Ouvoir.ca – Allez droit aux vues, un nouvel outil gratuit !
-
Catégorie(s) : Actualités — application — Cinéma
Un nouvel outil gratuit permettant de chercher parmi plus de 75 000 films!
ouvoir.ca : trouver tous les films sur tous les écrans
–
Par sa situation géographique, sa langue, sa culture et son caractère distinct, le Québec est le carrefour cinématographique le plus riche d’Amérique du Nord. Il était donc naturel qu’il se dote d’un outil à son image. C’est maintenant chose faite avec ouvoir.ca.
De quoi s’agit-il?
Ce nouvel outil unique en Amérique, disponible gratuitement sur mobile, tablette et ordinateur a été financé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et réalisé par Mediafilm. Il permet entre autres à ses usagers de trouver les longs métrages documentaires et de fiction qu’ils recherchent, dans l’ensemble des fenêtres de diffusion disponibles au Québec : en salle, en vidéo sur demande, en streaming et sur les chaînes de télévision. Des grands classiques du cinéma aux nanars les plus psychotroniques de l’histoire, ouvoir.ca couvre tout l’éventail, genres, nationalités et catégories confondus.
Ouvoir.ca / Allez droit aux vues!
À l’origine
L’outil ouvoir.ca permet aussi d’avoir accès au patrimoine en évolution constante de Mediafilm, un organisme à but non lucratif fondé en 1955. À l’abri de toute influence extérieure, et donc 100 % indépendant, Mediafilm est le gardien d’une base de données contenant à ce jour un répertoire de plus de 75 000 fiches de longs métrages, dont 1 830 sont québécois. Il s’agit de la plus importante ressource francophone du genre en Amérique.
« Après leur exploitation en salle, qui constitue l’étape la plus médiatisée de leur carrière, les films ont tendance à disparaître dans un grand tout, obligeant les spectateurs à faire des recherches souvent fastidieuses pour les retrouver, explique Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm. Où voir ça leur facilite la vie puisqu’il leur permet de les repérer gratuitement en une seule étape. »
Les services connectés
Outre l’ensemble des salles de cinéma et des chaînes de télévision, ouvoir.ca référence tous les longs métrages contenus sur les plateformes CinépopGo, Club Illico, GooglePlay, Illico, iTunes, Netflix, SuperÉcranGo, Tou.tv, YouTube, sans oublier les catalogues des distributeurs indépendants québécois disponibles sur Vimeo et leurs propres sites. D’autres fournisseurs de contenu cinéma s’ajouteront au fil des semaines et des mois à venir.
S’approprier Où voir ça
ouvoir.ca offre également la possibilité aux médias et blogueurs québécois de s’approprier l’outil de recherche. Comment? Tout simplement en intégrant l’un ou l’autre des trois formats de plugins où voir ça, mis à leur disposition gratuitement ici : ouvoir.ca/fr/plugins.
Les partenaires
La plateforme Où voir ça a été entièrement financée par la SODEC, puis rendue possible grâce aux ressources de Mediafilm et à l’expertise en design et technologie de Sednove. Patrimoine Canada a également contribué à sa conception. L’étape de la promotion de l’outil a pour sa part été financée par la SODEC, avec le soutien additionnel de Téléfilm Canada et de PME-MTL.
***
À propos de Mediafilm
Mediafilm, division de Communications et Société, a pour mission de promouvoir le cinéma de qualité et le développement du sens critique des spectateurs de cinéma du Québec. À ce titre, il est le premier producteur de contenu en français sur le cinéma en Amérique du Nord. Sa base de données contient les fiches de plus de 75 000 films et fournit en contenu et services une grande variété de médias, institutions d’enseignement et partenaires de l’industrie du cinéma. Son activité CinÉcole, qui en est à sa dixième saison, sensibilise les jeunes du secondaire au cinéma de qualité sur grand écran en organisant pour eux des projections dans les salles à l’échelle de la province. Lancé en 2019, son site ouvoir.ca permet au grand public québécois de trouver tous les films, sur tous les écrans, au moyen d’un outil web ludique, offert en partage aux médias du Québec.
***