Skip to main content

« La part du diable » de Luc Bourdon sera offert gratuitement en ligne

Publié le 17 octobre, 2018
Publié le 17 octobre, 2018

Sur le site web ONF.ca dès le 18 octobre

À partir du 18 octobre, l’Office national du film du Canada offrira gratuitement le long métrage documentaire La part du diable de Luc Bourdon à la diffusion en continu sur ONF.ca, et le film est accessible dès maintenant pour achat par téléchargement en HD.

Produit à l’ONF par Colette Loumède, le documentaire a connu un succès public et critique exceptionnel à sa sortie en salle l’hiver dernier, après avoir fait une première mondiale remarquée au Festival du nouveau cinéma à Montréal en 2017 et remporté le Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) 2017.

La part du diable a aussi obtenu le prix Iris du meilleur son – film documentaire soulignant le travail de Catherine Van Der Donckt et de Jean Paul Vialard, en plus d’avoir été en lice pour le prix Iris du meilleur documentaire au Gala Québec Cinéma cette année. Sa tournée de projections sur grand écran au Québec se poursuit encore cet automne.

À propos du film

À grand renfort d’extraits de près de 200 films de la collection de l’ONF, La part du diable porte un regard singulier et nouveau sur les dessous d’une décennie (1967-1980) au cours de laquelle le Québec s’est profondément transformé. Des passages très évocateurs témoignent de la forte présence à l’écran de diverses personnalités, dont René Lévesque, Robert Charlebois, Micheline Lanctôt, Michel Tremblay, René Simard, Pauline Julien, Mouffe, Jean Chrétien et Alanis Obomsawin.

À propos du réalisateur

Luc Bourdon est l’une des figures importantes de l’art vidéographique au Canada

Pendant plus de 25 ans, il a signé une cinquantaine d’œuvres de multiples genres — documentaires, fictions, expérimentations — faisant une place prépondérante à l’histoire et à la mémoire. Ces notions se retrouvent ainsi au cœur des deux longs métrages qu’il a réalisés à l’ONF, La mémoire des anges (2008) et La part du diable (2017).

***

Partager cet article