Festival VUES D’AFRIQUE : Racky Diack et Frantz Voltaire marraine et parrain
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Racky Diack et Frantz Voltaire marraine et parrain du 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique
Programmation dévoilée le lundi 6 avril 2020
–
Le 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, se déroulera du 17 au 26 avril sur une plateforme virtuelle compte tenu des circonstances liées à la propagation de la Covid-19. Les détails et la programmation seront dévoilés lors d’une conférence de presse téléphonique le 6 avril.
Vues d’Afrique a le plaisir d’annoncer que son 36e Festival international de cinéma présenté par Québecor, se déroulera sous le parrainage de Racky Diack et Frantz Voltaire, deux personnalités de grande renommée.
Racky Diack est née et a grandi à Paris, passionnée par l’univers de la mode depuis toujours, elle y fait ses premiers pas en tant que mannequin. Elle pose notamment comme modèle pour une campagne Benetton, photographiée par Oliviero Toscani et c’est le déclic! Inspirée par son travail, elle devient photographe de mode en 2003 et s’installe à Montréal. Autodidacte et entrepreneur de nature, son désir de cultiver son esprit créatif est toujours plus fort et Racky porte aujourd’hui un grand intérêt au design. Ainsi, elle crée Racky D. une compagnie de vêtements à son image dans lesquels le confort est une priorité. Elle est l’autrice en collaboration avec Mbépongo Dédy Milamba du livre À cloche-pied qui relate son expérience personnelle à la suite de l’amputation d’une de ses jambes.
« Mes racines sont sénégalaise et mon pays d’adoption est le Québec… partageant les valeurs de Vues d’Afrique et c’est, forte de la culture de ‘’Terranga’’, l’hospitalité à la sénégalaise, que je vous invite à entrer dans l’expérience Vues d’Afrique. » Racky Diack.
Frantz Voltaire est le directeur du Centre international de documentation et d’information haïtienne caraïbéenne et afro-canadienne (CIDIHCA). C’est aussi un historien et politologue. Frantz Voltaire a travaillé à la production et à la réalisation de plusieurs documentaires dont Potoprens se pam (1999) sur le bicentenaire de la ville de Port-au-Prince et Les chemins de la mémoire. D’abord avec une formation d’historien, puis diplômé en politique et en relations internationales, Frantz Voltaire porte aussi des chapeaux d’écrivain, de cinéaste, réalisateur, producteur, conférencier international, éditeur.
« Au moment où dans le monde s’élèvent des murs, ces journées du cinéma africain et créole sont devenues un pont entre l’Afrique, le Québec, les pays créoles et la France. Il faut donc continuer à soutenir Vues d’Afrique. » Frantz Voltaire.
***