Skip to main content

Le WAPIKONI débutera sa tournée pancanadienne au VIFF

Publié le 13 avril, 2017
Publié le 13 avril, 2017

LA PROGRAMMATION DE FILMS AUTOCHTONES WAPIKONI, LE CINÉMA QUI ROULE DÉBUTERA SA TOURNÉE PANCANADIENNE AU VIFF

 

***

Le 23 avril, Vancouver sera le point de départ de la Tournée pancanadienne de diffusion de courts métrages autochtones : Wapikoni, le cinéma qui roule. Pour célébrer cette nouvelle aventure, le Wapikoni mobile et le Vancouver International Film Festival sont très heureux de présenter une sélection spéciale de 13 films réalisés par des jeunes cinéastes autochtones. Le choix de ces œuvres, aux récits hors du commun, a pour objectif de faire découvrir des voix autochtones dynamiques et des talents incroyables sortis tout droit des communautés.

 

Lancement le 23 avril 2017

Ce lancement se déroulera le dimanche 23 avril, à 16h30 au Vancity Theater de Vancouver. Les membres de nos équipes seront présents pour répondre à vos questions et la caravane de diffusion sera aussi sur le site.
La tournée Wapikoni, le cinéma qui roule s’inscrit dans le cadre de « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », un projet avec le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO et soutenu par le gouvernement du Canada.

 

La ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly

« Grâce au projet « Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », les jeunes Canadiens autochtones auront la chance de se faire entendre et d’échanger. Des ateliers de création audiovisuelle et musicale leur permettront de s’exprimer, et les œuvres réalisées seront diffusées dans plusieurs communautés du pays. Profitons du 150e anniversaire de la Confédération pour entretenir un dialogue positif et renforcer les relations qui nous unissent! » a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

 

Du mois d’avril au mois de novembre, une caravane équipée de matériel de projection extérieure, conduite par deux animateurs, fera escale d’ouest en est dans 100 communautés autochtones et dans 50 villes, couvrant ainsi 10 provinces du Canada. Les films présentés sont en anglais, en français et en langues autochtones.

 

Manon Barbeau, directrice générale du Wapikoni.

« Le Wapikoni réalise l’un de ses objectifs les plus chers : faire résonner dans tout le Canada la voix des jeunes autochtones avec qui l’organisme travaille depuis plus de 13 ans et établir un dialogue entre communautés de toutes origines grâce à leurs films, un patrimoine culturel unique », a déclaré Manon Barbeau, directrice générale du Wapikoni.

 

Jacqueline Dupuis, directrice générale du VIFF

« Nous croyons que le cinéma a le pouvoir de provoquer le changement. C’est pourquoi la programmation que présente Wapikoni, le cinéma qui roule est si importante. Elle permet d’amplifier les voix de ces créateurs autochtones émergents », affirme Jacqueline Dupuis, directrice générale du VIFF. « Nous croyons que le talent canadien doit être soutenu et nous sommes toujours à l’affût de moyens innovants de raconter de belles histoires. C’est un honneur pour nous de nous associer au Wapikoni mobile pour partager ces récits inédits racontés par des jeunes autochtones des quatre coins du pays. »

 

Bande-annoncede la tournée Wapikoni, le cinéma qui roule:

Partager cet article