L’éclat du rire de Mélanie Crespin, Étienne Paquette, Muriel de Sangroniz, récipiendaires d’Art & IA
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements — médias interactifs — Prix — Projets Technologiques
L’Office national du film du Canada, le Partenariat du Quartier des spectacles, Element AI, et le Conseil des arts de Montréal sont ravis d’annoncer les créateurs récipiendaires de la résidence artistique en recherche/création et en intelligence artificielle, Art & IA.
–
La proposition L’éclat du rire de l’auteur et artiste en multimédia Etienne Paquette, de la conceptrice multidisciplinaire et scénographe Mélanie Crespin et de la clown et créatrice de spectacles de rue Muriel de Sangroniz a particulièrement charmé le jury par l’universalité du propos ; en effet, le rire transcende les frontières, traverse le temps et rassemble les générations. Pour cet appel, 111 candidatures ont été soumises et 6 finalistes ont été retenus.
« C’est pour nous une opportunité exceptionnelle que de réaliser ce laboratoire de recherche et création au moyen d’une technologie de pointe et de collaborer avec des chercheurs exceptionnels. L’expérimentation nous permettra de participer à la démocratisation de l’IA auprès du grand public et de contribuer à ajouter une nouvelle dimension artistique et sociale à la recherche en IA. Nous sommes très heureux et abordons cette résidence avec un immense intérêt mêlant sérieux, plaisir… et rire ! », commentait l’équipe lauréate.
L’ÉCLAT DU RIRE
Expérience étonnante et contagieuse rappelant que vivre ensemble, c’est aussi rire ensemble, L’éclat du rire révélera toute la richesse, la dimension collective, le pouvoir de libération, de même que les registres et potentiels sonores, esthétiques et dramatiques du simple fait de s’esclaffer. Dans le cadre de la résidence, le collectif entend poursuivre un questionnement sur le rôle des systèmes intelligents en enseignant à une IA à identifier les rires de citoyens et à y répondre en les répercutant ou en les imitant. Pourrait-on, paradoxalement, offrir plus d’humanité, de poésie ou même créer un espace de résistance dans nos villes grâce à l’intelligence artificielle ?
ART & IA, RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN RECHERCHE/CRÉATION ET EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
La résidence propose d’aborder avec une approche artistique le rôle potentiel de l’IA dans le développement des villes de demain et dans la participation citoyenne au coeur de Montréal. L’équipe récipiendaire bénéficiera de 200 heures d’accompagnement avec les spécialistes en IA d’Element AI et l’accès aux plus récents développements de la discipline. Elle se verra octroyer un budget de 50 000 $ afin de développer le prototype exploitant de façon originale les potentialités de l’IA. Tout à fait unique, la résidence se déroulera de mai à octobre 2019 et réunira les expertises de quatre partenaires qui, chacun dans leur domaine, s’associe à la force de création des artistes multidisciplinaires.