L’ONF et l’UQAM proposent « Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal»
-
Catégorie(s) : Actualités — application — médias interactifs — Projets Technologiques
Une collaboration entre l’ONF et l’UQAM: Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal
Lancement de l’application issue de l’école interactive Jeunes pousses, dans laquelle les témoignages de nouveaux Montréalais accompagnent votre trajet en métro
–
L’Office national du film du Canada (ONF) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lancent Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal, une application mobile gratuite pour iOS qui fait vivre à l’utilisateur un parcours sonore rempli de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro. Ces témoignages, parfois drôles, parfois touchants, toujours humains, montrent le visage actuel de Montréal mis en valeur par une équipe de création de la relève. Le projet est en effet issu de la première cohorte de l’école interactive Jeunes pousses, un stage de création permettant à huit étudiants de l’UQAM de développer un projet narratif interactif pendant neuf semaines à l’ONF. Les stagiaires avaient comme mandat de placer le son au cœur du processus créatif. L’appel de candidatures pour la saison 2018 du stage est également lancé aujourd’hui.
À propos de Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal
Pour vivre cette expérience interactive et écouter les témoignages d’un premier contact avec le métro, entrez vos stations de départ et d’arrivée. L’application calcule ensuite votre temps de trajet et génère une trame sonore unique. Vous n’avez plus qu’à vous laisser emporter par les récits personnels et l’ambiance musicale de Déroutes. Symbole de mobilité et de mouvement, le métro de Montréal devient la métaphore de toutes les histoires et trames personnelles qui se racontent et se rencontrent dans cette application.
Téléchargez l’application ici.
À propos de la première cohorte de stagiaires de Jeunes pousses
Les stagiaires ayant créé Déroutes sont issus de divers programmes d’études à l’UQAM :
- Raphaëlle Joo et Félix Deschênes – baccalauréat en communication (journalisme)
- Pascale Tétreault et Vincent Cusson – baccalauréat en communication (création médias interactifs)
- Maïa Faddoul et Fanny Huard – baccalauréat en design graphique
- Étienne Gratianette – DESS en musique de film
Appel de candidatures pour la prochaine cohorte du stage
L’ONF et l’UQAM lancent également l’appel de candidatures pour la saison 2018 de Jeunes pousses. Ce stage de neuf semaines — du 23 avril au 22 juin 2018 — permettra à huit étudiants et étudiantes de l’UQAM de créer, au Studio des productions interactives de l’ONF, un projet interactif sur le thème de la métamorphose qui sera diffusé à la fin du stage. Les personnes sélectionnées recevront une bourse de 1000 $ pour leur participation.
En plus de vivre cette expérience multidisciplinaire dans un contexte réel de production, les stagiaires auront accès à des classes de maître données par des artisans de différents domaines (documentaire interactif, journalisme, radio, Web, etc.) et collaboreront avec des professeurs et des chercheurs de l’UQAM afin d’assurer la justesse des contenus.
La date limite pour soumettre sa candidature est le 29 novembre 2017. Pour obtenir plus de détails et savoir comment déposer une demande, rendez-vous sur le blogue de l’ONF.