Skip to main content

THE STAIRS de Hugh Gibson, un documentaire sur la réduction des méfaits

Publié le 11 mars, 2018
Publié le 11 mars, 2018

THE STAIRS de Hugh Gibson, un documentaire sur la réduction des méfaits 

À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE DÈS LE 16 MARS

 –

Midnight Lamp Films est fier de présenter The Stairs, long métrage documentaire écrit et réalisé par Hugh Gibson. Après avoir survécu à des décennies de vie dans la rue, trois travailleurs sociaux viennent en aide à leur communauté, tout en luttant contre leurs propres démons. Raconté sur cinq ans, The Stairs défie les préjugés sur la toxicomanie et le travail du sexe de manière émouvante, et révèle un monde étonnant et souvent incompris.

Projeté en première mondiale au Toronto International Film Festival (TIFF), puis en compétition aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) où il a reçu deux mentions spéciales – Prix du jury étudiant et Prix Magnuss-Isacsson, The Stairs fut également nommé Meilleur film canadien Rogers par l’Association des critiques de films de Toronto. Le film prend maintenant l’affiche à Montréal dès le 16 mars à la Cinémathèque québécoise. En collaboration avec les RIDM, des séances spéciales auront lieu les 16 et 17 mars à 18 h 15, en présence du réalisateur pour des discussions avec le public après les projections.

Synopsis

Marty, Greg et Roxanne vivent et travaillent dans le quartier de Regent Park à Toronto, où ils ont survécu à des dizaines d’années de vie dans la rue. Chacun d’entre eux est drôle, articulé, surprenant : mère, grand-père, poète – et consommateur régulier. Désireux de faire leur part, ils offrent une aide sociale à leur communauté, mais doivent également faire face à leurs propres modes de vie précaires et leurs décisions passées. Avec un accès remarquable, le film suit le développement de chacun de ces protagonistes depuis 2011, créant ainsi un portrait intime et à contre-courant des préjugés.

BANDE-ANNONCE :

À propos du réalisateur et producteur Hugh Gibson

Diplômé de l’Université York (BFA en cinéma), Gibson a participé au Talent Campus de la Berlinale et au TIFF STUDIO. Sa filmographie inclut la réalisation et la scénarisation du court métrage de fiction Hogtown Blues (2004: TIFF; Zinebi Bilbao: Prix du public), et la production du court métrage documentaire A Tomb with a View (2014: TIFF, VIFF). Il a produit Bienvenue à Los Pereyra (2009, IDFA, RIDM, RVCQ, BAFICI), qui a été présenté de nombreuses fois en Amérique latine et au Canada. The Stairs est son premier long métrage comme réalisateur. Il vit à Toronto.

THE STAIRS – écrit et réalisé par Hugh Gibson

Long métrage documentaire, 95 minutes, 2016, Canada
En version originale anglaise avec sous-titres français
Direction photo : Cam Woykin, Hugh Gibson | Montage : Andres Landau, Ryan J. Noth
Son : Finlay Braithwaite, Gabe Knox, Lucas Prokaziuk, Marcel Ramagnano
Producteur exécutif : Alan Zweig
Production : Midgnight Lamp Films | Distribution : Midgnight Lamp Films

***
Twitter : @thestairsdoc

***

Partager cet article