Marché Frontières – Place aux réalisatrices canadiennes lors de ‘Created by Women’

Place aux réalisatrices canadiennes lors de ‘Created by Women’ au Marché Frontières

Six cinéastes canadiennes ont eu l’occasion de présenter leur projet de film à de nombreuses personnes de l’industrie lors de la séance Created by Women du Marché Frontières, vendredi le 20 juillet 2018.

Chacune d’elles avait seulement trois minutes pour exposer ses idées aux financeurs et aux nombreuses personnes dans la salle où on a manqué de sièges.

Cinq professionnelles reconnues étaient invitées à commenter et conseiller les réalisatrices autant sur leur scénario, leur façon de pitcher leurs idées ou encore sur le budget qu’elles devraient demander.

Les cinéastes ont profité des commentaires de Lindsay Peters, la directrice exécutive de Frontières, Anick Poirier de chez Seville International, Miri Yoon et Daisy Hamilton, productrices et Elza Kephart réalisatrice canadienne. 

 

Les cinéastes

  • La Québécoise Maude Michaudy a présenté son prochain film My Other, un thriller psychologique dans lequel deux demi-frères finiront par opérer illégalement des gens et voler leurs organes et plus encore.
  • La cinéaste Sandi Gisberts’est aussi démarquée avec son projet Opal qu’elle a comparé à la série Buffymais avec des influences juives. Une jeune étudiante juive découvrira qu’elle n’a pas d’âme et se lancera dans une quête pour en découvrir la raison.
  • Alison Hepburnest la seule des réalisatrices sur place dont le projet s’adresse aux enfants. Dans The Truth about Lightning, elle souhaite mettre en scène un groupe d’enfants qui combattra des ‘aliens’ pour défendre les adultes qui ne peuvent voir ces créatures venues du ciel.
  • La session présentée par Téléfilm Canada a également permis à Nicoles Steeves d’Halifax de pitcher son film A Method.
  • Toutes les deux de Vancouver, on a aussi entendu les réalisatrices Carleen Kyleet Jessica Tremblay qui étaient sur place pour faire connaître leurs prochains films.

 

Maude Michaud, Nicole Steeves, Alison Hepburn, Carleen Kyle, Sandi Gisbert et Jessica Tremblay.

La section Created by Women du Marché Frontières a été créé l’année dernière pour répondre au manque de soumissions de projets créés par des femmes cinéastes et est désormais une section permanente de la programmation du Marché Frontières. 

Cet atelier était commandité par Téléfilm Canada

Article et photo : Raphaelle Ritchot 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival