Suggestions d’activités à Montréal de la 24e édition de la Journées de la culture du 25 septembre au 25 octobre 2020
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements
Suggestions d’activités à Montréal de la 24e édition de la Journées de la culture
Du 25 septembre au 25 octobre 2020 prochain
–
Exceptionnellement cette année, pandémie oblige, 27 « supplémentaires » s’ajoutent à la traditionnelle fin de semaine des Journées de la culture ! Du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre, la comédienne et animatrice Mélanie Maynard et le comédien et humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques invitent les citoyens du Grand Montréal et de tout le Québec à profiter d’une programmation foisonnante et gratuite, adaptée à cette période bien particulière. Démonstrations en petits groupes, créations collectives à distance, activités numériques, visites guidées en plein air, ateliers participatifs en ligne… Il y en aura quand même pour tous les âges, pour tous les goûts, mais pour plus longtemps !
Voici quelques suggestions d’activités à faire à Montréal :
Théâtre Outremont
Coorganisateur(s): Théâtre I.N.K.
Duo en vitrine | Théâtre I.N.K.
Duo en vitrines est un projet de performances in situ qui consiste à créer des duos amoureux séparés par une vitrine (donc en distanciation physique) en s’inspirant non seulement des scénographies naturelles des lieux de diffusion où elles sont présentées (marches, rampes, mobiliers intérieurs ou extérieurs, etc.), mais aussi d’une trame sonore constituée d’extraits de témoignages de débuts d’histoires d’amour racontés par des citoyen·ne·s fréquentant ou non le lieu. Ce projet a été fortement inspiré par la nouvelle réalité collective imposée par la COVID-19, soit la distanciation physique de tous·tes et chacun·e. Pendant des mois, les autres nous ont manqué : les personnes âgées n’ont que peu ou pas vu leurs proches, des amant·e·s peinaient à se rencontrer, le polyamour était presque devenu un danger, des familles ont été éparpillées, des célibataires sont restés longtemps célibataires, etc. Tous·tes ont besoin de rapprochements physiques et même si les possibilités de le faire sont grandissantes, il demeure qu’il y a des restrictions qui contraignent et font barrière. De là est venue l’idée de créer des œuvres à partir de cette «impossibilité», en utilisant comme élément physique contraignant d’un couple les vitrines qui donnent sur l’extérieur de lieux de diffusion qui ont passablement été laissés sans public depuis la mi-mars. Ainsi, les œuvres qui en découlent sont créées spécialement pour qu’il y ait un·e interprète de chaque côté d’une vitrine, un·e étant à l’intérieur du lieu et l’autre à l’extérieur. Les spectateurs·trices de ces performances sont quant à eux·elles à 1,5 mètre de distance, sur des X, devant la vitrine et/ou à l’intérieur du lieu, si l’espace et la Santé publique le permettent. Le Théâtre I.N.K. étant spécialisé dans la création d’œuvres alliant théâtre, jeu physique et images, Duo en vitrine sera l’occasion de poursuivre cette recherche. Ajoutée à la limitation physique qu’imposera la vitrine et aux vocabulaires gestuels et/ou dansés que chaque lieu inspirera, il y aura la présence de cette trame sonore où l’on entend des extraits de récits de débuts d’histoires d’amour inspirants racontés par un florilège de citoyen·ne·s de différents âges et provenances, comme une source d’espoir dans cette époque particulière où la proximité des corps est plus difficile. Les performances proposées sont d’une durée de 15 minutes et peuvent être jouées jusqu’à trois fois dans une même journée. À l’intérieur de ces performances, 3 minutes sont réservées à l’interprétation par les interprètes (toujours sur bande sonore) d’un texte écrit par l’autrice,
Marilyn Perreault, en écho aux extraits de verbatim d’histoires d’amour.
