105 nominations pour Télé-Québec aux prix Gémeaux 2020
-
Catégorie(s) : Nomination
105 nominations pour Télé-Québec aux prix Gémeaux 2020
Les finalistes des 35es prix Gémeaux ont été dévoilés. Cette année, 31 émissions, documentaires et projets de Télé-Québec se partagent 105 nominations.
–
Toujours la première destination des familles québécoises pour des contenus jeunesse de qualité, Télé-Québec se distingue encore une fois cette année avec 36 nominations dans les catégories jeunesse. La nouveauté Alix et les Merveilleux, qui revisite l’univers d’Alice au Pays des merveilles, remporte six nominations, qui soulignent le travail des équipes aux costumes, décors, maquillages et coiffures. Les comédiens Jean-Philippe Lehoux et Martin Héroux, ainsi que la comédienne Marilyn Castonguay reçoivent chacun une nomination dans les catégories d’interprétation.
La série phénomène Passe-Partout se démarque également avec quatre nominations, dont celle de la meilleure émission ou série jeunesse fiction : 12 ans et moins. Gabrielle Fontaine (Passe-Carreau) est pour sa part nommée dans la catégorie meilleur premier rôle féminin : jeunesse, et Danielle Proulx (Grand-Mère) dans celle de meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse. L’application Passe-Partout, très appréciée auprès des tout-petits, reçoit une nomination à titre de meilleure composante numérique pour une émission ou série : jeunesse.
Le populaire magazine Cochon dingue, qui a remporté le Gémeaux de la meilleure émission ou série jeunesse : magazine trois années de suite, est de nouveau en nomination dans cette catégorie. Récompensés trois fois aux Gémeaux pour leur animation énergique, les animateurs Pascal Barriault, Valérie Chevalier, Marilou Morin et Pascal Morrissette sont une nouvelle fois en nomination dans la catégorie de la meilleure animation : jeunesse. Le magazine se distingue avec un total de six nominations.
MAMMOUTH, qui offrait tout récemment un bal de finissants pour la cohorte 2020, en plus de recevoir le prix francophone toutes catégories aux Rockies Awards, à Banff, récolte six nominations aux Gémeaux. L’Académie salue la qualité de cette production en la nommant dans les catégories meilleure émission ou série jeunesse : divertissement, meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine, meilleur texte : jeunesse et meilleure recherche : jeunesse. Les comédiens Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse sont pour leur part nommés dans la catégorie meilleure animation : jeunesse.
Huit fois lauréat du titre du meilleur jeu, le jeu-questionnaire pour toute la famille Génial!, se retrouve à nouveau en nomination dans cette catégorie en 2020, en plus de se démarquer dans les catégories meilleure réalisation : jeu et meilleure animation : jeu. En 2020, Génial! marquait en grand sa 10e saison et sa 1500e expérience. Gageons que Stéphane Bellavance et Martin Carli ont encore plus d’une surprise en réserve pour leur nouvelle saison!
La websérie On parle de sexe, qui aborde le délicat sujet du sexe en s’adressant aux adolescents, se démarque avec quatre nominations dans les catégories émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse, soit meilleure émission divertissement/magazine, meilleure interprétation masculine (Matthieu Pepper), meilleure réalisation et meilleur texte. L’originale websérie de fiction La panne, qui relate les mésaventures d’un groupe de jeunes pendant une étrange panne électrique en plein hiver québécois, reçoit également quatre nominations dans ces mêmes catégories. La jeune comédienne Kelly Dépeault a été remarquée pour son interprétation. La série d’animation humoristique Joe Bizz, qui met en scène un ver de terre curieux mais maladroit, remporte aussi une nomination dans la catégorie meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : fiction. Enfin, la série La liste des choses qui existent, coproduite par l’ONF et La Pastèque, reçoit deux nominations, l’une pour sa réalisation et l’autre pour ses textes.
Audacieuse, Télé-Québec l’a été encore cette année en programmant des émissions comme la série de fiction Le 422, qui a connu un beau succès pendant la période des Fêtes 2019-2020. L’émission, aux effets spéciaux de grande qualité, se retrouve en nomination dans les catégories meilleure émission ou série jeunesse fiction : 13 à 17 ans, ainsi que meilleure réalisation jeunesse : fiction. Le jeune Adam Moussamih reçoit une nomination dans la catégorie meilleur premier rôle masculin : jeunesse.
Toujours en fiction, la série coup de cœur de 2019, M’entends-tu? a continué à séduire cette année avec sa deuxième saison, plus dramatique, et récolte six nominations au total dont meilleur texte : série dramatique, ainsi que dans les catégories d’interprétation, soit meilleur premier rôle féminin : série dramatique pour Eve Landry et Florence Longpré, et meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique pour Marie-France Marcotte, dont l’interprétation d’une femme qui cherche à se sortir d’une situation de violence conjugale en a ému plus d’un. Une troisième saison est en préparation. Quant à la série à succès Like-moi!, dont la dernière saison sera présentée à l’hiver, elle continue d’accumuler les distinctions avec quatre nominations dans des catégories de pointe, soit meilleure série humoristique, meilleur texte : humour, meilleure interprétation : humour et meilleure réalisation : humour.
