Skip to main content

GALA QUÉBEC CINÉMA – L’Iris Hommage sera remis à Pierre Mignot !

Publié le 9 mai, 2019
Publié le 9 mai, 2019

Le directeur de la photographie Pierre Mignot recevra l’Iris hommage lors du Gala Artisans Québec Cinéma

 

Québec Cinéma annonce que l’Iris Hommage 2019 sera remis au maestro de la lumière : le directeur de la photographie Pierre Mignot, lors du Gala Artisans, le 2 juin prochain.

Avec plus de 50 ans de carrière à son actif, ce créateur de plans emblématiques a collaboré aux côtés d’une liste fructueuse de cinéastes de renom tels que Léa Pool, Jean-Marc Vallée, Robert Lepage, Robert Ménard, sans oublier l’illustre réalisateur américain Robert Altman.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Le récipiendaire de l’Iris Hommage 2019 a été sélectionné suite à la recommandation unanime du Comité de représentation professionnelle de l’organisation (CRP). Québec Cinéma souligne annuellement le talent et l’apport d’un artiste du milieu marquant à la fois le public et l’industrie. Le choix de cette année remet en valeur l’importance du travail des artisans au sein de l’industrie cinématographique. Durant près de cinq décennies, les prises de vues de Pierre Mignot ont sublimé le paysage de notre 7e art. Par son expertise, son talent, et sa vision, ce génie du cadrage a activement participé au rayonnement du cinéma québécois à travers le monde.[/box]

« Nous soulignons ici l’œuvre exceptionnelle d’un véritable virtuose de l’image. Au cours de sa remarquable carrière, Pierre Mignot a collaboré avec les plus grands d’ici et d’ailleurs, tels Jean Beaudin, Jean-Marc Vallée, Léa Pool, Louis Bélanger et bien sûr, Robert Altman avec qui il avait développé une belle complicité. Après lui avoir décerné trois prix Jutra pour la direction de la photographie des films Le Papillon bleu, C.R.A.Z.Y. et Un dimanche à Kigali, c’est cette fois l’Iris Hommage que Québec Cinéma est fier de décerner à cet artiste à la filmographie qui impressionne tant par sa qualité que sa diversité et dont les images font à jamais partie intégrante de notre cinématographie contemporaine », mentionne Ségolène Roederer directrice générale de Québec Cinéma.

LE PEINTRE DES CINÉASTES

Né en 1944 à Montréal, Pierre Mignot s’est imposé comme l’un des directeurs photo les plus prolifiques et inspirants du Québec, en travaillant sur près de 130 films. Cette passion de l’image ne date pas d’hier. Dès onze ans, il éprouve une fascination pour le développement photo qu’il compare à un tour de magie. D’abord photographe de plateau, ce jeune homme discret parvient à se faire engager par le grand Michel Brault comme assistant-monteur sur le film Entre la mer et l’eau douce. Il débute sa carrière comme caméraman au sein de la compagnie Delta Films, et intègre l’Office national du film du Canada. Durant une dizaine d’années, il participera à une trentaine de productions, principalement documentaires, grâce auxquelles il côtoiera entre autres Denys Arcand, Jean Beaudin et André Mélançon.

Après des débuts en fiction avec C’est ben beau l’amour de Marc Daigle, en 1971, il commence une carrière tant locale qu’internationale. Sa participation au célèbre film J.A. Martin Photographe de Jean Beaudin attire l’attention d’un certain Robert Altman, avec qui il collaborera pendant une douzaine d’années. Il signera ainsi les images de neuf des films du cinéaste américain, dont Come Back to the 5 & Dime Jimmy Dean, Jimmy Dean ou Prêt-à-porter. En 1995, il tire sa révérence sur sa carrière hollywoodienne pour préconiser sa terre natale et les projets québécois. On verra ses images dans plusieurs films majeurs de la cinématographie québécoise, tels Maria Chapdelaine de Gilles Carle, Anne Trister de Léa Pool, ou encore Tu as crié LET ME GO de Anne Claire Poirier.

La suite de sa carrière sera éclatante : entre 2005 et 2007, il remporte le Jutra de la Meilleure direction de la photographie trois fois de suite, pour Le papillon bleu de Léa Pool, C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée et Un dimanche à Kigali de Robert Favreau. Il reçoit le prix Albert-Tessier en 2007, la plus prestigieuse récompense dans le domaine du cinéma au Québec. L’humilité de l’homme reste de mise malgré le nombre de récompenses qu’il détient, il résume d’ailleurs son métier par une belle métaphore :  » Un scénario de film, c’est comme un opéra. L’acteur est le chanteur. Le réalisateur, le chef d’orchestre. Et le directeur photo, le premier violon « .