Dimanche 27 septembre de 12:00 à 18:00 / Français / Pour tous
Théâtre Outremont, 1248, av. Bernard O., Outremont
Le Carré des Lombes (Ville-Marie)
UNFOLD| une conférence dansée
À mi-chemin entre la répétition ouverte et un exposé plus formel, UNFOLD | une conférence dansée est une invitation à vivre la danse de plus près. Sur scène, la chorégraphe Danièle Desnoyers se présente derrière une table couverte de cahiers et autres objets liés à la réalisation d’UNFOLD | 7 perspectives, sa plus récente création. Son objectif : lever le rideau sur ce qu’est la conception d’une œuvre chorégraphique ainsi que sur son approche de la danse, à l’aide des outils qui contribuent à bâtir sa réflexion première et à déployer son sujet. Un dispositif vidéographique de retransmission en direct permet aux spectateurs d’avoir accès à son matériel. Les danseurs, toujours présents dans l’espace, ponctuent l’énoncé d’extraits d’UNFOLD | 7 perspectives. Intime, l’expérience fait jaillir la réalité vécue par toute l’équipe artistique et donne sens à cette méconnue qu’est la création chorégraphique. Des solos inédits et des segments vidéographiques seront présentés pour la première fois au public. De même que les mesures de distanciation sociale seront respectées sans sacrifier pour autant l’intérêt de cette proposition artistique. Le public est aussi invité à participer à une discussion avec la chorégraphe et les danseurs à la suite de la représentation.
Samedi 24 octobre de 15:00 à 16:00, 19:00 à 20:00 / Français / 13 ans et +
Circuit-Est centre chorégraphique, 2022, rue Sherbrooke E., Ville-Marie
Réservation: info@lecarredeslombes.com
Galerie Go Art (Plateau-Mont-Royal)
Jeux de lignes et de hasard: exposition et causerie
Connaissez-vous les « gribouffitis » de l’artiste Carole Arbic? Un peu gribouillis et un peu graffitis, ces drôles de dessins sont nés dans ses calepins de notes et de croquis, une habitude prise à Berlin il y a 10 ans. Au fil des ans, ses calepins de voyage sont aussi devenus ses cahiers de voyage plastiques, des outils pour mieux explorer la pratique du dessin. Carole Arbic s’adonne au dessin avec virtuosité et, au hasard de ses jeux exploratoires, naissent sur la toile des paysages imaginaires d’où émergent des figures inattendues et des constructions architecturales issues de ses rêveries et de sa mémoire. Elle crée des tableaux qui se déploient sur papier, sur toile et sur des murs, autant de supports, de gestes et de matériaux à explorer. Go Art vous propose de découvrir son univers de Carole Arbic à l’occasion des Journées de la culture. Jeux de lignes et de hasard est une exposition d’une trentaine de dessins, avec des visites commentées par l’artiste et des causeries sur sa pratique, calepins de croquis en main. Jeux de lignes et de hasard est un rendez-vous pour les amateurs et les apprentis et pour ceux et celles qui souhaitent démarrer leurs propres carnets de croquis.
Vendredi, 25 septembre: 15 h – 20 h. Causerie à 15 h.
Samedi et dimanche, 26-27 septembre: 13 h -17 h. Causerie à 13 h.
Galerie Go Art, 3832, rue De Bullion, Plateau-Mont-Royal
Réservation obligatoire en raison des règles de santé publique dues à la COVID-19: info@galeriegoart.ca / Français / Pour tous
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Montréal
Bibliothèque vivante – Dans les coulisses des métiers de la culture !
Des travailleurs du milieu culturel viennent se raconter, grâce au concept de « bibliothèque vivante ». Empruntez ces « livres humains » le temps d’un tête-à-tête convivial et intimiste. Ils vous feront voir sous un jour nouveau les métiers de l’ombre, ces métiers qui s’accomplissent loin des yeux du spectateur. Huit occasions de revoir vos idées préconçues envers des emplois peu connus ou de discuter avec quelqu’un qui pratique le métier de vos rêves. Portraits de Montréal anime cette bibliothèque vivante, en plus de présenter en ligne des photoreportages de chacune des personnes rencontrées. Vite, prenez rendez-vous ! Depuis 2017, BAnQ offre au public la possibilité d’expérimenter une bibliothèque vivante à la Grande Bibliothèque. Organisée pour la première fois au Danemark en 2000 dans le cadre du festival rock Roskilde, la bibliothèque vivante est un concept qui a été repris par plus de 600 organisations à travers le monde. Tout au long de l’automne 2020, BAnQ poursuivra sa présentation des bibliothèques vivantes en lien avec les métiers. En collaboration avec Portraits de Montréal. Merci à la Place des Arts!
