SUR LES TRACES D’ARTHUR au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

SUR LES TRACES D’ARTHUR – en première européenne au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Les Films du 3 mars et Les films de Gary sont heureux d’annoncer la tenue de la première européenne du film Sur les traces d’Arthur au prestigieux Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en France, le 28 janvier prochain. Le documentaire réalisé par Saël Lacroix et produit par Marc-André Faucher lève le voile sur la vie et l’œuvre du dessinateur André Montpetit dit «Arthur», pionnier et figure majeure de la bande dessinée québécoise.

Le film sera projeté dans la capitale mondiale de la bande dessinée le 28 janvier prochain à 15 h (heure locale) dans le cadre du Quartier BD-Ciné-Séries, lieu de passage incontournable dans le parcours des festivaliers, qui propose de renforcer les liens entre la bande dessinée et le 7e art. La 45e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tiendra du 25 au 28 janvier 2018 (www.bdangouleme.com/1282,le-quartier-bd-cine-series).

De San Diego à Angoulême

Présenté aux Montréalais en octobre 2016 à la Cinémathèque québécoise, Sur les traces d’Arthur s’est distingué sur le circuit festivalier au Québec, au Canada (Montréal, Québec, Sherbrooke, Percé, St-John’s) et aux États-Unis (Los Angeles, New York). En juillet 2016, le film était également projeté au célèbre Comic-Con International de San Diego, le premier événement en importance lié à la bande dessinée et à la culture pop en Amérique, en lice pour le 2016 CCI Award For Best Documentary©. Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est le plus important rendez-vous dédié à la bande dessinée francophone. Plus de 200 000 visiteurs sont attendus à Angoulême pour l’occasion, 2000 auteurs et autrices et 900 journalistes français et internationaux.

Des projections au Québec

Deux semaines après sa première européenne, Sur les traces d’Arthur sera projeté à Shawinigan au Festival Interglacial de la BD et des Univers Givrés le 7 février à 13 h 30 à la Bibliothèque Bruno-Sigmen. Le 11 février, le film sera présenté à la Maison Beaudry de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, accompagné de l’exposition André Montpetit — Portrait d’un oublié de la nuit, qui réunit quelques-unes des œuvres les plus remarquables de ce génie du dessin et de la bande dessinée.

D’autres projections auront également lieu au printemps à Montréal. D’abord le 2 mai à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, en présence du réalisateur, puis le 4 mai, à la Bibliothèque Saul-Bellow de l’arrondissement Lachine. Les projections à Pointe-aux-Trembles (11 février) et à Lachine (4 mai) sont organisées dans le cadre de la Tournée du Conseil des Arts de Montréal. En mai, à l’occasion du mois de la BD, Sur les traces d’Arthur sera projeté sous l’enseigne du Festival de la bande dessinée de Montréal (FBDM)

 

SUR LES TRACES D’ARTHUR

Un film de Saël Lacroix. Documentaire, Québec, 75 minutes.

ANDRÉ MONTPETIT, dit « Arthur », est passé comme une étoile filante dans le paysage artistique québécois. Dessinateur hors pair à l’imagination débordante, il enflamme au cours des années 1960 et 1970 l’univers de l’affiche et de la bande dessinée par son trait incisif et ses propos mordants. Pionnier de son art, il marquera les esprits et en influencera plus d’un. Mais son caractère opiniâtre et indomptable le conduira vers un isolement toujours plus grand jusqu’à son énigmatique disparition. Est-il toujours vivant? Dessine-t-il encore? À travers une mosaïque d’œuvres inédites, de séquences animées et de témoignages de première main, SUR LES TRACES D’ARTHUR lève le voile sur cette figure emblématique d’une époque, aujourd’hui oubliée de l’histoire.  

Avec la participation de Nardo Castillo, Serge Chapleau, Robert Daudelin, Louis Forest, André Gladu, Claude Haeffely, Marc-Antoine Nadeau, Dorothy Todd Hénaut, Richard Lacroix et les voix de Robin Aubert et Aubert Pallascio.

Bande-annonce :

Dans les médias

 « Un hommage éclatant à un génie méconnu. On ne peut que rester songeur et ébloui devant pareille existence, racontée aussi dignement. » — Nicolas Gendron, Ciné-Bulles 

« Un magnifique chemin sinueux jalonné des œuvres d’André Montpetit dont la présence encore vivante et vibrante imprègne cet hommage aussi splendide que lucide. » — André Lavoie, Le Devoir

« Particulièrement brillant. » — Jean Siag, La Presse

« Des séquences animées d’une beauté tragique. » — Mediafilm

« Ce fruit d’un labeur de plus de cinq ans nous ouvre les portes sur un pan totalement méconnu de l’histoire des arts au Québec et livre un exemple unique de liberté créative. » — Charles-Henri Ramond, Séquences

***

Rappelons que Sur les traces d’Arthur est disponible en DVD et en vidéo sur demande via la plateforme du distributeur Les Films du 3 mars : www.f3msurdemande.ca/arthur

Site officiel : www.f3msurdemande.ca/arthur

Facebook : www.facebook.com/SurlestracesdArthur

Exposition et Galerie en ligne : www.andremontpetit.co

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival