Skip to main content

Mise à jour des programmes d’aide à la production et Talents en vue

Publié le 20 décembre, 2019
Publié le 20 décembre, 2019

Mises à jour du programme d’aide à la production des longs métrages de langue française et anglaise et du programme Talents en vue

Téléfilm Canada désire informer ses clients des modifications apportées au Programme de production ainsi que des dates importantes s’y rattachant.

Deux dates de dépôt pour les projets de langue française à haut budget : 

Afin de nous assurer d’offrir un financement plus prévisible à l’industrie, il y aura dorénavant deux périodes de dépôt annuellement pour les projets de langue française à haut budget. Téléfilm acceptera les demandes de financement du 9 au 17 janvier 2020 inclusivement pour les projets de langue française dont le budget est égal ou supérieur à 2.5M$. Les décisions relatives à cette première période de dépôt de l’exercice 2020-2021 seront dévoilées au printemps prochain.

Il y aura une deuxième période de dépôt des demandes (été 2020) pour les projets de langue française de 2,5M$ et plus ayant un minimum de 50 % du financement confirmé. Les dates exactes d’ouverture et de fermeture de ce deuxième dépôt seront annoncées ultérieurement.

Les dates d’ouverture du programme pour les projets de langue française dont le budget est inférieur à 2.5M$ et les projets de langue anglaise seront annoncées sous peu.

Principaux changements aux principes directeurs du programme d’aide à la production de langue française et anglaise :

  • À l’exception des coproductions audiovisuelles régies par des traités officiels, uniquement les projets scénarisés par des canadiens sont admissibles.
  • La faisabilité financière d’un projet, dans un délai raisonnable, sera prise en compte dans l’évaluation du projet. La priorité pourrait être accordée aux projets susceptibles de débuter les travaux de prise de vue principale au cours de l’année.
  • Un projet peut être déposé au maximum 2 fois dans le cadre du Programme, quel que soit son budget.
  • De nouvelles exigences minimales pour démontrer l’implication significative du producteur au(x) projet(s) soumis à Téléfilm ont été ajoutées.
  • Les directives, les critères d’admissibilité et d’évaluation, ainsi que d’autres informations importantes sont disponibles sur la page du Programme.

Changements au Programme Talents en vue

Le programme Talents en vue – Financement de premiers longs métrages et projets web de cinéastes émergents acceptera de nouvelles propositions de projets des partenaires désignés du 2 au 9 mars 2020.

Ce programme, autrefois appelé Programme de production à micro-budget, vise à soutenir un large éventail de cinéastes émergents, et à accélérer le développement de leur carrière en leur donnant l’opportunité et l’autonomie de créer leur premier long métrage ou leur première série web.

Pour l’exercice financier 2020-2021, Téléfilm Canada augmente sa participation financière dans les longs métrages à 150,000$ pour mieux supporter les projets des talents émergents.

Téléfilm Canada tient à informer ses clients que les séries web ne seront plus admissibles à ce Programme à compter du prochain exercice financier, 2021-2022.

Pour connaître tous les détails, veuillez consulter les Principes directeurs du programme.

***

Partager cet article