Jeudi 1er, 8, 15, 22 octobre de 16 h à 19 h / Français / Pour tous
Grande Bibliothèque, 475, boul. De Maisonneuve E., Ville-Marie
Réservation: programmationculturelle@banq.qc.ca
Office national du film du Canada
Les cinéastes racontent – Une rencontre avec Pascal Sanchez
Participez à un échange passionnant avec le cinéaste Pascal Sanchez, dont les films empreints d’humanité privilégient l’ouverture à l’autre. Cette rencontre vous donnera un accès exceptionnel au processus de création documentaire de ce réalisateur, scénariste, producteur et photographe, gagnant de la Course destination monde. Le cinéaste abordera avec la productrice exécutive Nathalie Cloutier ses préoccupations artistiques et sociales à la lumière de l’ensemble de son travail en documentaire, à l’occasion de la sortie en salle le 25 septembre de son dernier film Loin de Bachar (ONF), qui pose un regard respectueux sur une famille de réfugiés syriens récemment installés à Montréal. Cette rencontre est le septième de la série Les cinéastes racontent, une initiative du Studio documentaire de l’ONF en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. L’événement sera aussi accessible en direct sur la page Facebook de l’ONF.
Mercredi 30 septembre de 17:00 à 18:30 / Français / Pour tous
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve E.
Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce
Coorganisateur(s): Video Phase
Répétition publique – Video Phase (Julien-Robert et Julien Compagne)
Video Phase est l’association de deux musiciens-créateurs montréalais, Julien-Robert et Julien Compagne. Ils cherchent par l’utilisation de la technologie à développer une nouvelle forme artistique, combinant en un seul objet musique et image. C’est dans le cadre de cette recherche qu’ils sont en résidence à l’antenne de l’avenue de Monkland de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce. Ils travaillent sur des nouveaux instruments virtuels pour leur prochain spectacle original. Au menu : tracking, électronique, mapping vidéo, dispositif audio-visuel interactif, percussions augmentées. Vous aurez la chance de voir en primeur les premiers balbutiements de cette expérimentation en action. Vous pourrez rencontrer les artistes pour leur poser des questions sur leur démarche ou sur la technique et leur donner vos impressions et commentaires, qui leur seront précieux dans la poursuite de leur création.
Vendredi 25 septembre de 20 h à 21 h / Français / Pour tous
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
6400, av. de Monkland, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce
Coorganisateur(s): Stick and Bow
Répétition publique – Stick and Bow
Venez assister aux premières répétitions de la création du nouveau spectacle « Bavela et ses 7 vies d’aventures », qui sera donné en première à la Salle Bourgie les 31 octobre et 1er novembre 2020. Venez découvrir comment fonctionne le processus de création d’un spectacle musical qui présentera aussi des images, des animations et une narration. Comment travaillent les musicien·ne·s ? Qui guide le processus ? Qui prend les décisions et comment les choix artistiques sont-ils faits ? Vous découvrirez un peu de ce monde avec Stick and Bow lors de cette répétition devant public. Des nouveaux arrangements musicaux et des extraits du spectacle vous seront présentés.
Samedi 26 septembre de 20:00 à 21:30 / Bilingue / Pour tous
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, 3755, rue Botrel, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Réservation: maisonculturendg@ville.montreal.qc.ca, 514 872-2157
Atelier D’art Métèque (Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce)
Coorganisateur(s): Native Immigrant
Alors Que Nous Étions Ailleurs — six duos images et mots partagent leurs processus de la pandémie
Comme bien du monde, nous sommes restés à la maison, nous avons regardé dehors, assis près de la fenêtre et nous avons également écouté et regardé vers l’intérieur. S’inspirant de cette réflexion, le collectif des arts autochtones et immigrants et l’Atelier d’art Métèque vous invitent à participer à l’activité Alors que nous étions ailleurs. Conçu comme une exposition en plein air respectant les règles de distanciation sociale, l’événement unira les visions et les voix diverses de quatre duos d’artistes et écrivains inspirés par ces moments intenses de réflexion et d’imagination durant la saison. Chaque semaine, un nouveau duo écrivain et artiste visuel créera une expérience pop-up en utilisant les fenêtres et les espaces extérieurs autour de la galerie. Ils partageront avec le public, leurs perceptions, leur démarche créative et même l’expression de leur foi, inspirées du temps où ils étaient ailleurs.
