LE FFO : LES INVITÉS DE SA 20e ÉDITION DU 22 AU 30 MARS 2018
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Classe de maîtres — Conférence — Événements — Festival
LE FESTIVAL DU FILM DE L’OUTAOUAIS : les invités de sa 20e édition du 22 AU 30 mars 2018
–
La première mondiale du film LA BOLDUC sera célébrée lors du gala d’ouverture le 23 mars en présence du réalisateur François Bouvier (Paul à Québec), Debbie Lynch-White (Unité 9) dans le rôle-titre, Émile Proulx-Cloutier (Nous sommes les autres), Rose-Marie Perreault (Les Faux tatouages), Yan England (1 :54), le scénariste Frédéric Ouellet et les producteurs André Rouleau et Valérie D’Auteuil (Caramel Films).
Notons que l’équipe du film accordera des entrevues le 23 mars en après-midi avant de défiler sur le tapis rouge dès 18h.
La présidente d’honneur de cette 20e édition, Maripier Morin prendra part au lancement des festivités (22 au 24 mars)! L’animatrice, qui fera ses débuts au cinéma dans La Chute de l’empire américain de Denys Arcand au printemps prochain, sera accompagnée de la productrice Denise Robert. Grande habituée du festival, la productrice fera l’honneur d’offrir aux festivalier la primeur de la diffusion de la bande-annonce sur grand écran.
Cofondatrice du Festival du film francophone d’Angoulême, Marie-France Brière (22 au 31 mars) viendra présenter le tendre documentaire qu’elle a réalisé sur le chanteur Gilbert Bécaud, en compagnie de sa fille intitulé Bécaud mon père, en plus de participer à une séance de dédicaces.
En outre, Le cinéaste Denis Langlois accompagnera son film Y’est où le paradis (24 mars) mettant en vedette Maxime Dumontier et Marine Johnson. Le film Yolanda sera présenté en grande première en présence de la réalisatrice Jeannine Gagné (29 mars). La réalisatrice Mélissa Lefebvre viendra à la rencontre du jeune public lors des projections scolaires du film Bagages qu’elle a coréalisé (26 mars). Le festival accueillera aussi Mario Morin réalisateur du film Cheveux sacrés, un conte très touchant sur les différences que nous rencontrons dans notre quotidien.
Tous les ans, la sélection du Festival du film de l’Outaouais attire les directeurs des meilleurs festivals internationaux afin de sélectionner des films pour leur programmation. Marie-France Brière cofondatrice et codirectrice du Festival du film francophone d’Angoulême, Patrick Fabre directeur du Festival de Saint-Jean-de-Luz, Hedi Saim directeur du Festival du film de Malaga, Jacques Matte cofondateur et codirecteur du Festival de cinéma international de l’Abitibi-Témiscamingue et Guilhem Caillard directeur du Festival Cinemania feront partie de la délégation cette année.