NADIA BUTTERFLY de Pascal Plante distribué en Europe
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
Les Alchimistes, société née de la fusion entre Ligne 7 et Docks 66, vient d’acquérir auprès de Wazabi Films NADIA BUTTERFLY de Pascal Plante en sélection officielle au Festival de Cannes 2020.
Le film sortira en France au printemps 2021
–
Par la même occasion, Les Alchimistes a acquis les droits du premier film du réalisateur québécois, LES FAUX TATOUAGES.
Toujours auprès de Wazabi, la société française a ajouté à son line-up LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU de Anaïs Barbeau-Lavalette, notamment remarqué à la dernière Berlinale.
Depuis sa création, Ligne 7 a eu à cœur de défendre haut et fort le cinéma canadien et québécois : WEREWOLF de Ashley McKenzie, LA TERRE VUE DU CŒUR de Iolande Cadrin-Rossignol, LE DÉSERTEUR de Maxime Giroux et JEUNE JULIETTE de Anne Émond.
Sous la nouvelle bannière des Alchimistes, cette ligne éditoriale s’affirme en proposant ANTIGONE de Sophie Deraspe (2 septembre) et KUESSIPAN de Myriam Verreault (27 janvier 2021).
Par ailleurs, et dans une volonté de fidélité à ses réalisateurs et d’accompagnements sur la durée, Les Alchimistes a signé sur scénario le prochain film de Maxime Giroux, NORBOURG (tournage à l’automne).
Dans la continuité de LA TERRE VUE DU CŒUR, la société distribuera L’OCÉAN VU DU CŒUR, réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, toujours avec Hubert Reeves.
Enfin, Les Alchimistes réfléchissent avec Mon cinéma québécois en France et l’agence de communication LuckyTime à la création d’une plateforme VOD spécialisée dans le cinéma québécois et ayant pour vocation de mettre en avant des films inédits, des focus sur des auteurs…etc.
Les Alchimistes saluent l’engagement de Wazabi International et de sa co-présidente Anick Poirier pour défendre à l’international ce nouveau cinéma québécois si porteur, ainsi que le soutien sans faille des institutions (Téléfilm Canada, la SODEC, l’Ambassade du Canada en France et la Délégation Générale du Québec à Paris) pour accompagner la visibilité de ces films au-delà des frontières canadiennes.
Pourquoi les Alchimistes ?
On s’est rencontré, on s’est aimé… : Ligne 7 (Lille) et Docks 66 (Marseille/Paris) fusionnent et donnent naissance à une nouvelle structure de distribution, de production et de programmation, Les Alchimistes !
De l’accompagnement des premières idées jusqu’aux salles obscures, en passant par les nouveaux médias, on sera là. On cherchera à dénicher, à avoir des intuitions et à les vérifier, à inventer et trouver la bonne formule pour chaque projet, chaque film, pour que l’étincelle jaillisse.
En soi, on en revient à la définition même de l’alchimie : la transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse…
À propos de WaZabi Films
WaZabi Films est une agence de ventes internationales de longs métrages. Ils représentent certains des meilleurs producteurs et réalisateurs et mettent l’accent sur des films indépendants de grande qualité ayant un fort potentiel commercial, ainsi que sur le cinéma artistique maintes fois primé du Québec, du Canada, et de partout dans le monde. Parallèlement à un catalogue de titres récemment acquis, ils continueront de distribuer en exclusivité les films du catalogue de Séville International. L’équipe de WaZabi Films possède une vaste expérience reconnue par les distributeurs étrangers à l’international.
WaZabi Films est une division indépendante de DATSIT Sphère, une société de production reconnue et respectée œuvrant dans le secteur de l’audiovisuel au Québec depuis plus de 35 ans. DATSIT Sphère est chef de file dans le domaine de la création, l’adaptation, la production et la distribution de contenus télévisuels et cinématographiques
***