La Forge Québec Cinéma : dévoilement des 12 créateurs-trices finalistes de cette première édition !

Dévoilement des 12 créateurs-trices finalistes de la première édition La Forge Québec Cinéma !

Québec Cinéma est fier de dévoiler les finalistes de la toute première édition de LA FORGE QUÉBEC CINÉMA présentée par Netflix, consistant en une série d’activités couvrant le processus créatif de l’écriture d’un film jusqu’au pitch de production. La sélection des six duos qui prendront part au programme de mentorat a été effectuée parmi plus de 80 candidatures et une quarantaine de projets de longs métrages. Le processus, rigoureusement mené par des membres de l’équipe de Québec Cinéma et des experts de l’industrie, offre une cohorte paritaire et diversifiée. Cette collaboration pour les trois prochaines années s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à investir 25 millions de dollars dans des organisations à vocation culturelle et dans des événements visant à soutenir les nouveaux talents créatifs canadiens.

« Notre vision en créant La Forge avec le soutien de Netflix, est de permettre à de jeunes professionnels de percer l’industrie en les accompagnant dans leur développement et en leur offrant un accès privilégié à des spécialistes de haut calibre. Avec mes remerciements à ces derniers pour leur enthousiasme à participer à l’aventure, je tiens à féliciter chaleureusement les participants de cette toute première cohorte et à leur souhaiter la plus formidable des expériences. En plus de son travail quotidien de promotion et de diffusion, Québec Cinéma compte bien contribuer avec La Forge à l’arrivée sur nos écrans de cette demi-douzaine de projets finalistes », mentionne la directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer.

 

« Accompagner le talent d’ici en investissant dans des partenariats avec des organismes bien établis comme Québec Cinéma fait partie de l’ADN Netflix. Nous sommes heureux de soutenir les cinéastes la relève qui créeront des œuvres pour le Québec et le monde entier. J’en profite pour souhaiter bon succès aux douze créateurs retenus pour participer à cette première édition de LA FORGE QUÉBEC CINÉMA présentée par Netflix », souligne Stéphane Cardin directeur des politiques publiques de Netflix Canada.

LA COHORTE 2020

Voici les six duos qui composeront la toute première cohorte de LA FORGE QUÉBEC CINÉMA :

  • JEAN-MARC E.ROY et PHILIPPE-DAVID GAGNÉ | projet — AUX URNES
  • MIRYAM CHARLES et VALÉRIE BAH | projet — LA MARABOUT
  • PIERRE-MARC DROUIN et SIMON LAMARRE-LEDOUX | projet — MARCEL EST MORT
  • MARYSE LATENDRESSE et SANDRINE BRODEUR-DESROSIERS | projet — NOÉMIE LA NUIT
  • ÉDITH JORISH et ADA KRASCZYNSKI | projet — PARAND
  • LOÏC DARSES et PHILIPPE LEFEVBRE | projet — TAQAWAN

LE PROGRAMME

Du 10 au 14 février 2020, les six duos seront invités à travailler en immersion et en co-création, accompagnés des mentors et avec l’intervention de plusieurs professionnels. Les participant•es de LA FORGE QUÉBEC CINÉMA 2020 profiteront ensuite d’un atelier de deux jours, les 2 et 3 mars, pour peaufiner leur pitch en vue du Rendez-vous Pro des RVQC 2020, où les six projets seront présentés devant un panel réunissant les plus grands joueurs de la production cinématographique québécoise. Une bourse en argent d’un montant de 5 000 $ sera remise par Québec Cinéma au terme de ce processus créatif.

LES MENTORS

À titre de mentors en résidence, la productrice Stéphanie Morissette — La Maison de prod (Les Affamés) ainsi que les producteurs Sylvain Corbeil — Metafilms (Jeune Juliette) et Jeannette Garcia— Item 7 (Brooklyn), accompagneront les douze talents tout au long du processus créatif de la résidence au pitch des projets dans le cadre du Rendez-vous Pro.

LES INVITÉS

Plusieurs invités de renom viendront présenter des classes de maître, participer à des séances de travail personnalisées ou à des activités de réseautage lors de la résidence du 10 au 14 février prochain : Darby Mc Devitt (directeur narratif, Ubisoft Montréal), Nicolas Peufaillit (scénariste), Emile Gaudreault (cinéaste), Eric K. Boulianne (scénariste), Lorraine Sullivan (responsable de la résidence des scénaristes du festival Séries Mania), Domenico La Porta (Cineuropa et Wallimage Creative), Laurent K. Blais (scénariste), Annie Peyton (Psychosociologue), Stéphane Cardin (directeur des politiques publiques, Netflix Canada), Patrick Roy (président, Les Films Séville, président, Distribution Cinéma, Entertainment One et président du CA de Québec Cinéma), Ségolène Roederer (directrice générale de Québec Cinéma) et Remy Khouzam (avocat associé, Lussier & Khouzam).

COHORTE 2020

JEAN-MARC E.ROY et PHILIPPE-DAVID GAGNÉ | projet — AUX URNES
Le travail de Jean-Marc E.Roy oscille entre documentaire et fiction. Depuis 1999, plusieurs de ses films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs. Résident de Chicoutimi, il possède une pratique conjointe avec Philippe David Gagné avec qui il a fondé La Boîte de pickup.

