Les Palmarès du 39e FFM 2015
-
Catégorie(s) : Actualités — Festival
LE PALMARÈS OFFICIEL du FESTIVAL DES FILMS DU MONDE
*********************
JURY INTERNATIONAL
Président : Dany Laferrière, écrivain (Canada)
Luis Urquiza, cinéaste (Mexique)
Gerardo Salcedo, programmateur de festival (Mexique)
Peter Rainer, critique et écrivain (États-Unis)
Ventura Pons, cineaste, (Espagne)
Tea Falco, comedienne (Italie)
LONGS MÉTRAGES
- Grand prix des Amériques: Mad Love/Amour fou de Philippe Ramos (France)
- Grand Prix spécial du jury : Misafir (The Visitor/La Visiteuse) de Mehmet Eryilmaz (Turquie)
- Prix de la mise en scène ex-aequo : 2 nights til morning de Mikko Kuparinen (Finlande / Lithuanie) et Dosieto Petrov (Petrov File / Le Dossier Petrov) de Georgi Balabanov (Bulgarie / Allemagne)
- Prix d’interprétation féminine : Malin Buska pour The Girl King de Mika Kaurismäki (Canada / Finlande /Allemagne / Suisse)
- Prix d’interprétation masculine : Wolfram Berger pour Rider Jack de This Lüscher (Suisse)
- Prix du meilleur scénario: Letnie Przesilenie (Summer Solstice / Solstice d’été) de Michal Rogalski (Pologne / Allemagne)
- Prix de la meilleure contribution artistique : Seven Days de Xing Jian (Chine)
- Prix de l’innovation : Un Instante En La Habana (Havana Moment) de Guillermo Ivàn Duenas (USA / Cuba / Mexique / Colombie)
COURTS MÉTRAGES
- 1er prix : La Voce (La voix) de David Uloth (Canada)
- Prix du jury : Honeysuckle de Lucy Lumsden (Royaume Uni)
ZÉNITHS DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
Membres du jury du Zénith de la première œuvre : Pierre Henri Deleau et Antoine Zeind
- Zénith d’or pour le meilleur premier long métrage de fiction : Chuyi (The Funeral / Les funérailles) de Qi Wang (Chine)
- Zénith d’argent pour le premier long métrage de fiction : Para Minha Amada Morta (To My Beloved / À Ma Bien Aimée) de Ali Muritiba (Brésil)
- Zénith de bronze pour le premier long métrage de fiction : La Linea Delgada Amarilla (The Thin Yellow Line) de Celso Garcia (Mexique)
- Mentions spéciales du Jury de la 1e œuvre : Asman Aldynda (Under Heaven) de Dalmira Tilepbergen (Kirghizistan) et Rosa Chumbe de Jonatan Relayze Chiang (Pérou)
LES PRIX DU PUBLIC
Le public était invité à voter pour les films qu’il a préférés dans les catégories suivantes :
- Prix du public pour le film le plus populaire : Chucks de Sabine Hiebler et Gerhard Ertl D’après le roman de Cornelia Travnicek (Autriche)
- Prix du public pour le film canadien le plus populaire : The Girl King de Mika Kaurismäki (Canada / Finlande /Allemagne / Suisse)
- Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l’Amérique latine : La Delgada Linea Amarilla (The Thin Yellow Line) de Celso Garcia (Mexique)
- Prix du meilleur film documentaire : ex aequo Marzia, Ystäväni (Marzia My Friend / Marzia Mon Amie) de Kirsi Mattila (Finlande) et Playing Lecuona de Pavel Giroud (Espagne / Colombie)
- Prix du meilleur court métrage canadien : La Voce (The Voice / La Voix) de David Uloth (Canada)
AUTRE PRIX
- Un Grand prix spécial des Amériques a été attribué à Lord Puttnam, producteur, pour sa contribution exceptionnelle à l’art cinématographique
PALMARÈS DU JURY ŒCUMÉNIQUE
Le Jury 2015
Lise D.Garneau – Canada
Kristina Greenaway – Canada
François Khoi – Vietnam
Burton Buller – United States
Le JURY ŒCUMÉNIQUE attribue son PRIX au film
• L’ORCHESTRE DE MINUIT (THE MIDNIGHT ORCHESTRA), de Jérôme Cohen Olivar, Maroc
L’orchestre de minuit, joue une partition humaine et musicale puissante où la quête du fils prodigue à travers les passages inconnus de la vie de son père, musicien célèbre, le transforme et transforme ses souvenirs. Le film ose le difficile et délicat sujet des relations juives/musulmanes, en développant de façon créative, une histoire qui brise les stéréotypes avec humour et compassion. Un scénario fort nous révèle de multiples et fascinants personnages et nous entraîne au-delà des impasses, des préjugés et des statu quo. Dans un monde nouveau, le désespoir fait place à l’espoir et L’orchestre de minuit, composé de tous les peuples, joue en harmonie, une œuvre commune à toute l’humanité.
et deux MENTIONS SPECIALES aux films
• DOROGA NA BERLIN (Sur la route vers Berlin / On the Road to Berlin), de Sergei Popov
Doroga na Berlin est une histoire sur l’horreur de la guerre et ses difficiles questions. Au cœur de cette histoire : comment un jeune soldat russe conserve son humanité à travers ces horreurs. Une réalisation et un scénario solides disent la confiance et la loyauté qui se développent entre le gardien et son prisonnier. Un film de guerre qui donne de l’espoir.
• UN INSTANTE EN LA HABANA, de Guillermo Ivan, Etats-Unis/Cuba/Mexico/Colombia, de Guillermo Iván
Un instante en La Habana raconte les retrouvailles de deux frères séparés pendant 23 ans, après que leur mère ait fui Cuba pour les Etats-Unis avec le plus jeune garçon. Le film démontre comment le pardon et la réconciliation sont possibles, quand les frères découvrent le meilleur de l’autre malgré tout ce qui les sépare. Le Jury reconnaît l’immense talent de Guillermo Iván, réalisateur, scénariste et acteur. Les jurés soulignent particulièrement la sensibilité et la vérité de son interprétation du personnage atteint d’une maladie dégénérative.
LES PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE FIPRESCI
Le Jury 2015
Malwina-Luiza GROCHOWSKA – Pologne
Andrea CROZZOLI – Italie
Dmytro DESIATERIK – Ukraine
Andrés NAZARALA – Argentine
Oskar PEYROU – Espagne
Peter RIST – Canada
Le JURY du prix FIPRESCI attribue son PRIX du MEILLEUR LONG MÉTRAGE au film
• MISAFIR / LA VISITEUSE / THE VISITOR, de MEHMET ERYLMAZ, Turquie / Turkey, 2015
et son PRIX du MEILLEUR PREMIER FILM à
• ROSA CHUMBE, de JONATAN RELAYZE CHIANG, Pérou / Peru