Atelier d’Art Métèque, 5442, rue Côte-Saint-Luc (coin Earnscliffe)
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Danse Danse (Ville-Marie)
Coorganisateur(s): Place des Arts, Goethe Institut Montréal
Nelken Line : sur les pas de Pina Bausch
** IMPORTANT : L’HEURE EXACTE DE L’ÉVÉNEMENT SERA DIVULGUÉE ULTÉRIEUREMENT **Danse Danse vous convie à pénétrer dans l’univers poétique de la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch à travers la Nelken Line*, une séquence chorégraphique mythique évoquant l’enchaînement des saisons. Le public pourra assister à la performance sur l’Esplanade extérieure de la Place des Arts, avec la participation des étudiant·e·s en danse de l’École de danse contemporaine de Montréal et de l’École supérieure de ballet du Québec. La prestation sera précédée et accompagnée d’une démonstration des mouvements qui vous permettra d’apprendre la chorégraphie! Rejoignez-nous pour prendre part au mouvement ! 150 personnes maximum. Port du couvre-visage obligatoire.
*La Nelken Line est tirée de la pièce Nelken qui devait être présentée à Danse Danse cet automne, mais qui a été annulée en raison de la pandémie. Événement en partenariat avec la Place des Arts et le Goethe Institut Montréal.
Dimanche 27 septembre de 00:01 à 23:59 / Français / Pour tous
Esplanade extérieure Place des Arts, 175, rue Sainte-Catherine O., Ville-Marie
Réservation: info@dansedanse.ca, 514-848-0623
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
Coorganisateur(s): Théâtre du Renard
Les Labos du Renard – art, science, écologie et action citoyenne
Quand l’art et la science collaborent pour accélérer la transition écologique ! Cette soirée-conférence mettra en lumière des projets actuels où la rencontre entre chercheurs, artistes et citoyens permet de rêver et de réaliser, aujourd’hui, le monde de demain. Un panel de discussion permettra d’explorer et d’apprivoiser différentes visions des liens entre art et science tout en multipliant les échanges. Les Labos du Renard s’inscrivent dans une volonté de rendre visibles et accessibles les projets transdisciplinaires d’artistes et de chercheurs inspirants qui ouvrent de nouvelles voies pour le partage et l’évolution des savoirs.
Vendredi 25 septembre de 19 h à 21 h / Français / Pour tous
Maison de la Culture Côte-des-Neiges, 5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Réservation: maison_cn@ville.montreal.qc.ca, 514-872-6889
Agora de la danse (Activité en ligne)
Midi-coulisses virtuel
Entrez virtuellement dans la salle de spectacle de l’Agora de la danse pour découvrir en direct, via Facebook Live, les derniers moments de création de la nouvelle œuvre solo du chorégraphe Jacques Poulin-Denis. Cette rencontre unique et conviviale permet de découvrir la singularité de chaque démarche de création en danse. À quoi s’affaire le/la chorégraphe, une semaine avant sa première ? Le processus chorégraphique a-t-il été transformé par la pandémie ? Comment se prépare la rencontre avec le public ? Guidés par un animateur-médiateur, vous pourrez assister à quelques segments du spectacle en répétition et participer à une conversation privilégiée avec l’artiste. Toute question et tout commentaire sont bienvenus…
Mercredi 7 octobre de 12:15 à 12:45 / Français / Adultes
Activité en ligne / Ville-Marie
Réservation : commissaire@agoradanse.com
Maison Théâtre (Activité en ligne)
Coorganisateur(s): Festival international de la littérature (FIL)
Les mots parleurs
LES MOTS PARLEURS – Édition virtuelle, plaisir réel. Après avoir connu un grand succès auprès de centaines d’enfants et de parents en 2018 et 2019, l’événement familial Les mots parleurs se déroulera en mode virtuel cette année. Un joyeux relais d’ateliers d’écriture orchestré par Simon Boulerice sera offert en direct sur Facebook. Directement de chez eux, les jeunes auront ainsi la chance d’être accompagnés par des auteurs et artistes chevronnés à travers une expérience créative conviviale. Chacun des ateliers proposera un défi ludique et surprenant, inspiré par la contrainte de la distance, qui deviendra ici source de liberté, d’idées et de plaisir partagé.
AU PROGRAMME :
Des ateliers d’écriture pour les 6 à 12 ans. En matinée, les jeunes pourront suivre un, deux ou même trois ateliers d’écriture de différents genres :
- Prose : Simon Boulerice
- Poésie : Joséphine Bacon et Laure Morali
- Théâtre : Julie-Anne Ranger-Beauregard
Les idées créatives de Patsy Van Roost. La Fée urbaine, Patsy Van Roost, guidera petits et grands à travers une activité créative amusante sur le thème des mots pour semer la bienveillance.