Les attachantes personnalités qui forment la mosaïque de visages de Télé-Québec reçoivent aussi leur lot de nominations à l’animation : Christian Bégin pour Y’a du monde à messe et Curieux Bégin, Marc Labrèche pour le magazine culturel Cette année-là, Stéphane Bellavance pour Moi j’mange, ainsi que Génial! en compagnie de Martin Carli, Sébastien Diaz et Bianca Gervais pour Format familial et Marie-Louise Arsenault pour Dans les médias sont tous nommés à titre de meilleurs animateurs.
Il faut dire que les magazines de Télé-Québec accompagnent le public télé-québécois au quotidien, dans toute sa diversité d’intérêt, d’origine, de genre et de culture, en abordant autant les sujets pratico-pratiques que les grands enjeux qui secouent le monde. Ils récoltent à eux seuls 27 nominations. L’inspirant, déculpabilisant et franchement créatif magazine culinaire Moi j’mange a su rallier un public diversifié dès sa première saison. En plus de la nomination de son sympathique animateur Stéphane Bellavance, Moi j’mange se retrouve finaliste à titre de meilleur magazine de services.
Y’a du monde à messe, dont la quatrième saison actuellement diffusée à Télé-Québec a été retardée par les mesures entourant la COVID-19, remporte pour sa part cinq nominations au total. En plus de la nomination de Christian Bégin pour le Gémeaux de la meilleure animation : magazine d’intérêt social, le grand plateau est finaliste dans les catégories meilleure réalisation : magazine en captation, meilleurs décors : toutes catégories, et meilleur magazine style de vie.
En plus de Moi j’mange et de Y’a du monde à messe, les émissions Un chef à la cabane, Cette année-là, Curieux Bégin, Dans les médias, Deux hommes en or, Format familial et Zone franche reçoivent également toutes une nomination à titre de meilleurs magazines! Malgré une saison écourtée par les mesures entourant la pandémie, Deux hommes en or reçoit aussi une nomination pour meilleure réalisation : magazine en captation. Dans les médias, qui décortique chaque semaine les images partagées par les médias, est aussi saluée pour la qualité de sa réalisation. Toujours très apprécié des familles québécoises, Format familial récolte deux autres nominations, en plus de celles reçues pour son animation et à titre de meilleur magazine de services, il est aussi nommée pour meilleure réalisation : magazine en vidéo légère et meilleur montage : magazine. Avec Zone franche, en nomination dans trois catégories, dont meilleur magazine d’intérêt social et meilleure réalisation : magazine en captation, Télé-Québec a pu aborder des sujets chauds comme la prostitution, la consommation d’alcool, les enfants sur les réseaux sociaux et la liberté d’expression.
Poussée par une curiosité insatiable, Télé-Québec continue d’apporter des éclairages différents sur des enjeux de société en élargissant notre espace de réflexion. Sa programmation documentaire, qui compte des séries maintes fois récompensées par le passé, comme De garde 24/7, fait le plein de nominations, 30 prix Gémeaux sont à portée! De garde 24/7, triple lauréate du titre de la meilleure série documentaire : société, est de nouveau en nomination dans cette catégorie. La série récolte en tout sept nominations. Parmi celles-ci, on retrouve des nominations pour sa réalisation, sa recherche, sa direction photographique, son montage et le son. La deuxième saison de 180 jours, qui a offert une incursion inédite au cœur d’une école secondaire de Saint-Henri, se retrouve elle aussi nommée dans la catégorie meilleure série documentaire : société, en plus d’être saluée pour le son, sa réalisation, sa recherche, sa direction photographique et son montage. Une troisième saison sera présentée cet hiver. La nouveauté de l’hiver 2020, La course folle, entièrement tournée aux îles de la Madeleine, a fait découvrir la détermination et le courage démontrés par ces hommes et ces femmes pour aller pêcher une ressource potentiellement épuisable mais qui représente une grande richesse pour toute la région. La série, aux prises de vue impressionnantes, récolte une nomination à titre de meilleure émission ou série documentaire : nature, sciences et environnement et une nomination pour sa réalisation.
La série documentaire Kebec a mis de l’avant la grande et la petite histoire du Québec, elle reçoit quatre nominations, dont meilleure émission ou série documentaire : histoire et politique. Parmi les autres documentaires finalistes, notons Bitch! Une incursion dans la manosphère, Trafic, Les derniers vilains, Briser le code, ainsi que Génération d’anxieux qui reçoit quatre nominations au total, dont meilleure émission documentaire : société et meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique – émission.
Rappelons que l’année dernière, Télé-Québec a remporté un total de 44 Gémeaux, soit 26 à l’Avant-première et au Gala des prix Gémeaux et 18 lors de la Soirée des artisans et du documentaire.
Consultez la liste complète des émissions de Télé-Québec en nomination au Gala des prix Gémeaux 2020 en cliquant ici.
***