À TV5 – LE TOUR DU MONDE DE LA FRANCOPHONIE
-
Catégorie(s) : Actualités — Télévision
Programmation spéciale à TV5 LE TOUR DU MONDE DE LA FRANCOPHONIE
25 h de direct, 23 destinations, 5 continents, le 21 septembre 2017 dès 7 h (HE)
–
Le 21 septembre dès 7 h (HE), TV5 diffusera en direct 25 heures de programmation spéciale permettant à ses téléspectateurs de faire Le Tour du Monde de la Francophonie. Les journalistes de TV5MONDE et des chaînes partenaires telles que RTBF, RTS, France Télévisions, Radio-Canada se succéderont à l’antenne pour animer, tour à tour, des émissions de 52 minutes. Dans le sens inverse de la rotation terrestre, ils se passeront toutes les heures le relais, depuis une ville située sur l’un des 24 fuseaux horaires.
Dans chacune de ces villes, les animateurs accueilleront des personnalités francophones emblématiques de la destination, issues du monde artistique, économique, scientifique, sportif ou encore politique. Échanges, reportages, performances rythmeront les différents plateaux en fonction des thématiques abordées. Le coup d’envoi sera donné à Paris à 13 h (heure locale) par Guillaume Durand et Silvia Garcia et l’événement se terminera à Kinshasa à 14 heures le 22 septembre, heure de Paris – et de Kinshasa.
Les trois émissions canadiennes sont produites par Radio-Canada et seront diffusées à 13 h, heure locale dans chacune des villes:
Montréal | Entrée principale avec André Robitaille
« Entrée Principale », l’émission de service, engagée socialement et évoluant dans l’ambiance décontractée d’un café sera présentée par André Robitaille et son équipe de collaborateurs. Cette émission ancrée dans le quotidien des téléspectateurs accueillera la francophonie à sa manière, instructive, utile et ludique!
Point de rencontre entre l’Europe et l’Amérique, la ville de Montréal est colorée, vivante, surprenante. Montréal est un lieu prisé par les productions cinématographiques internationales : la ville peut aisément prendre des airs de Central Park, de ville européenne du 18e siècle ou d’un centre-ville contemporain.
Tous ces sujets seront abordés par les chroniqueurs et les invités présents en plateau comme Webster, ambassadeur de la Fabrique culturelle de Télé-Québec, Réginald Vollant, autochtone de la communauté innue de la Côte-Nord du Québec, qui rappellera l’importance de ne pas laisser mourir sa langue maternelle, Marie Laberge, auteure francophone ou encore Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Moncton | Méchante soirée avec Samuel Chiasson et Réjean Claveau
L’émission de Radio-Canada « Méchante soirée » visitera Plamondon, hameau francophone de l’Alberta. L’animateur Samuel Chiasson y recevra des invités influents pour son rendez-vous divertissant et humoristique.
En compagnie de l’Acadien Daniel Carrier, il accueillera l’auteur-compositeur-interprète Raphaël Butler, de retour de Côte d’Ivoire où il a participé aux Jeux de la Francophonie, la cinéaste Renée Blanchar, auteure d’un documentaire sur des familles dont les pères et les conjoints gagnent leur vie à Fort McMurray, et ambassadrice du 150e anniversaire du Canada.
Réjean Claveau, chroniqueur de l’émission, apportera comme à son habitude toute son audace et son mordant pour cette émission spéciale.
Vancouver | On n’est pas sorti de l’auberge avec Francis Reddy
L’émission gourmande de la radio de Radio-Canada « On n’est pas sorti de l’auberge», est exceptionnellement diffusée à la télévision afin de s’inscrire dans ce tour du monde événementiel.
Cette émission vous emmène à Vancouver, où vivent, grouillent et s’expriment des milliers de francophones. Venez découvrir leur influence sur la gastronomie de la ville. Suivez-nous, la nuit tombée, dans un marché asiatique. Sentez l’air du Pacifique et humez le saumon sauvage, les truffes de l’île de Vancouver et les vins de la vallée de l’Okanagan. Découvrez une région potagère qu’on surnomme la Petite Provence. Et en prime, parmi nos invités, Frédéric Choinière, de l’émission Ma vie made in Canada diffusée sur Unis TV, qui vient de vivre une année complète en ne consommant que des produits canadiens.
D’Abidjan à La Nouvelle-Orléans en passant par Séoul, Sydney, Montréal ou Mumbai, la langue française se décline en une étonnante diversité d’accents et de cultures. Ce relais d’émissions inédites témoigne de la vitalité de la langue française sur les cinq continents et célèbre les francophones et francophiles dans toute leur diversité.