L’inis – Joseph Hillel est nommé directeur du Programme mixte – Documentaire et fiction

Joseph Hillel est nommé directeur du nouveau Programme mixte – Documentaire et fiction de L’inis

Monsieur Michel G. Desjardins, directeur général et directeur des programmes de formation de L’inis, annonce la nomination de monsieur Joseph Hillel au poste de directeur du tout nouveau Programme mixte -Documentaire et fiction mis en place grâce au soutien financier de Netflix. Joseph Hillel a débuté son mandat le lundi 4 février dernier.

Ce programme intensif de six mois s’adresse à des personnes racisées, à des personnes s’identifiant à des minorités visibles ou à des personnes issues des peuples autochtones. Il permettra d’accélérer le cheminement professionnel de nouveaux créateurs dans le milieu de l’audiovisuel en les outillant de façon à ce qu’ils puissent partager leur vision et leur réalité par le biais du documentaire, de la fiction et de différents genres télévisuels.

 

« Depuis plusieurs années déjà, L’inis pose des gestes concrets afin de se faire connaître comme lieu de formation en cinéma, télévision et médias interactifs auprès des personnes qui n’appartiennent pas à la majorité blanche et qui souhaitent faire carrière dans ces domaines. Ces différentes initiatives ont permis d’accueillir chaque année un certain nombre de personnes racisées, de personnes s’identifiant à des minorités visibles et des personnes issues des peuples autochtones. Puisqu’il leur est spécifiquement réservé, le Programme mixte – Documentaire et fiction, dont la tenue est assurée pour au moins trois années grâce à la contribution de Netflix, permettra d’en augmenter le nombre et leur représentativité au sein du milieu », a fait savoir Michel G. Desjardins.

 

« Une tournée de consultation menée à l’automne 2018 afin d’en établir les objectifs nous a permis d’identifier Joseph Hillel comme le parfait candidat pour prendre en charge la direction de ce nouveau programme. Originaire d’Haïti, il a accumulé plusieurs années d’expérience à titre de producteur ou de réalisateur, autant en fiction et documentaire qu’en production publicitaire. C’est donc avec grand plaisir que nous l’accueillons au sein de l’équipe de L’inis », a poursuivi monsieur Desjardins.

 

« Je suis très enthousiaste à l’idée de me joindre à L’inis à titre de directeur du Programme mixte – Documentaire et fiction et de pouvoir ainsi soutenir la démarche de nouveaux scénaristes, réalisateurs et producteurs qui transformeront le paysage audiovisuel québécois, a mentionné Joseph Hillel. J’ai hâte de travailler avec les étudiants qui seront admis à ce programme. En compagnie d’un groupe de professionnels actifs dans le milieu, ils réaliseront plusieurs projets et exercices pratiques et exploreront une variété de genres audiovisuels, tant en cinéma qu’en télévision. Un parcours qui, tout en leur permettant de se raconter, leur offrira de nouvelles opportunités de carrière », a conclu monsieur Hillel.

 

La coordination du programme sera assurée par Isabelle Bédard; diplômée de L’inis en Médias interactifs, qui a travaillé de nombreuses années comme réalisatrice en télévision, gestionnaire de projets et scénariste interactive.

La première édition du Programme mixte – Documentaire et fiction aura lieu à l’automne 2019. La période d’inscription se déroulera du 1er avril au 15 mai 2019. Différentes séances d’information seront organisées au courant des prochaines semaines. On peut s’y inscrire à l’adresse inis.qc.ca/mixte.

L’inis contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Québec et du Canada en mettant à la disposition des individus et des entreprises des programmes de formation et d’accompagnement favorisant la diversité des contenus et répondant aux exigences et aux transformations des marchés de l’audiovisuel, des communications et du divertissement. Netflix est le partenaire principal du Programme mixte – Documentaire et fiction.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Nomination