli (réalisateur) et Michel Coulombe (critique et programmateur) ont visionné plus de 110 films et ont déterminés 12 gagnants et une mention spéciale
Le prix émergence SETTE Postproduction a été remis au réalisateur Rémi Fréchette pour son film GOODBYE LAURIE
La directrice du Fantastique week-end du cinéma québécois, Isabelle Gaudreau, était très fière de remettre de nombreux prix aux créateurs de courts métrages québécois.
Le prix REV13 du meilleur montage a été remis à Laurent Ouellette pour L’APPAREIL DE LA DESTRUCTION. Laurent est un preneur de son et bruiteur très actif qui a travaillé sur de nombreux courts métrages sélectionnés au Fantastique week-end du cinéma québécois et sur des longs métrages dont Mommy de Xavier Dolan.
Le prix Équipe Evs de la meilleure direction photo a été remis à Olivier Gossot pour JE SUIS UNE ACTRICE. – avec Olivier Gossot.
Le prix MAtv Créativité a été remis à la réalisatrice Catherine Dubeau pour son court métrage «Kaléïdoscope»
Le prix Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) de la meilleure mise en scène a été remis au réalisateur Ara Ball pour son court métrage LE PÉDOPHILE
Le prix de l’UDA (75 ans de l’Union des artistes) des meilleurs acteurs a été remis à Éric K. Boulianne et Étienne Galloy pour Petit Frère.
C’est la scénariste Clodie Parent qui a reçu le prix INIS du meilleur scénario pour le film SACCAGE. Clodie Parent a travaillé sur trois films présentés en 2015 au Fantastique week-end du cinéma québécois.
Rémi Fréchette et Marc Lamothe.
Nicolas P-Gamache et Marianne Fortier accompagnaient le film «Interférences» du réalisateur Patrice Arsenault qui a remporté le prix Toon Boom Animation du meilleur dessin animé.
Pierre Corbeil, président et fondateur de Fantasia International Film Festival et le réalisateur François Jaros, premier cinéaste québécois à recevoir le Cheval Noir du meilleur court métrage international à Fantasia.
Partager cet article