Une finale mémorable : les textes des enfants lus par de talentueux comédiens. Après le dîner, tous pourront se reconnecter pour assister à distance à la lecture par les comédiens Eve Landry et Sébastien René des textes écrits par les jeunes en matinée, le tout accompagné en musique par Benoît Archambault. Mise en scène par Simon Boulerice, cette performance se déroulera en direct de la scène de la Maison Théâtre. Un moment rassembleur et émouvant, qui fera résonner haut et fort la parole des enfants ! Bienvenue aux familles de partout ! Les participants sont libres de suivre toutes les activités ou celles qui les intéressent le plus. En direct sur les pages Facebook de la Maison Théâtre ou du Festival international de la littérature (FIL).
https://www.facebook.com/MaisonTheatreMTL
https://www.facebook.com/FILfestival
Français / Jeunes / Activité en ligne
Samedi 26 septembre de 09:30 à 11:30, 13:30 à 14:00
Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) (Activité en ligne)
Conférence – Génération2020
En amont du concert Génération2020 à Montréal, venez découvrir – lors d’une conférence en ligne – l’univers musical des quatre compositeurs participants : Bekah Simms (T.-N.-L. / Ont.), Gabriel Dufour-Laperrière (Québec), Stefan Maier (C.-B.) et Matthew Ricketts (C.-B. / NY). Le concours Génération, que l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) organise bisannuellement depuis 2000, permet de repérer les meilleurs talents parmi les jeunes compositeurs canadiens et de lancer leur carrière d’une façon inégalée dans tout le pays. Avec ce projet, l’ECM+ a contribué à l’émergence d’une soixantaine de compositeurs canadiens dont certains poursuivent maintenant une carrière nationale et internationale. Le projet Génération a été spécialement conçu pour observer le processus de création musicale et répondre au besoin du public qui souhaite « comprendre » l’art contemporain. Ce projet offre plusieurs occasions de contacts directs entre les créateurs de l’ECM+ (le chef, le commentateur, les compositeurs) et le public. Ces prises de contact permettent aux auditeurs d’aborder la démarche de composition à partir d’importants repères délivrés par les Cahiers des compositeurs (aux ateliers) et les entrevues parsemées d’exemples musicaux pendant la tournée.
Lundi 19 octobre de 18 h à 19 h / Bilingue / Adultes / Activité en ligne
Vision Diversité (Activité en ligne)
Coorganisateur(s): Théâtre Outremont
MUZ, 10 ans de musiques métissées
Un voyage musical que Vision Diversité vous offrira en Facebook Live à travers 10 soirées virtuelles, du 1er au 10 octobre, afin de découvrir l’univers de l’un des 10 groupes choisis pour marquer les 10 ans de MUZ.
MUZ, ce sont 10 années de musiques métissées qui ont permis de découvrir toute la richesse des apports de ces artistes à la créativité nourrie de traditions musicales et instrumentales venues du monde entier. Dès le 1er octobre à 20 h, l’équipe de Vision Diversité vous invite tous les soirs à un Facebook Live en présence interactive des artistes de chaque groupe. Vous les verrez d’abord en prestation sur la scène du Théâtre Outremont, partenaire de ce projet, puis ils se joindront à vous pour vous faire découvrir leurs instruments, leur parcours et surtout répondre à vos questions. De la transe gnawa de Grooz, les influences latino-caribéennes aux touches d’électro de Ramon Chicharron, ou la soul urbaine nourrie de traditions africaines de Veeby jusqu’aux univers de fado jazz de Suzi Silva, l’univers musical du slam de Queen Ka, la musique mandingue de Diely Mori Tounkara et sa kora en passant par la fusion musique innue avec folk et reggae de Shauit, les notes bleues du jazz d’Oriental Blue aux parfums d’Orient et la musique klezmer d’Oktopus. Des instruments, des rythmes et des univers fascinants vous seront offerts tous les soirs avec, en clôture, l’impressionnante expérience du collectif né dans le confinement. Six artistes qui ont créé à distance et pourtant tous ensemble, six chansons réunies dans la série Ensemble, chacun chez soi. On les retrouvera, réunis pour la première fois, sur la scène du Théâtre Outremont puis en échanges avec le public, le 10 octobre dès 20 h.
