Skip to main content

Plus qu’un mois pour visiter Il était une fois…le western au MBAM

Publié le 11 janvier, 2018
Publié le 11 janvier, 2018

Plus qu’un mois pour visiter Il était une fois…le western : une mythologie entre art et cinéma

Jusqu’au 4 février au MBAM

Faites vite, il ne reste qu’un mois pour voir Il était une fois… le western : une mythologie entre art et cinéma. Présentée jusqu’au 4 février, l’exposition offre une perspective inédite sur le cinéma et ses liens avec les arts visuels du milieu du XIXe siècle à nos jours.
 
Elle retrace l’histoire du genre western à travers les paysages de l’Ouest sublimé par des peintres américains tels que Frederic Remington et Charles M. Russell. Elle révèle aussi des tableaux d’artistes légendaires comme Jackson Pollock et Andy Warhol qui ont été influencés par l’univers western.
 
Des premiers courts métrages muets jusqu’aux grands classiques de John Ford et de Sergio Leone, le parcours explore également des films signés par Clint Eastwood, Kevin Costner, Jim Jarmusch, Quentin Tarantino, Ang Lee, Joel et Ethan Coen, et de nombreux autres.
 
Le public peut admirer une authentique diligence ayant appartenu à Buffalo Bill, acquise puis restaurée par Wells Fargo, la Harley Davidson originale du film Easy Rider, des costumes autochtones, de précieux dessins anonymes cheyennes des Grands-Livres et des œuvres d’artistes contemporains tels que Brian Jungen, Brad Kahlhamer, Kent Monkman, Wendy Red Star et Cindy Sherman.
 
Il était une fois… le western : une mythologie entre art et cinéma célèbre la beauté des épopées western, mais aborde aussi certains préjugés envers les peuples autochtones que le genre a contribué à perpétuer. Ces thèmes sensibles sont reliés à des questions toujours d’actualité comme la violence, la représentation stéréotypée des genres, les relations interraciales et l’acceptation de la différence. 
 
Initiative du Musée des beaux-arts de Montréal, ce projet est coproduit par le Musée et le Denver Art Museum (DAM). L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Vivre l’épopée western en famille avec le Petit Western

Montez en selle avec le Petit Western, le décor idéal pour apprendre et réfléchir tout en s’amusant ! Il invite les familles à découvrir le mythe western − et à le déconstruire − au travers d’activités de création, d’ateliers-rencontres et de séances de cinéma.
 
Consultez notre calendrier culturel pour plus d’informations sur les activités en lien avec l’exposition : mbam.qc.ca/calendrier

Remerciements 

L’exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et le Denver Art Museum. Elle est présentée grâce à la collaboration de Marcel Elefant et George Lengvari ainsi que du CN. L’exposition a aussi reçu le soutien du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’indemnisation des expositions itinérantes au Canada. Le Musée remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien constant

Partager cet article