Skip to main content

Fièvre politique à Télé-Québec : lorsque tombent les masques

Publié le 12 mai, 2016
Publié le 12 mai, 2016

Dès le jeudi 26 mai prochain, Télé-Québec proposera Fièvre politique, une série documentaire qui offrira les réflexions et les témoignages empreints d’émotion de pas moins de 23 ex-politiciens et politiciennes qui ont marqué l’histoire récente du Québec ou du Canada.

 

Visionnez la bande-annonce de Fièvre politique :

 

 

Esther Bégin, idéatrice et animatrice

À la fois idéatrice et animatrice de la série, Esther Bégin nous fera découvrir des êtres sensibles que l’on croit, trop souvent à tort, être de glace. Aujourd’hui, loin du regard critique de la population et des médias, ces anciens politiciens ayant œuvré dans les sphères municipale, provinciale ou fédérale s’expliquent, se confient, pleurent, racontent des moments cruciaux de leur vie publique, et font part de leurs erreurs et de leurs bons coups, dans des entretiens intimistes qui en disent long. À l’heure des bilans, le jeu en a-t-il valu la chandelle pour ces hommes et ces femmes qui voulaient changer le monde?

 

Charles Gervais, réalisateur

Sous l’œil sensible du réalisateur Charles Gervais et dans l’ambiance « hors du temps » du Manoir MacDougall, tous s’expriment sans limites à la vue d’archives ou à l’écoute des questions pensées par Esther Bégin à propos du parcours de chacun : Jean-Martin Aussant, Line Beauchamp, Louise Beaudoin, Stéphane Bédard, Marguerite Blais, Yves Bolduc, Jean Charest, Michèle Courchesne, Jean Chrétien, Pierre Curzi, Gilles Duceppe, Mario Dumont, Liza Frulla, Louise Harel, Monique Jérôme-Forget, Bernard Landry, le regretté Jean Lapierre, Lisette Lapointe, Diane Lemieux, Pauline Marois, Maria Mourani, Gilles Ouimet et Colette Roy-Laroche.

 

Denis Dubois, directeur général des programmes

« Informés, avisés, exigeants et critiques, de tout temps les téléspectateurs de Télé-Québec se sont intéressés à la joute politique et à ceux qui la composent », affirme le directeur général des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois. « En plus de créer des tribunes qui suscitent réflexions et débats, Télé-Québec aime faire naître des moments privilégiés avec les personnalités publiques qui occupent la scène politique. La série Fièvre politique s’inscrit parfaitement dans cet esprit. Loin du tourbillon de l’information continue, ce sont des rencontres avec des êtres humains auxquelles Télé-Québec convie les téléspectateurs. »

« Chaque entrevue aurait pu durer des heures tellement tous les protagonistes ont été généreux », confie quant à elle Esther Bégin. « Ils y sont allés de confidences et ont montré un côté très humain de leur vie captivante. J’ai hâte de partager Fièvre politique avec le public. »

À la fois pleine d’émotion et riche en information, la série Fièvre politique nous révèle l’âme des humains sous le masque des politiciens.

***
Jeudi 26 mai à 20 h : Cynisme et sacrifices
Ayant dû composer avec la méfiance et le cynisme ambiant devant leur travail, les politiciens racontent les sacrifices qu’ils ont dû faire pour mener cette vie politique trépidante. « C’est un investissement personnel vraiment, vraiment, vraiment important. Il faut que tu sois prêt à sacrifier de gros pans de ta vie! » — Mario Dumont

Jeudi 2 juin à 20 h : Crises
Des politiciens réagissent humainement devant les crises et les catastrophes. Stratégies, adrénaline, émotion, humour et passion : les vraies coulisses de la politique! « Il faut aimer les problèmes pour être en politique. Si vous n’aimez pas les problèmes, ne touchez pas à ça! » — Jean Chrétien

Jeudi 9 juin à 20 h : Pouvoir et médias
Vivre sans répit sous les projecteurs : comment composer avec cette exposition permanente? Comment négocier avec la presse? « On est toujours conscient du regard public. C’est un cirque, c’est fou! » — Line Beauchamp

Jeudi 16 juin à 20 h : Quitter
Déchirements, idées noires, réalité sombre, larmes : quitter la vie politique n’est jamais facile. La journaliste Esther Bégin reçoit des confidences touchantes. « C’est une drogue dure, la politique. La désintox est quelque chose! » — Diane Lemieux

 

Diffusion : jeudi 26 mai, ainsi que les jeudis 2, 9 et 16 juin 2016 à 20 h
Rediffusion : dimanche à 15 h, mardi à 12 h et mercredi vers 23 h
Idéatrice et animatrice : Esther Bégin
Consultant : John Parisella
Réalisateur : Charles Gervais
Producteur : Stéphane Tremblay
Production : Zone3 – Québec, 2015-2016

Partager cet article