Hany Ouichou nommé directeur artistique et producteur de la COOP Vidéo de Montréal

La Coop Vidéo de Montréal est fière d’annoncer la nomination de Hany Ouichou à titre de producteur et directeur artistique de l’organisme qui fête son 43ème anniversaire cette année.

« En accueillant Hany Ouichou, nous regardons résolument vers l’avenir. Tout en perpétuant notre héritage, il aura pour mission de redéfinir le rôle et préciser la place de la Coop Video dans le milieu cinématographique québécois. Son arrivée s’inscrit dans une démarche d’ouverture qui amènera de nouvelles signatures artistiques et de nouvelles voix. » avance Lorraine Dufour, productrice et présidente du Conseil d’administration de la Coop.

« Je suis honoré de reprendre le flambeau d’une institution qui a produit plus de 70 films dont certains ont littéralement révolutionné le paysage cinématographique québécois. À travers son centre d’artistes et sa maison de production, la Coop Video a fait de la prise de risque et de l’intégrité artistique le coeur de son organisation et je compte bien poursuivre dans la même direction. Je vais y apporter toute la passion et la détermination qui me caractérisent afin que la Coop Video continue de s’illustrer autant ici qu’ailleurs dans le monde. » affirme Hany Ouichou.

À propos de Hany Ouichou

Après des études de philosophie et de cinéma, Hany Ouichou cofonde la compagnie Art & Essai en 2012 avec Mathieu Denis. Il y a produit plus d’une vingtaine de courts-métrages et 5 longs-métrages dont Mutants (Meilleur court-métrage canadien au TIFF), Je finirai en prison (sélectionné aux festivals de Sundance, Clermont-Ferrand et Tempere entre autres), Prank (sélectionné aux festivals de Venise et Toronto), Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau ( sélectionné à la Berlinale, Karlovy Vary, et élu meilleur film canadien au TIFF) et les Barbares de la Malbaie. En 2016, il est reconnu à titre de meilleur producteur canadien émergent au festival de Toronto pour « son audace et sa vision artistique unique ». Aujourd’hui, il occupe les rôles de directeur artistique et de producteur à la Coop Video.

À propos de la Coop Vidéo

La Coop Vidéo de Montréal est née en 1977 sous les auspices de la liberté de création. Elle a vu grandir en son sein plusieurs générations d’artistes et de cinéastes qui ont transformé le paysage cinématographique québécois. De Requiem pour un beau sans-cœur (Robert Morin) en passant par Over My Dead Body (Brigitte Poupart), Gaz bar blues (Louis Bélanger) et la Déesse des mouches à feu (Anaïs Barbeau-Lavalette) elle incarne un cinéma décomplexé et hétéroclite qui s’est démarqué dans les festivals les plus prestigieux tels que Cannes, Berlin et Karlovy Vary.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / court métrage / documentaire / medias numériques / Nomination