 

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Loin d’avoir pris sa retraite et toujours partant pour transmettre son expertise à la la jeune génération, Pierre Mignot fait partie des formateurs du programme cinéma de L’inis où il s’implique comme directeur photo sur plusieurs projets réalisés par les étudiants.[/box]

MIGNOT EN LUMIÈRE À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

La Cinémathèque québécoise tiendra une exposition du 8 mai au 1er juillet sous le titre de Regards parallèles, un merveilleux mélange entre photographie et sculpture par la belle rencontre artistique entre Pierre Mignot et l’ingénieur du son et sculpteur, Claude Hazanavicius. À l’occasion de cet événement, une rétrospective de plusieurs films cultes sur lesquels Pierre Mignot a collaboré sera projetée du 17 au 26 mai, en compagnie du maître de l’image pour chaque projection.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

DOCUMENTAIRES

1971 | Le grand film ordinaire de Roger Frappier
1974 | C’est votre plus beau temps ! de Alain Dostie
1978 | Les vrais perdants de André Melançon
1986 | Pellan de André Gladu
1997 | Tu as crié LET ME GO de Anne Claire Poirier

LONGS MÉTRAGES DE FICTION – QUÉBEC

1974 | Les tacots de André Melançon
1975 | Une nuit en Amérique de Jean Chabot
1976 | J.A. Martin photographe de Jean Beaudin
1979 | Cordélia de Jean Beaudin
1979 | L’affaire Coffin de Jean-Claude Labrecque
1983 | Lucien Brouillard de Bruno Carrière
1983 | Maria Chapdelaine de Gilles Carle
1984 | Mario de Jean Beaudin
1986 | Anne Trister de Léa Pool
1988 | À corps perdu de Léa Pool
1989 | Cruising Bar de Robert Ménard
1990 | Rafales de André Melançon
1991 | Amoureux fou de Robert Ménard
1992 | La vie fantôme de Jacques Leduc
1994 | Mouvements du désir de Léa Pool
1994 | C’était le 12 du 12 et Chili avait les blues de Charles Binamé
1996 | Sous-sol de Pierre Gang
1998 | Nô de Robert Lepage
2000 | Les muses orphelines de Robert Favreau
2004 | Le papillon bleu de Léa Pool
2004 | Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault
2005 | C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée
2006 | Le secret de ma mère de Ghyslaine Côté
2006 | Roméo et Juliette de Yves Desgagné
2006 | Sans elle de Jean Beaudin
2006 | Un dimanche à Kigali de Robert Favreau
2007 | Comment survivre à sa mère de Émile Gaudreault
2008 | Cruising Bar 2 de Robert Ménard
2009 | Le bonheur de Pierre de Robert Ménard
2010 | La dernière fugue de Léa Pool
2010 | Route 132 de Louis Bélanger
2014 | Arwad de Samer Najari et Dominique Chila
2017 | L’autre côté de novembre de Marianne Zéhil
2019 | Vivre à 100 à l’heure de Louis Bélanger

LONGS MÉTRAGES DE FICTION – ÉTATS-UNIS

1982 | Come Back to the 5 & Dime Jimmy Dean, Jimmy Dean (Robert Altman)
1983 | Streamers (Robert Altman)
1985 | Fool for Love (Robert Altman)
1994 | Prêt-à-porter (Robert Altman)
2000 | The 6th Day (Roger Spottiswoode)

Les billets pour le Gala Québec Cinéma 2019 sont en vente dès maintenant sur quebeccinema.ca

Pour ne rien manquer du Gala Artisans et du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma
Facebook|Twitter| Instagram| Vimeo| YouTube | quebeccinema.ca

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Québec Cinéma remercie chaleureusement les commanditaires et partenaires principaux du Gala Québec Cinéma 2019 : Radio-Canada, Téléfilm Canada, le Fonds des talents, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications, le Fonds Québecor, MELS, la Banque Nationale, Netflix et Globalex. Un merci spécial aux associations professionnelles partenaires du Gala : l’AQTIS, l’AQPM, la DGC et la SARTEC, ainsi qu’à Annexe Communications, CTVM.info, Qui fait Quoi et à tous les partenaires du SPRINT Gala. Québec Cinéma tient également à remercier les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien indéfectible.

LE GALA QUÉBEC CINÉMA

Grande remise de prix télévisuelle, le Gala Québec Cinéma récompense les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films. Le Gala qui rejoint un vaste public ici et à l’international, célèbre toute la richesse, la force et la singularité des films d’ici. En raison de sa portée considérable, il constitue l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.

 

***

Partager cet article