Page Facebook de Vision Diversité : https://www.facebook.com/visiondiversite/
Français / Pour tous / Activité en ligne
Jeudi 1er au 9 octobre de 20 h à 20h30, samedi 10 octobre de 20 h à 21 h
Place des Arts
Soirée dansante Cumbia
En présence d’artistes professionnels, les Soirées dansantes proposent un atelier d’initiation à un style de danse et vous invitent à danser sur la piste par la suite, au rythme d’un groupe de musique et d’un DJ. La soirée dansante cumbia sera animée par Carlos Reyes, directeur artistique du Ballet Raices de Colombia, qui illustre un des folklores les plus riches au monde grâce au mélange de cultures précolombienne, espagnole et africaine. Le groupe Bumaranga propose un mélange de percussions et de flûtes typiquement colombiennes avec une touche moderne, apportée par des instruments électriques. Il en découle une musique riche aux sonorités authentiques qui invite à danser dans une ambiance festive. Daniel Rodriguez, DJ Guasá, est dévoué aux connections du world folk et de l’électropical festif, toujours à la recherche de la plus profonde rumba.
Dirigé par le chorégraphe Carlos Reyes du Ballet Raices de Colombia, cet atelier propose :
- Atelier de danse cumbia
- Danse libre aux rythmes du groupe Bumaranga
- Performance du DJ Guasá
Consultez notre site web pour vous inscrire et prendre connaissance des mesures sanitaires en place. https://placedesarts.com/fr/theme/hors-les-murs-place-des-arts
Vendredi 25 septembre de 19:00 à 20:15, 20:45 à 22:00 / Français / Adultes
Place des Arts, 260, boul. De Maisonneuve O.
VOX, centre de l’image contemporaine (Ville-Marie)
Performance de Manon de Pauw et Pierre-Marc Ouellette : Danses kaléidoscopiques
Danses kaléidoscopiques est un projet d’installation-performance qui met de l’avant une forme artistique hybride liant la danse contemporaine, la performance, les arts visuels et médiatiques. Le projet s’inspire d’une recherche historique sur le Ballet triadique (1922) d’Oskar Schlemmer, artiste phare du Bauhaus, à partir duquel l’artiste multidisciplinaire Manon de Pauw ainsi que le chorégraphe et danseur Pierre-Marc Ouellette interrogent les liens entre le corps, l’image et la technologie. La performance à VOX constitue une étape de ce grand laboratoire d’expérimentation. De Pauw et Ouellette y exploreront la rencontre entre les performeurs et un dispositif visuel composé de pleximiroirs et de projections d’images abstraites. Ces dernières seront créées en direct à la surface d’une table lumineuse, en résonance avec la musique et en complicité avec les interprètes qui reconfigureront sans cesse l’espace de la galerie par des jeux de réflexions et des manipulations de la « matière » lumineuse. Danses kaléidoscopiquesrevisite, non sans une pointe d’humour, le lien historique qui unit les arts visuels et les arts vivants. Il réactualise les enjeux liés à la relation corps-image et corps-machine, en sondant les dynamiques de contrôle, d’autorité, de subjectivité et d’« agentivité ». Ici, le geste émerge de l’écriture chorégraphique tout autant que des hasards performatifs et des rencontres ludiques entre les interprètes et la matière lumineuse et tangible. Ces derniers ne sont plus exclusivement « bougés » par une chorégraphie mathématique, mais vivent plutôt dans une tension constante entre sujet et objet de l’œuvre.
Vendredi 23 octobre de 19:00 à 19:45, 20:00 à 20:45
Samedi 24 octobre de 14:00 à 14:45, 15:00 à 15:45, 16:00 à 16:45
VOX, centre de l’image contemporaine, 2, rue Sainte-Catherine E., Ville-Marie
Réservation: info@centrevox.ca / Bilingue / Pour tous
Pour consulter la programmation complète, visitez le site des Journées de la culture : journeesdelaculture.qc.caSLALOM de Charlène Favier
Des partenaires essentiels
Pour leur soutien des plus précieux, les Journées de la culture remercient leurs partenaires principaux, le ministère de la Culture et des Communications et Banque Nationale du Canada, de même que Sollio Groupe Coopératif, Bell et Power Corporation du Canada, partenaires associés, qui participent activement à l’essor de l’événement.
Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui de : Hydro-Québec, Fonds de solidarité FTQ, Centrale des syndicats du Québec, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Union des municipalités du Québec, Fédération québécoise des municipalités, réseau Les Arts et la Ville.
À propos des Journées de la culture
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 200 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. Partout au Québec, la population est invitée à plonger au cœur de la création en participant à une multitude d’activités gratuites et interactives !
À propos de Culture pour tous
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. culturepourtous.ca
***