PIMIENTO enrichit son offre de production et ajoute des membres clé à son équipe
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — medias numériques — Série télévisée — Télévision — Web
PIMIENTO enrichit son offre de production et ajoute des membres clé à son équipe
Covid ou non, rien ne ralentit les désirs et l’intensité des membres de l’équipe de PIMIENTO.
–
À quelques jours de présenter sur les écrans de HISTORIA une nouvelle série documentaire de 8 épisodes, Une vue sous les étoiles, (https://vimeo.com/422497518) ça bouge en masse du côté de l’équipe du président Orlando Arriagada et de ses pimientistes.
Et pour cause, la productrice exécutive Daniela Mujica, complice des premiers jours, est de retour au bercail après un séjour productif du coté de TÉLÉFILM CANADA pour l’Administration des programmes du FMC où elle agissait en tant que directrice déléguée. Depuis janvier, la créative a repris du service à titre de productive exécutive et VP au développement. Elle s’est jointe à Guy Bastien qui dirige les ressources de l’organisation à titre de VP finance. Son expérience de plus de dix ans chez Cossette assure une vision et un déploiement bien ajusté au contexte de l’industrie. Paola Arriagada-Nuñez reprend du service à titre de productrice au contenu et productrice pour les projets de la relève et créateurs émergents. L’équipe peut toujours compter au quotidien sur la complicité et le talent du scénariste Louis-François Grenier dont les preuves ne sont plus à faire. Et finalement, Luc Lainé, producteur et associé principal de la compagnie affiliée autochtone Cayenne Médias, quant à lui, continue de partager son expertise autour des sujets associés à la réalité autochtone.
DERNIÈRES PRODUCTIONS À L’ÉCRAN
Ces derniers mois PIMIENTO a mis sur les écrans québécois une série documentaire de 8 épisodes présentée à CRAVE : YUL. En montrant l’envers du décor de l’aéroport de Montréal, cette émission permet de mieux comprendre les nombreux défis du transport aérien. Elle offre un accès inédit à ceux qui travaillent quotidiennement dans l’ombre pour que tout se passe bien.
Quelques semaines plus tôt RADIO-CANADA a présenté La bataille de Nancy (https://vimeo.com/422497518), un documentaire unique de 52 minutes. Une histoire touchante que Nancy Roch livre au réalisateur Orlando Arriagada qui l’accompagne dans un combat acharné jusqu’en Corée du Sud alors qu’atteinte de la sclérose latérale amyotrophique elle réclame un investissement massif en recherche et un meilleur accès à des traitements efficaces pour la communauté de patients.
DU PAIN SUR LA PLANCHE
Et c’est devant que l’équipe de Pimiento regarde à l’heure où la réalité exige de tous plus d’innovation que jamais. Pas plus tard qu’il y a dix jours PIMIENTO se voyait d’ailleurs confirmer le financement du Fonds Bell pour la production d’une série documentaire, Voir la musique autrement, qui sera tournée sur plusieurs continents autour de musiciens et orchestres de non-voyants. Une série de 10 épisodes destinée à AMI-Télé et coproduite avec Les Productions du Milieu. Les pimientistes présenteront aussi cet automne sur CBC un documentaire de 52 minutes, How are we now de la réalisatrice Catherine Lemercier, un documentaire touchant sur un navire brise-glace transformé en clinique médicale qui visite les régions les plus éloignées du Nunavut.
Loin de se cantonner seulement dans le documentaire, Pimiento, à l’image de son intérêt sans relâche pour la diversité des sujets et l’effacement des frontières, travaille de façon hybride à différents formats, sans cesse à la recherche de nouveaux talents et créateurs. Plusieurs projets innovants sont en développement où la qualité du contenu compte bien davantage que le support: une série web, un projet en réalité augmentée, des séries animées et même plusieurs longs métrages. Loin du travail à la chaine, l’équipe se soucie de la qualité du contenu au-delà de toutes autres considérations. C’est là, où le contenu est roi et la pertinence de raconter une histoire, peu importe sa forme ou son support, prend tout son sens.
Toujours intéressés à raconter des histoires d’ici et d’ailleurs, l’équipe travaille sur plusieurs dossiers en co-productions avec des partenaires au Brésil, en Espagne, en Colombie, en France et au Mexique.
ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA DE BARCELONE ET EXPERTISE QUÉBÉCOISE
Et pour ne rien gâcher, Orlando Arriagada est depuis cette année directeur du Programme de maîtrise et du laboratoire en documentaire de l’École supérieure du cinéma et de l’audiovisuel de Catalogne (ESCAC), une division de l’Université de Barcelone.
Après avoir offert depuis 2016 plusieurs formations intensives sur la production télévisuelle aux finissants du programme, la direction lui a confié la mission de dessiner tout le programme dans son ensemble. À travers cette formation spécialisée, Orlando Arriagada a l’occasion d’aborder les éléments-clés de succès de la production télévisuelle, de la conception à la distribution. Il a également l’occasion de mettre de l’avant l’expertise québécoise dans la production documentaire. Son engagement avec l’ESCAC permettra également de faire le pont avec les créateurs du Québec, dans la création d’un incubateur en contenu.
***