Pour l’occasion spéciale du Symposium iX, des artistes venus de l’international présentent leurs créations qui explorent différentes facettes de l’art immersif. Recréation de l’ambiance sous-marine, objets sonores, voyage dans le système nerveux, ressenti des ondes aquatiques inspirent les créations artistiques présentées cette année. Parmi les 14 oeuvres présentées dans le dôme, 7 sont des premières mondiales. Bien que trois d’entre elles soient déjà passées, il est encore possible de découvrir les dernières qui seront diffusées d’ici samedi dans le dôme (Satosphère) de la SAT. Notez que les oeuvres Drichtel et Remote Sense seront par ailleurs rediffusées du 5 au 9 juin.
Les questions auxquelles tentent de répondre les artistes qui viennent au Symposium iX ressemblent aux suivantes: À quoi ressemble l’art quand il est immersif? Quelles nouvelles expérimentations pouvons-nous faire avec les outils qui nous transportent dans des univers parallèles? Que devient une performance au milieu d’un dôme entouré de 157 hauts-parleurs?
Rassemblement international des grands noms de l’immersion, iX est le point de rencontre où artistes, chercheurs, professionnels et curieux viennent parler du futur de ces technologies, se questionner sur leurs enjeux techniques et éthiques, mais aussi partager leurs recherches et leurs créations. Si l’événement est au départ destiné aux experts, le Symposium propose également une partie expérientielle et artistique où le grand public est amené à faire lui-même l’expérience de l’immersion et à voir comment ces technologies changent ses sensations et changeront bientôt son quotidien.
Les spectacles du Symposium iX auront lieu chaque soir à 19h et 20h30 du 30 mai au 2 juin 2018 dans la Satosphère. Chaque billet donne accès aux spectacles de 19h et aux projections de 20h30.
(Voir les oeuvres ci-dessous)
En parallèle – Le Parcours iX
N’oubliez pas que vous pouvez expérimenter l’autre partie du volet artistique du Symposium iX avec le Parcours iX, 40 oeuvres de réalité virtuelle et augmentée dans la SAT et ses environs sur une multitude de thèmes. Par ailleurs, les participants ainsi que le public peuvent aller à la rencontre des artistes des oeuvres du Parcours, qui sont présents à la fin des journées près de leurs oeuvres. |