L’ONF au Festival international du film d’Annecy 2018 : courts métrages
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — court métrage — Événements — Festival
Les courts métrages en compétition, l’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy 2018
–
L’Office national du film du Canada (ONF) prend part au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroule du 11 au 16 juin 2018, avec cinq courts métrages en compétition, une présence marquée par le grand retour des cinéastes de renommée internationale Alison Snowden et David Fine avec leur film Animal Behaviour (Zoothérapie). Présenté en première mondiale, Étreintes de Justine Vuylsteker (Offshore/ONF) est le premier film réalisé sur l’écran d’épingles français récemment restauré et remis en fonction l’Épinette. Pour sa part, Patrick Bouchard revient à Annecy avec Le sujet (ONF) en première internationale ; I’m OK d’Elizabeth Hobbs (Elizabeth Hobbs/Animate Projects/ONF) sera présenté en première mondiale. Un printemps de Keyu Chen (ONF), projeté dans la section Perspectives, clôt cette sélection de courts métrages comprenant une majorité de cinéastes féminines aux talents diversifiés et utilisant des techniques variées, appuyées par plusieurs productrices.
La sélection complète du Festival d’Annecy sera connue lors de la conférence de presse du 23 avril prochain.
Courts métrages en compétition internationale
Animal Behaviour (Zoothérapie) d’Alison Snowden et David Fine (14 min)
- Cinq animaux expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin.
- Une production de Michael Fukushima pour l’ONF.
- Les cinéastes et auteurs de téléséries Alison Snowden et David Fine ont reçu de nombreux prix ainsi que trois nominations aux Oscars. L’anniversaire de Bob a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, ce qui a mené à la création de Bob and Margaret, l’une des séries les plus écoutées de Comedy Central et l’émission d’animation canadienne la mieux cotée du réseau Global.
Étreintes de Justine Vuylsteker (6 min) – première mondiale
- Debout face à la fenêtre ouverte, une femme regarde les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée de ses souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.
- Une coproduction de Rafael Andrea Soatto, Fabrice Préel-Cléach et Emmanuelle Latourrette pour Offshore et de Julie Roy pour l’ONF.
- Ce projet est le tout premier film réalisé en France avec l’Épinette, dernier écran d’épingles construit par le couple Alexandre Alexeïeff et Claire Parker en 1977, acquis par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et tout récemment restauré par les cinéastes Jacques Drouin et Michèle Lemieux. Le projet a bénéficié de trois résidences de création, dont la résidence d’écriture de la Cinémathèque québécoise à l’automne 2016.
Le sujet de Patrick Bouchard (10 min) – première internationale
- Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord, coupée au scalpel, surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.
- Spécialiste de l’animation en volume, Patrick Bouchard a acquis une reconnaissance internationale, notamment avec son film précédent, Bydlo, lauréat du prix du meilleur film d’animation de la compétition internationale à Clermont-Ferrand en 2013. Il signe ici son film le plus personnel, pour lequel il a composé en plus la musique. Une expérience riche, constructive et créative, qui a permis au cinéaste de s’approprier toutes les dimensions de sa création, de la genèse à la postproduction… et même à l’affiche.
- Une production de Julie Roy pour l’ONF.
I’m OK d’Elizabeth Hobbs (6 min) – première mondiale
- En 1917, la relation amoureuse de l’artiste autrichien Oskar Kokoschka avec Alma Mahler se termine mal. Par surcroît, il revient du front russe en état de choc et avec une blessure de baïonnette. Ce film d’animation, inspiré de pièces de théâtre et d’œuvres d’art de Kokoschka, explore l’état d’esprit de l’artiste après son immense chagrin d’amour et son expérience traumatisante de la guerre, et place l’acte de création au centre de son rétablissement. Le récit aborde l’humour, le sexe, l’amour et la perte. Il propose également une réflexion sur les conséquences de la guerre sur les individus, en cette année du centenaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, ainsi que sur les troubles mentaux et les stratégies de guérison.
- Elizabeth Hobbs est une artiste visuelle londonienne. Sa formation l’oriente à l’origine vers la gravure et le livre d’art, mais, depuis seize ans, elle se consacre plutôt à la réalisation de films d’animation qui lui valent de nombreux prix. Ses travaux portent notamment sur la création d’animations à caractère participatif et sur l’élaboration de projets d’art visuel en compagnie de jeunes ou de groupes communautaires.
- Une coproduction d’Elizabeth Hobbs, d’Abigail Addison pour Animate Projects et de Jelena Popovic pour l’ONF. Les producteurs exécutifs sont Michael Fukushima pour l’ONF et Gary Thomas pour Animate Projects.
Section Perspectives
Perspectives est destinée à soutenir de nouveaux auteurs, des films issus de cinématographies en émergence, des œuvres produites en collaboration ou proposant des perspectives singulières sur le monde actuel et l’état du cinéma d’animation. Le Prix de la Ville d’Annecy (prix spécial) sera remis à une œuvre de cette section.
Un printemps de Keyu Chen (6 min)
- Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille qui, poussée par un besoin d’épanouissement, quitte le nid familial. Traits fins et épurés, inspirés de la technique à l’encre de Chine, et transitions fluides portent la signature déjà mature de cette réalisatrice émergente, lauréate de la 21e édition du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF.
- Après avoir étudié l’animation durant deux ans à Beijing, Keyu Chen a quitté la Chine pour s’installer à Rouyn-Noranda, en Abitibi, où elle a obtenu un baccalauréat en multimédia interactif et en création 3D. Elle vit maintenant à Montréal.
- Une production de Marc Bertrand pour l’ONF. La productrice exécutive est Julie Roy (ONF).