Skip to main content

SODEC | Participation du Québec à trois marchés de films virtuels d’importance

Publié le 16 juin, 2020
Publié le 16 juin, 2020

Participation du Québec, sous la bannière Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), à trois marchés de films virtuels d’importance

Plus de 270 professionnels québécois participeront, sous la bannière Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), à trois événements virtuels d’importance, soit le Mifa Online (15 au 30 juin), le Marché du film de Cannes Online (22 au 26 juin) et le marché international du documentaire Sunny Side of the Doc 2020 : l’édition connectée (22 au 25 juin).

Mifa Online

En plus d’héberger une quarantaine de participants sous son stand virtuel Québec créatif, la SODEC a accompagné 10 producteurs sélectionnés dans la réalisation de leur vidéo, à la suite du SODEC_Lab tenu sur le pitch vidéo en contexte de marché virtuel le 21 mai dernier. Puis, la SODEC rendra accessible un catalogue de projets québécois en développement pour faciliter les rencontres avec les délégations étrangères.

De plus, la bande dessinée Le Projet Shiatsung de Brigitte Archambault (Éditions mécanique générale) participera à la nouvelle catégorie Pitchs Mifa BD.

Le Québec sera en compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy dans les catégories suivantes :

Myriam Achard, chef, partenariats nouveaux médias et relations publiques au Centre Phi, fera partie du jury pour la section réalité virtuelle (VR)

Par ailleurs, la SODEC a organisé près de 70 rendez-vous virtuels entre des producteurs québécois, belges francophones et luxembourgeois, les 11 et 12 juin, dans le cadre des Rencontres virtuelles de coproduction francophone en collaboration avec Film Fund Luxembourg et Wallonie Bruxelles Images.

Marché du film de Cannes Online

Près de 230 professionnels québécois sont inscrits au Marché du film de Cannes Online. Le pavillon virtuel Québec créatif de la SODEC fera la promotion des entreprises et des films québécois et offrira de nombreux services, dont la possibilité de rencontres entre coproducteurs et représentants de la SODEC.

D’autres activités seront organisées, entre autres, avec La Fabrique Cinéma de l’Institut français, dont une classe de maître de Rachid Bouchareb le 22 juin et une présentation des pitchs sélectionnés le 23 juin.

La SODEC accompagnera aussi 10 producteurs sélectionnés dans la réalisation de leur vidéo, à la suite du SODEC_Lab tenu sur le pitch vidéo en contexte de marché virtuel. De plus, un webinaire sur la coproduction sera donné par Michel Pradier. Enfin, un panel réunissant les institutions francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec/Canada, du Luxembourg et de la Suisse ayant pour thème Covid-19 : la mobilisation des francophones pour soutenir la coproduction, relancer et adapter la filière sera animé le 25 juin par François-Pier Pélinard-Lambert, rédacteur en chef pour Le film français.

Le projet en développement Once Upon a Sea, une coproduction de Intuitive Pictures et de Blimey, sera présenté à Cannes XR Development Showcase dans la catégorie film, alors que Icarus de Michel Lemieux et Victor Pilon produit par 4D Art et Normal Studio, projet  ayant participé à l’Atelier Grand Nord VR 2019, fait partie des 12 projets XR présentés par Tribeca Immersive, une vitrine virtuelle des projets XR repérés par Tribeca Film Festival et dévoilés en exclusivité pendant trois jours de démonstration.

La maison de prod prendra part, le 26 juin, à la session « Adaptive Cinema: Stories for the User-Centric Age » présentée par LMDP Co. du programme Cannes NEXT. Puis, Jean-Christophe J. Lamontagne de H264 participera au panel « Meet the young talents of an evolving digital distribution landscape ⁠Panel ».

Festival de Cannes 2020

Le film Nadia, Butterfly réalisé par Pascal Plante, produit par Némésis Films, distribué par Maison 4:3 et représenté à l’international par WaZabi Films fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes. La Sélection officielle 2020 est composée de seulement 56 films qui seront accompagnés par le Festival lors de leur sortie en salles et de leur présentation dans certains festivals.

Marché international du documentaire Sunny Side of the Doc 2020 : l’édition connectée

Une cinquantaine de professionnels québécois se sont inscrits à Sunny Side of the Doc. Le pavillon virtuel Québec créatif de la SODEC fera la promotion de ces entreprises.

La SODEC accompagnera aussi 10 producteurs sélectionnés dans la réalisation de leur vidéo, à la suite du SODEC_Lab tenu sur le pitch vidéo en contexte de marché virtuel, et organise un SODEC_Lab, en collaboration avec le Forum RIDM. Les sept participants de ce SODEC_Lab seront mentorés par la productrice Ina Fichman.

Le webinaire de Michel Pradier sur la coproduction sera également offert aux participants du marché. Puis, Heidi Fleisher et Mara Gourd-Mercado présenteront, quant à elles, le webinaire À la découverte des décideurs de Sunny Side of the Doc 2020. Enfin, Redesigning Life du réalisateur et producteur Ari A. Cohen est en sélection au pitch officiel Pitch Sciences.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article