Skip to main content

Rappel – CORTÈGE : ŒUVRE NUMÉRIQUE SUR SUPPORT MOBILE – Le long de la Promenade Fleuve-Montagne // RENCONTRE AVEC LES ARTISTES : JEUDI 13 JUIN À 17h

Publié le 12 juin, 2019
Publié le 12 juin, 2019

CORTÈGE : ŒUVRE NUMÉRIQUE SUR SUPPORT MOBILE

Une promenade Fleuve-Montagne

Cortège : nom masculin (italien corteggio, de corte, cour) – Manifestation sur la voie publique quel qu’en soit l’objet (procession, défilé, etc.). Définition Larousse

Le Bureau d’art public et le collectif artistique Projet EVA invite le public à redécouvrir Cortège, la première œuvre numérique sur support mobile de la collection municipale d’art public de la Ville de Montréal. À la croisée de l’expérience sonore immersive et du jeu en réalité alternée, Cortège existe sous la forme d’une application pour téléphones intelligents proposant aux Montréalais une expérience sonore immersive se déployant sur la Promenade Fleuve-Montagne. Trois rencontres avec les artistes seront organisées sur le site de la Promenade Fleuve-Montagne au cours de l’été. Elles prendront la forme de visites guidées où les participants pourront expérimenter certains des scénarios composant Cortège.

La première rencontre se tiendra le jeudi 13 juin à 17 h au Portail Roddick de l’Université McGill (au croisement des rues McGill et Sherbrooke). Un nouveau scénario écrit spécialement pour l’événement sera accessible lors de cette visite guidée. Les artistes profiteront de cet événement pour répondre aux questions du public. Les prochaines dates de médiation seront annoncées ultérieurement sur la page Facebook de Cortège.

Qu’est-ce que Cortège ?

Cortège prend la forme d’une application destinée aux téléphones intelligents invitant les citoyens à plonger dans une expérience sonore immersive et à se soumettre aux indications d’un logiciel qui les fait déambuler à travers le centre-ville de manière groupée. Elle fonctionne exclusivement sur le parcours de la promenade Fleuve-Montagne.

Cette application répond aux paramètres du concours lancé en 2015 par le Bureau d’art public, qui souhaitait doter la promenade d’une œuvre numérique incitant à la marche à pied et à la création de liens sociaux. Ses créateurs, les artistes Étienne Grenier et Simon Laroche, fondateurs de Projet EVA, ont puisé dans le répertoire des pratiques performatives participatives en art contemporain, dans l’immersion associée aux arts numériques, tout en empruntant certains mécanismes propres au jeu vidéo d’auteur.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Cortège est en fonction depuis le 12 octobre 2017. Il est possible d’en faire l’expérience 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’œuvre aura une vie totale de 5 ans durant lesquels de nouveaux contenus seront ajoutés. La date du 13 juin 2019 marque l’ajout d’un nouveau scénario à l’application mobile.[/box]

 

Deux modes d’expérimentation

Le public est appelé à télécharger à l’avance l’application gratuite sur l’App Store ou sur le Google Play Store. Il est important de s’assurer que son appareil soit bien chargé et de se munir d’écouteurs, car l’application privilégie l’emploi du son afin de communiquer avec les participants. Une fois sur la promenade Fleuve-Montagne, deux modes de fonctionnement sont proposés.

En choisissant le mode exploration, les participants découvriront un paysage sonore électronique composé de sources synthétiques géolocalisées tout le long de la promenade. En se déplaçant, ils glisseront lentement au travers de nappes de sons disposées tout au long du parcours. Cette matière sonore a été produite grâce à la rencontre entre des synthétiseurs analogiques et un ensemble de captations réalisées sur les différents sites de la promenade. Envoûtant et mystérieux, ce paysage sonore donne l’impression d’avoir accès à une couche de la réalité inaccessible jusque-là.

Les plus aventureux choisiront le mode mission. En plus de diffuser des contenus sonores géolocalisés, ce mode s’appuie sur un logiciel capable d’analyser la position des participants et de diriger ces derniers les uns vers les autres, ou encore vers des points particuliers du parcours. Au moyen d’indications visuelles et sonores, l’application provoque des rencontres inusitées et mène progressivement les usagers vers des « situations sociales construites ». Une voix synthétique propose de poser des gestes étranges qui viennent perturber la trame du quotidien au centre-ville. L’application veut ainsi créer des masses hétéroclites d’individus déambulant sur la promenade, qui formeront le « cortège » annoncé par le titre de l’œuvre.

***

Partager cet article