Philippe-David Gagné vit et travaille au Saguenay. Depuis 2005, il écrit, produit et réalise fictions et documentaires, notamment Bleu Tonnerre (2015) et Crème de menthe (2017), coréalisés avec Jean-Marc E.Roy, avec qui il fonde en 2015 La Boîte de pickup.

MIRYAM CHARLES et VALÉRIE BAH | projet — LA MARABOUT
Miryam Charles est la réalisatrice de Vole, vole tristesse (Meilleure œuvre d’art et d’expérimentation RVQC 2016), Vers les colonies, Une forteresse, Trois Atlas (mention spéciale du jury/nouveaux alchimistes FNC 2018, Meilleure œuvre d’art et d’expérimentation RVQC 2019) et Deuxième génération. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international.

Valérie Bah est une scénariste et directrice photo dont la signature parait sur des projets qui ont trait à l’identité queer et noire. Curieuse avant tout, elle cultive sa passion pour le cinéma et l’art exploratoire avec des expériences de programmation de festivals et centres d’artistes autogérés.

PIERRE-MARC DROUIN et SIMON LAMARRE-LEDOUX | projet — MARCEL EST MORT
À 35 ans, Pierre-Marc Drouin s’est déjà forgé une solide réputation comme scénariste de télé. Ses courts métrages Une Formalité (2016) et Poisson de mars (2018), qu’il coréalise avec Simon Lamarre-Ledoux, se sont mérités plusieurs prix dans les festivals à travers le monde.

Simon Lamarre-Ledoux découvre le cinéma par hasard au cégep pendant ses études en sciences pures. Il est immédiatement attiré par le travail de l’image et de la lumière. Après des études de cinéma à l’Université Concordia, il se lance dans la direction photo qu’il exerce tant en publicité qu’en fiction. En 2015, Simon coréalise Une Formalité avec son meilleur ami Pierre-Marc Drouin. Le film remporte plusieurs prix en festivals. Pierre-Marc et Simon décident donc de récidiver avec Poisson de Mars (2018) qui remporte aussi beaucoup de succès ici et à l’international.

MARYSE LATENDRESSE et SANDRINE BRODEUR-DESROSIERS | projet — NOÉMIE LA NUIT
Maryse Latendresse est titulaire d’un diplôme en écriture de long métrage, d’une maîtrise en littérature et d’un baccalauréat en psychologie, elle a publié quatre romans, dirigé deux collectifs, écrit sept courts métrages. Elle développe présentement deux longs métrages, deux séries télé et un court métrage. Une chose est sûre : elle n’a pas dit son dernier mot.

Réalisatrice de formation à l’Université Concordia, Sandrine Brodeur-Desrosiers détient aussi une maîtrise en jeu de l’Université des arts de Londres et une formation de L’inis en écriture de long métrage. Après ses études, Sandrine a scénarisé et réalisé plus de 15 courts métrages et son dernier film Juste moi et toi a remporté l’Ours de Cristal à Berlinale.

ÉDITH JORISH et ADA KRASCZYNSKI | projet — PARAND
Édith Jorisch est scénariste et réalisatrice. Son documentaire L’héritier, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, remporte deux prix Gémeaux. Après la réalisation des courts métrages de fiction TibbitsHill et Awe, Édith se consacre à l’écriture de son premier long métrage de fiction, Parand.

Ada Kraszczynski évolue comme journaliste à la recherche depuis plusieurs années pour de nombreuses émissions télé et radio. Spécialisée en culture et en web, la diversité culturelle au petit comme au grand écran est au centre de sa démarche artistique.

LOÏC DARSES et PHILIPPE LEFEVBRE | projet — TAQAWAN
Le premier court métrage documentaire du réalisateur Loïc Darses, Elle pis son char (2015) fut sélectionné à Sundance et à Rotterdam. Il a aussi réalisé La fin des terres (2019), un premier long métrage documentaire présenté en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma et au festival international du film documentaire de Jihlava. Le film Cercueil, tabarnak ! est son premier court métrage de fiction.

Natif de Montréal, Philippe Lefebvre a étudié en scénarisation, en création littéraire et en cinéma à l’UQAM. Monteur depuis sa sortie de l’université en 2015, il cumule dès lors des projets de fiction et de documentaire. C’est à l’ONF qu’il monte le long métrage La fin des terres (Loïc Darses), puis la série Ramaillages (Moïse Marcoux-Chabot).

Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma : #QcCinéma
Facebook|TwitterInstagramVimeoYouTube | quebeccinema.ca

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement plus de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

À PROPOS DE NETFLIX

Netflix est le chef de file mondial du divertissement en continu, avec 167 millions d’abonnements payants dans plus de 190 pays donnant accès à des séries télé, des documentaires et des longs métrages dans un vaste éventail de genres et de langues. Les membres peuvent visionner des titres à volonté, n’importe quand, n’importe où, sur la plupart des écrans connectés à Internet. Ils peuvent visionner, arrêter et reprendre le visionnement, le tout sans publicités ni contrat à long terme.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire