Skip to main content

Au pays de la muraille enneigée de Marilú Mallet

Publié le 31 août, 2016
Publié le 31 août, 2016

« AU PAYS DE LA MURAILLE ENNEIGÉE » de Marilú Mallet, carnet de voyage d’une cinéaste qui redécouvre son pays d’origine, après 40 ans d’exil

 

  • À l’affiche dès le 9 septembre – à la Cinémathèque québécoise

 

Le 11 septembre…

Pour plusieurs, le 11 septembre rappelle le drame du World Trade Center. Pour d’autres, dont ces millions de Chiliens partout dans le monde, cette date rappelle le sanglant coup d’État du 11 septembre 1973 et la mort du Président Salvador Allende, et sa voie chilienne vers le socialisme démocratique. Le Québec fut une terre d’accueil pour quelque 13 000 réfugiés et immigrants qui ont quitté le Chili et qui forment aujourd’hui une communauté importante parmi nous.

En commémoration à cet événement marquant dans l’histoire du Chili, Les Films de l’Atalante et Diffusion Multi-Monde sont fiers de présenter Au pays de la muraille enneigée de la cinéaste et écrivaine chilienne-québécoise Marilú Mallet (Le Journal inachevé, La Cueca Sola, Sur les Traces de Marguerite Yourcenar). Projeté en première aux RVCQ, le film prend maintenant l’affiche dès le 9 septembre à la Cinémathèque québécoise. Les projections seront accompagnées d’une discussion avec la réalisatrice.

 

Synopsis :

Au pays de la muraille enneigée nous amène sur les routes du Chili d’aujourd’hui, mais aussi sur celles de la mémoire. Marilú Mallet a dû quitter le Chili en 1973, à la suite du coup d’État du général Pinochet, et sa vie a été marquée à jamais par cet événement. Cinéaste vivant au Québec depuis quarante ans, elle retourne dans le pays de son enfance afin d’enquêter sur ce lieu qu’elle ne connaît plus vraiment. Le secret de l’identité chilienne se cache-t-il dans le sable du désert? Derrière ce glacier? Du désert d’Atacama à la Terre de Feu, les paysages chiliens se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les climats et les écosystèmes de ce pays au bout du monde semblent aussi multiples et variés que les identités de ses habitants.

Au fil d’entrevues, de séquences de voyage et de document d’archives, Au pays de la muraille enneigée trace un portrait à la fois historique, politique et sociologique du Chili, tout en gardant un point de vue très personnel. Ainsi, la cinéaste nous fait découvrir que la complexité du sentiment d’identité dans un contexte de mondialisation est aujourd’hui un problème universel.

 

Bande-annonce :

À propos de la cinéaste Marilú Mallet

Réalisatrice chevronnée, Marilú Mallet est maintenant reconnue à travers le monde. Ses nombreuses réalisations, depuis 1976, ont obtenu des distinctions dans plusieurs festivals (Locarno, Cannes, Toronto). Née à Santiago au Chili, diplômée de la Faculté d’architecture de Santiago, elle a également complété un certificat d’études cinématographiques. Elle a effectué une maîtrise en histoire de l’art, puis un doctorat en études françaises au Québec. Elle a aussi reçu en Italie, au Mexique et au Chili, des prix pour souligner l’ensemble de son œuvre.

 

AU PAYS DE LA MURAILLE ENNEIGÉE réalisé par Marilú Mallet

  • Long métrage documentaire, 95 minutes, 2014, Québec, Canada
  • Scénario et recherche : Marilú Mallet, Raquel Salinas | Assistant-réalisateur : Pablo Aravena
  • Image : Marilú Mallet, David Bravo | Montage image : Oana Suteu
  • Son : Marilú Mallet, Pablo Aravena, Esteban Maturana | Montage son : Martin Allard
  • Musique originale : Éric Lemoyne
  • Directeur de production : Esteban Maturana
  • Production : Les Films de l’Atalante Inc. | Distribution : Diffusion Multi-Monde
  • Site officiel: https://multi-monde.ca/au-pays-de-la-muraille-enneigee/
  • Facebook: https://www.facebook.com/aupaysdelamurailleenneigee/

 

Diffusion Multi-Monde est un distributeur spécialisé dans les documentaires à caractère social, politique et éducatif. Les enjeux de sociétés et les réalités telles que la migration, la condition féminine, l’exploitation du territoire et les populations autochtones sont parmi les thèmes de prédilection de son catalogue riche et diversifié. Leurs documentaires primés ainsi que leurs œuvres de fiction et d’animation ont été diffusés à la télévision canadienne et internationale et sélectionnés dans des festivals à travers le monde.

Partager cet article