Skip to main content

RIDM, un vent nouveau

Publié le 21 septembre, 2015
Publié le 21 septembre, 2015

Un vent nouveau souffle sur les RIDM ! Quelques mois après la nomination de leur nouvelle directrice générale Mara Gourd-Mercado en avril dernier, le conseil d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et de Doc Circuit Montréal (DCM) est heureux d’accueillir Sarah Spring à titre de nouvelle présidente à compter d’aujourd’hui. Elle devient ainsi la quatrième présidente du conseil d’administration depuis la fondation des RIDM en 1998.

Sarah Spring succède à Mila Aung-Thwin, président du conseil d’administration des RIDM et de DCM depuis 2010. Au cours de son mandat, Mila a activement contribué au développent et au rayonnement international des RIDM et du marché Doc Circuit Montréal. Son amour pour le cinéma documentaire et sa volonté d’accroître la renommée du festival tout en conservant son esprit de rencontre et de partage ont beaucoup apporté à l’équipe ces dernières années. Le conseil d’administration et toute l’équipe des RIDM et de DCM le remercient chaleureusement pour sa précieuse implication.

Le choix s’est naturellement porté sur Sarah Spring pour lui succéder. « Sarah est une jeune productrice ancrée dans les réalités du Québec. Elle produit en français et en anglais et connaît extrêmement bien le milieu documentaire au niveau national et international. Elle accomplit un travail incroyable dans la promotion du cinéma et du savoir-faire québécois depuis plusieurs années. Elle représente donc un atout de taille à notre organisme en vue des défis futurs que nous avons à relever. », indique Mara Gourd-Mercado.

Déterminée à contribuer au développement du festival, Sarah Spring approche son futur mandat avec enthousiasme : «Nous disposons de si nombreux outils dans notre panoplie documentaire pour observer le monde qui nous entoure ; et nous ne cessons de créer de nouveaux langages afin de réinventer la manière de nous voir les uns les autres et de nous observer nous-mêmes. Je pense que c’est une chance unique de pouvoir compter sur un festival qui rassemble parmi les plus importants et fascinants films produits chaque année. Ce festival est notre maison, notre fenêtre sur le monde, ainsi que la plate-forme qui nous permet d’y plonger. C’est ici que nos histoires se rencontrent, au cœur d’une communauté solide, à laquelle je suis fière d’appartenir. C’est donc avec assurance et jubilation que j’aborde mon mandat de présidente du conseil d’administration ! Alors, que vous preniez le monde à bras-le-corps ou que vous vous laissiez transporter par lui lors de ces RIDM, je me réjouis d’ores et déjà de vous y rencontrer.»

Sarah Spring est co-fondatrice de Parabola Films et fut co-présidente de l’organisation DOC Québec pendant plusieurs années. Au cours des dix dernières années, elle a été particulièrement impliquée dans la création documentaire montréalaise et a produit des longs métrages documentaires de réalisateurs apportant leur point de vue unique sur les villes de Montréal, Bogota, Tokyo, Johannesburg, Mendoza et Istanbul entre autres. Sa société de production, Parabola Films, est spécialisée dans les films qui proposent des formes innovantes de représentation et jouent sur les frontières de la narration documentaire.

La 18e édition des RIDM se tiendra du 12 au 22 novembre 2015. Le marché professionnel, quant à lui, aura lieu du 14 au 18 novembre 2015.

Partager cet article