Skip to main content

Carolle Brabant souligne les 21 nominations du Canada aux Oscars 2016

Publié le 14 janvier, 2016
Publié le 14 janvier, 2016

« Téléfilm Canada est très fière du nombre remarquable de films et de talents canadiens en nomination aux Oscars cette année. Il s’agit d’une cuvée exceptionnelle pour le Canada, qui témoigne d’une industrie cinématographique forte à la créativité débordante », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, suite au dévoilement ce matin des mises en nomination aux Oscars.

•   Room, une coproduction majoritaire canadienne avec l’Irlande, scénarisée par l’auteure irlando-canadienne Emma Donoghue, est en nomination pour le Meilleur film et le Meilleur scénario adapté. Lenny Abrahamson, le réalisateur de ce film gagnant du Prix du public au Festival international du film de Toronto, est en lice pour l’Oscar du Meilleur réalisateur, alors que Brie Larson, récipiendaire d’un Golden Globe pour son rôle dans ce film, est nommée pour l’Oscar de la Meilleure actrice principale.

•   Brooklyn, une coproduction minoritaire canadienne avec l’Irlande et la Grande-Bretagne, est aussi en nomination dans la catégorie Meilleur film et Meilleur scénario adapté. Saoirse Ronan est dans la course pour l’Oscar de la Meilleure actrice principale.

« Nous sommes heureux que ces deux films, fruits de la collaboration du Canada avec d’autres pays, soient reconnus par une institution aussi importante que l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. C’est aussi exceptionnel de voir deux coproductions canadiennes en lice pour le Meilleur film. Atlantic City de Louis Malle, qui avait été produit par Denis Héroux, est la seule coproduction à avoir été nommée dans cette catégorie en 1981.»

•   Sicario de Denis Villeneuve, en compétition officielle à Cannes au printemps dernier, est nommé dans les catégories Meilleure trame sonore, Meilleure photographie et Meilleur montage sonore.

•   Le film en coentreprise (Canada, Grande-Bretagne) Claude Lanzmann: Spectres of the Shoah, du réalisateur Adam Benzine, ainsi que A Girl in the River: The price of Forgiveness, de la réalisatrice pakistano-canadienne Sharmeen Obaid Chinoy, sont en compétition pour le Meilleur court métrage documentaire.

•   Prologue, coréalisé par le Canado-Britannique Richard William est également nommé pour le Meilleur court métrage d’animation.

•   Rachel McAdams est en lice pour l’Oscar de la Meilleure actrice de soutien pour son rôle dans Spotlight alors que le chanteur Abel Makkonen Tesfaye (The Weeknd) l’est pour la Meilleure chanson originale avec le titre Earned It du film Cinquante nuances de Grey.

•   Paul Massey est nommé dans la catégorie Meilleur mixage de son pour le film The Martian / Seul sur Mars.

•   Quatre Canadiens sont également en lice pour leur travail sur le film Le Revenant : Chris Duesterdiek (Meilleur mixage de son), Robert Pandini (Meilleur maquillage et coiffure), Hamish Purdy (Meilleure direction artistique), Cameron Waldbauer (Meilleurs effets visuels).

•   David McIntosh, Steve Marshall Smith, Mike Branham et Mike Kirilenko d’Aircover Inflatables de Vancouver Nord recevront un Oscar scientifique et technique pour la conception et le développement de l’Air Wall.

«À la lumière de ces nominations, nous constatons que le Canada est un lieu de tournage prisé : derrière les scènes new-yorkaises de Brooklyn se cache Montréal, Spotlight a été filmé à Toronto et Le Revenant, qui domine avec ses 12 nominations, a partiellement été tourné en Alberta et en Colombie-Britannique. »

« Afin de souligner ces succès, nous rendrons hommage à tous nos talents canadiens lors de l’événement An Evening with Canada’s Stars le 25 février prochain, à Los Angeles. Cette célébration sera organisée en partenariat avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et le Consulat général du Canada à Los Angeles ainsi qu’avec l’appui de plusieurs partenaires de l’industrie. »

« Je félicite une fois de plus, au nom de Téléfilm Canada, les nombreux films et talents canadiens en lice aux Oscars 2016. Nous leur souhaitons la meilleure des chances! » – Carolle Brabant.

*Photo: affiche du film Room

Partager cet article