UN EXCELLENT BILAN POUR LES ACTIVITÉS SCOLAIRES DE QUÉBEC CINÉMA

UN EXCELLENT BILAN POUR LES ACTIVITÉS SCOLAIRES DE QUÉBEC CINÉMA

Convaincue de la nécessité de sensibiliser les jeunes au cinéma québécois et de favoriser leur rencontre avec les artistes d’ici, l’équipe de Québec Cinéma organise depuis plus de dix ans des activités au fort potentiel pédagogique dans les écoles du territoire québécois et canadien. L’organisme est d’ailleurs fier d’annoncer que son équipe a rejoint plus de 10 200 jeunes au cours de l’année scolaire 2016-17, grâce à 235 activités (11 % d’augmentation des activités par rapport à 2015-16). Présent dans plus d’une vingtaine de villes à travers le pays, Québec Cinéma s’engage donc plus que jamais dans la sensibilisation du jeune public à notre cinéma!

 
C’est par l’entremise d’ateliers, de débats, de projections commentées, de mentorat et de leçons de cinéma que Québec Cinéma cherche à développer la capacité d’analyse, le sens critique et favoriser la curiosité des jeunes tout en valorisant la culture dans leur apprentissage. Dans cette optique, 60 films québécois (longs métrages de fiction/documentaire et courts métrages) ont été présentés et 30 artistes sont venus à la rencontre du jeune public des activités scolaires, dont l’acteur Jean-Carl Boucher, le réalisateur Francis Leclercet la réalisatrice Chloé Robichaud.
 

LE CINÉMA POUR CONTRER LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Québec Cinéma a développé une toute nouvelle collaboration avec l’organisme Fusion Jeunesse afin d’enrichir son projet CLIP qui vise à contrer le décrochage scolaire par le cinéma québécois. Grâce à ce partenariat, mis en place à l’automne 2016, plus de 500 jeunes élèves à risque de 20 écoles secondaires de Montréal, Longueuil, Québec et Amos ont été épaulés par des artistes d’ici pour la réalisation de courts métrages sur le thème « Contes et légendes d’ici ».
 

CINÉMA QUÉBÉCOIS DANS LA RUE

Le projet Cinéma québécois dans la rue est présenté dans le cadre d’un partenariat entre DANS LA RUE et QUÉBEC CINÉMA visant à sensibiliser les jeunes de la rue au cinéma québécois et leur permettre d’échanger sur leurs points de vue et leurs expériences par l’entremise du cinéma québécois. En proposant des projections de films suivies d’une discussion avec un artisan ou un membre chevronné de l’équipe de Québec Cinéma, le projet a permis à plus de 
1000 jeunes de la rue de participer à des ateliers de sensibilisation depuis janvier 2013. Pour ces jeunes, la culture offre un autre regard tant sur le monde que sur eux-mêmes et leur permet de retrouver confiance, de faire découvrir d’autres réalités et de solliciter leur créativité.
 

UNIR NOS FORCES – CINÉCOLE AUX RENDEZ-VOUS

Pour une 5e année consécutive, Québec Cinéma s’est associé au projet CinÉcole de Mediafilm pour offrir, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, 3 projections gratuites à 700 jeunes du secondaire : Chasse-galerie : la légende de Jean-Philippe Duval ainsi que le documentaire Police Académie de Mélissa Beaudet, en présence des réalisateurs. Les jeunes ont également pu réfléchir aux enjeux de l’intimidation grâce au long métrage 1:54 suivi d’une discussion avec le réalisateur Yan England. 
 

LES ACTIVITÉS SCOLAIRES EN TOURNÉE

En 2016-17, dans le cadre de la Tournée du cinéma québécois, l’équipe de Québec Cinéma a parcouru 28 800 kms pour proposer une expérience cinématographique privilégiée pour le jeune public francophone et francophile de tout le pays. Le volet scolaire de la Tournée a récemment offert des projections scolaires du film La légende de Sarila de Nancy Florence Savard, ainsi que le Programme de courts métrages Wapikoni à l’école Inuujaq à Arctic Bay, en plus de donner des ateliers aux élèves du primaire de l’école des Trois-Soleils à Iqaluiten juin dernier. 
La tournée Wapikoni, le cinéma qui roule s’inscrit dans le cadre de « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », un projet avec le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO et soutenu par le gouvernement du Canada. 
 
Québec Cinéma conclut donc son année avec une augmentation de 24 % de participation à ses activités scolaires par rapport à la saison 2015-16. L’équipe peut également dire mission accomplie : selon un récent sondage, 95 % des jeunes1 affirment être plus intéressés à voir des films québécois suite à leur participation aux activités scolaires – un excellent pourcentage de cinéphiles de demain pour le cinéma d’ici!

1 Sondage effectué auprès de 735 élèves – Âge moyen : 13,5 ans
 
Pour suivre les activités scolaires de Québec Cinéma :
 
 ***

LES ACTIVITÉS SCOLAIRES DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma organise depuis 13 ans des activités de sensibilisation au cinéma québécois dans les écoles de niveau primaire, secondaire et collégial partout au Canada. Depuis ses débuts, plus de 70 000 jeunes de 350 écoles ont été sensibilisés à notre cinéma à travers plus de 350 films québécois présentés et avec la rencontre de plus d’une centaine d’artistes et artisans.

 

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS

Les activités scolaires de Québec Cinéma sont rendues possibles grâce à Bell par le biais des avantages tangibles. L’organisme remercie chaleureusement les partenaires de ses activités scolaire, Fusion jeunesse, Mediafilm, la Régie du cinéma, la Ville de Montréal, la Fondation René Malo, la Place des Arts, les bibliothèques de la région de Montréal. Un merci spécial à Dans la rue et au Wapikoni Mobile. 

PARTENAIRES DU VOLET SCOLAIRE DE LA TOURNÉE

Québec Cinéma remercie le gouvernement du Nunavut, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, coprésentateur de la Tournée, Bell, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), Téléfilm Canada et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). 
 

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde annuellement.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma