Prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards): Une colonie – Meilleur film 2019
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Prix — Télévision
Une colonie – Meilleur film 2019
Émilie Bierre, Théodore Pellerin, Karine Vanasse et Jacob Tierney figurent aussi parmi les lauréats des prix Écrans canadiens 2019 (Canadian Screen Awards)
–
Dimanche soir, le gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) a récompensé les meilleurs artistes du cinéma et de la télévision, alors que la Semaine du Canada à l’écran 2019 prenait fin avec cette grande soirée de célébrations. La cérémonie était présentée en direct du Sony Centre for the Performing Arts de Toronto sur les ondes de la CBC et sur le service gratuit de diffusion continue CBC Gem. Elle mettait en vedette plusieurs présentateurs, dont les acteurs de BARONESS VON SKETCH SHOW et de KIM’S CONVENIENCE, ainsi que Jann Arden, Kim Coates, Caroline Dhavernas, Sarah Gadon, Eugene Levy, Jerry O’Connell et Karine Vanasse, pour ne nommer que ceux-là.
Les artistes québécois se sont illustrés en cinéma
C’est le film Une colonie, produit par Fanny Drew et Sarah Mannering qui a remporté le prix du meilleur film ainsi que le prix d’interprétation féminine dans un premier rôle décerné à Émilie Bierre. Rappelons qu’Une Colonie, de Geneviève Dulude-De Celles, avait reçu plus tôt en matinée le prix du meilleur premier film John Dunning. Théodore Pellerin a pour sa part reçu le prix d’interprétation masculine dans un premier rôle pour Chien de garde.
Ailleurs au pays
Soulignons que Jasmin Mozaffari est repartie avec le trophée de la meilleure réalisation pour son long métrage Firecrackers (Fonds des Talents) et Anthropocene: The Human Epoch a quant à lui remporté le prix du meilleur long métrage documentaire Ted Rogers.
La télévision anglophone canadienne sous les projecteurs
Dimanche soir, Cardinal: Blackfly Season (Limited Series or Program) a remporté deux prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) dont ceux de Best Lead Actor, Drama Program or Limited Series pour Billy Campbell et Karine Vanasse a remporté celui de Best Lead Actress, Drama Program or Limited Series. Catherine O’Hara s’est vu remettre le prix pour Best Lead Actress dans Schitt’s Creek qui a aussi remporté le prix Best Comedy Series.
Jacob Tierney a reçu le prix pour Best Writing, Comedy et l’acteur Jared Keeso a remporté la statuette pour Best Lead Actor, Comedy pour la série Letterkenny. Le prix Best Lead Actor, Drama Series a été décerné à Kim Coates dans Bad Blood. Amybeth McNulty a obtenu le prix de Best Lead Actress, Drama Series pour Anne with an E qui a aussi remporté Best Drama Series. C’est The Amazing Race Canada qui a remporté Best Reality/Competition Program or Series.
Le prix du public Fonds Cogeco a été remporté par Dominique Provost-Chalkley. Ce prix a été remis au cours de la cérémonie par les anciennes gagnantes, Elise Bauman et Natasha Negovanlis, vedettes de CARMILLA. 7,752,418 votes ont été recueillis pour déterminer le lauréat de ce prix.
Retour sur les lauréats de la Semaine du Canada à l’écran
Depuis mardi, plusieurs finalistes du Québec ont été récompensés pour leur travail sur des productions télévisuelles dont : Andrienne Arsenault pour Best Host or Interviewer in a News or Information Program or Series (CBC News: The Royal Wedding: Harry & Meghan), Michelle Gagnon et Adrienne Arsenault ont reçu un prix pour Best New or Information Segment (CBC News: The National – The Ruins of Raqqa), Tarik Mikou pour Best Production Design or Art Direction, Non-Fiction (Tower of Song: A Memorial Tribute to Leonard Cohen), et la production québécoise Property Brothers a remporté le prix de Best Lifestyle Program or Series. Quiet Killing de Michèle Rouleau a obtenu le Donald Brittain Award for Best Social / Political Documentary Program.
The Detectives est repartie avec les prix Best Picture Editing, Factual (Fannie Daoust, Glenn Berman) et Best Factual Series (Hans Rosenstein, Debbie Travis, Scott Bailey, Jennifer Gatien, Petro Duszara).Bad Blood a reçu le prix pour Best Writing, Drama Series et finalement, le prix de Best Direction, Comedy a été remis à Jacob Tierney pour Letterkenny.
« Ce fut une semaine formidable qui nous a permis de célébrer la richesse des talents de chez nous qui captive le public », a déclaré Beth Janson, chef de la direction, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Alors qu’une autre Semaine du Canada à l’écran se termine, nous sommes fiers d’avoir eu cette occasion unique de faire rayonner l’incroyable production télévisuelle et cinématographique canadienne à un vaste public. Les prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) mettent en lumière les artistes et les artisans dans notre pays et à l’échelle internationale. »
Rappelons qu’au cours de la cérémonie de dimanche soir, Stephan James a reçu le prix inaugural Radius, présenté par son frère, Shamier Anderson. Eric McCormack a remis le Prix Icône de l’Académie à la troupe The Kids in the Hall. L’Académie a honoré Mary Walsh en lui décernant le prix Earle Grey, présenté par Jonny Harris et Susan Kent, et Deepa Mehta a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière.
Cliquez ici pour voir des photos des lauréats de la soirée, ici pour des photos du tapis rouge et ici pour des photos du studio de portraits.
Visitez www.academie.ca/prixecranscanadiens pour consulter la liste complète des lauréats du gala de ce soir.
***
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle nationale sans but lucratif au Canada. Elle est vouée à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
Elle compte plus de 4 500 membres, dont des figures emblématiques et des professionnels chevronnés, ainsi que des artistes émergentes et des étudiants. Elle offre des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein du secteur.
Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le site academie.ca
***