Skip to main content

RVCQ – Des tables rondes comme si vous y étiez

Publié le 21 février, 2017
Publié le 21 février, 2017

DES TABLES RONDES, COMME SI VOUS Y ÉTIEZ AVEC LES 4 ÉCRANS RVCQ 2017

*

Marie-Louise Arsenault recevra des invités qui échangeront sur de grands sujets d’actualité propres à l’industrie du film sur les thèmes « Quand le cinéma fait son théâtre », « La question nationale, pas si out que ça? » « Quand le documentaire flirte avec la fiction »

*

Pour discuter des relations entre cinéma et théâtre, Alain Farah, Michel-Marc Bouchard, Frédéric Dubois et Bachir Bensaddek exploreront les grandeurs et aléas de cette nouvelle relation à double sens qui relie de grandes œuvres – Juste la fin du monde, King Dave, Elephant Song et Le Déclin de l’empire américain, pour ne nommer que celles-là – qui se sont retrouvées tantôt au cinéma, tantôt sur les planches.

Selon plusieurs, la question nationale n’intéresserait pratiquement plus les artistes et les jeunes. Pourtant, cette année, trois films produits par des jeunes réalisateurs viennent bousculer cette idée reçue. Félix Rose, Simon Beaudry, Francis Legault et Alexandre Chartrand s’exprimeront sur l’évolution de la réflexion concernant un enjeu peut-être encore bien de notre temps.

Finalement, Jean-Pierre Laurendeau, Jean-François Lesage, Jean-François Caissy et Guillaume Fortin se rencontreront pour aborder l’incursion grandissante du fictif dans le réel et s’interrogeront sur la position éthique et les enjeux liés qui y sont liés. Quelles sont les limites du détachement, et quel impact cela a-t-il sur la construction d’un documentaire en 2017? Cette activité sera présentée en collaboration avec Canal D.

 

LES TABLES RONDES EN DIRECT SUR VOS ÉCRANS
Quand le cinéma fait son théâtre – 27 février 17 h
Quand le documentaire flirt avec la fiction – 2 mars 17 h
La question nationale, pas si out que ça? – 3 mars 17 h
sur : https://quebeccinema.ca

Partager cet article