Lauréats québécois en cinéma au Gala des prix Écrans canadiens
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Gala — Prix
Les films québécois obtiennent 17 prix en Cinéma aux Canadian Screen Awards sur les 24 qui ont été décenés dimanche soir lors de l’Avant-Gala et du Gala
__
Le long métrage Juste la fin du monde, qui se démarquait avec ses neuf nominations en Cinéma, est le film s’étant le plus illustré hier soir avec une récolte de six trophées. L’équipe est repartie avec les prix de la meilleure réalisation (Xavier Dolan), des meilleures images (André Turpin), des meilleurs maquillages (Maïna Militza, Denis Vidal), d’interprétation masculine dans un rôle de soutien (Vincent Cassel), de la meilleure adaptation (Xavier Dolan), et du meilleur film (Nancy Grant, Sylvain Corbeil, Xavier Dolan), catégorie dans laquelle il concourrait aux côtés des films Les mauvaises herbes, Avant les rues, Race, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, Hello Destroyer, Old Stone, Operation Avalanche, Searchers et Weirdos.
Avec 4 prix remportés sur les 8 nominations, le film Race s’est pour sa part distingué dans les catégories du meilleur son d’ensemble (Claude La Haye, Luc Boudrias, Pierre-Jules Audet, Patrick Rioux, Nicolas Dallaire), du meilleur montage sonore (Pierre-Jules Audet, Jérôme Décarie, Michelle Cloutier, Stan Sakell, Jean-François Sauvé, Mathieu Beaudin, François Senneville, Luc Raymond, Jean-Philippe St-Laurent), des meilleurs effets visuels (Martin Lipmann, Cynthia Mourou, Benoit Touchette, Jonathan Piché-Delorme, Frédéric Breault) et d’interprétation masculine dans un premier rôle (Stephan James).
Two Lovers and a Bear a remporté le prix de la meilleure direction artistique (Emmanuel Fréchette) et du meilleur montage (Richard Comeau).
Le documentaire I Am the Blues ( réalisé par Daniel Cross et produit par Eye Steel Film) s’est illustré dans les catégories du meilleur long métrage documentaire Ted Rogers (Daniel Cross, Bob Moore, Mila Aung-Thwin, Bruce Cowley) et des meilleures images dans un long métrage documentaire (John Price).
Le prix pour les meilleurs costumes est allé au film Nelly (Patricia McNeil),
celui du meilleur court métrage dramatique a été remis à Mutants (Alexandre Dostie, Hany Ouichou, Gabrielle Tougas-Fréchette), et celui pour le meilleur court métrage d’animation à Blind Vaysha (Théodore Ushev, Marc Bertrand).
Pour ce qui est des autres prix en Cinéma remis hier soir, notons que Born to be Blue s’est vu remettre les prix pour la meilleure musique originale (Todor Kobakov, Steve London, David Braid) et la meilleure chanson originale (David Braid), Weirdos ceux du meilleur scénario (Daniel MacIvor) et de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Molly Parker), et The Other Half celui de l’interprétation féminine dans un premier rôle (Tatiana Maslany).
Le prix Écran canadien du meilleur montage dans un long métrage documentaire est allé à Giants of Africa (Dave De Carlo), et celui du meilleur court métrage documentaire à This River (Katherena Vermette, Erika MacPherson, Alicia Smith, David Christensen).
Sur notre photo, Patrick Roy (Films Séville) et Sylvain Corbeil exhibent quatre des six statuettes remportées par Juste la fin du monde.