Skip to main content

Dorothée Berryman et Marc-André Lavoie triomphent au Gala du CCIFF

Publié le 29 septembre, 2018
Publié le 29 septembre, 2018

L’actrice québécoise de renom Dorothée Berryman a reçu le prix de la meilleure actrice pour sa performance d’une femme troublée dans le long-métrage Innocent.

Ce film réalisé par Marc-André Lavoie qui a, quant à lui, mérité le prix de la meilleure réalisation. Ces prix ont été remis dans le cadre du Gala du Festival international du film Canada Chine (CCIFF) qui s’est tenu jeudi soir au Windsor.

« Je suis à la fois émue et charmée par cet honneur qui m’est décerné. Le cinéma est pour moi une longue histoire d’amour et ma collaboration avec le réalisateur Marc-André Lavoie n’y fait pas exception. Quelle belle surprise de voir son art récompensé de la sorte et ainsi traverser les frontières pour toucher des millions de cinéphiles à l’autre bout du monde ! », a confié la comédienne Dorothée Berryman

Présente pour l’occasion, Dorothée Berryman a reçu son prix des mains de M. Fenglin Wang vice-président de l’association des producteurs de Chine. Elle est la première Canadienne récipiendaire de cet honneur, le prix de la meilleure actrice avait préalablement été remporté par les vedettes chinoises Liuyuan Ding et Yiyan Jiang lors des deux premières éditions du Gala. Création du célèbre designer industriel québécois Michel Dallaire, les resplendissantes statuettes dorées du Gala du CCIFF se veulent une célébration du talent des artisans dont elles immortalisent le succès.

À la suite de son émouvant discours, le réalisateur Marc-André Lavoie a obtenu une touchante ovation d’un auditoire composé de hauts dignitaires chinois, de membres influents de l’industrie cinématographique ainsi que de représentants des gouvernements du Québec, du Canada et de la Ville de Montréal. Rediffusées sur les ondes de la China Movie channel (CCTV6), les images de la cérémonie de remise des prix ont été vues par plus de 63 millions de téléspectateurs Chinois.

« Nous sommes incroyablement fiers de voir que l’immense talent de Marc-André et de Dorothée ait été reconnu par un jury de calibre international. C’est toujours un précieux privilège pour des créateurs de voir leur travail reconnu par des prix aussi prestigieux ! », a indiqué le producteur et coscénariste, Adrien Bodson.

« De par la qualité de son organisation, de ses invités et de l’importance de son gala, le Festival international du film Canada Chine n’a absolument rien à envier aux plus grands festivals de Chine tels ceux de Pékin et de Shanghai », a souligné M. Fenglin Wang

« Quelle agréable surprise que d’être honoré par un festival aussi formidable que le CCIFF. Je me dois cependant de partager cette précieuse reconnaissance avec mon coscénariste Adrien Bodson ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de talent qui m’ont fait confiance dans cette fabuleuse aventure cinématographique », a conclut le réalisateur Marc-André Lavoie.

***

Synopsis du film Innocent 

Un bon gars (Emmanuel Bilodeau) se retrouve coincé par cinq filles dans toute une série d’aventures rocambolesques où un billet de loterie gagnant de 2 millions, des tigres affamés et des flacons de chloroforme ne font pas bon ménage. Confronté tour à tour à des personnages plus tordus les uns que les autres : une ex-blonde cinglée (Mahée Paiement), des jumelles infidèles (Sandrine Bisson), un dangereux criminel (David La Haye), une blonde capricieuse (Pascale Bussières), une voisine qui n’a plus toute sa tête (Dorothée Berryman) et un beau-frère crosseur (Bobby Beshro), Francis devra défier les apparences afin de se sortir du pétrin et convaincre un spécialiste (Réal Bossé) qu’il n’est vraiment qu’un pauvre innocent !

Rappelons qu’Innocent avait été présenté le 22 septembre dernier comme film d’ouverture du 3e Festival international du film Canada Chine (CCIFF). Le film était déjà passé à l’histoire en devenant le premier long métrage québécois à être diffusé en salle en Ultra-HD 4K lors de sa première internationale en ouverture de la section Focus Canada au SIFF (Festival international du film de Shanghaï).

 

Le film sera d’ailleurs prochainement lancé sur quelques milliers d’écrans de cinéma en Chine et à Taïwan. Au Canada, il est maintenant disponible gratuitement pour les 400 000 abonnés du Club Illico ainsi qu’en DVD, Blu-ray et sur iTunes en 4K. Signée par l’auteur-compositeur Ian Kelly, la trame sonore du film a quant à elle déjà été écoutée dans plus d’une soixantaine de pays.

***

Partager cet article