Skip to main content

Les RIDM dévoilent 5 titres qui annoncent une édition plus engagée et accessible que jamais

Publié le 23 septembre, 2020
Publié le 23 septembre, 2020

Les RIDM dévoilent 5 titres qui annoncent une édition plus engagée et accessible que jamais

En attendant le dévoilement complet de leur 23e édition le 21 octobre 2020 prochain, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de dévoiler 5 titres majeurs qui annoncent les couleurs d’une édition aux prises avec les grands enjeux du monde contemporain. Des films fulgurants qui confrontent avec humanisme les préjugés de genre, la violence d’État, les traces du colonialisme et les défis du système de santé et du monde politique.

CITY HALL de Frederick Wiseman (États-Unis | Zipporah Films)

Festival de Venise | Festival international du film de Toronto (TIFF) | New York Film Festival

Alors que son pays traverse une période sombre, le grand révélateur des systèmes et des institutions jette un regard aussi lucide qu’optimiste envers les possibilités de changement au niveau municipal. Un film-fleuve sur le fonctionnement de la mairie de Boston, menée depuis plusieurs années par un maire engagé et bien décidé à faire de l’inclusion et de la justice sociale les chevaux de bataille de sa ville. Une oeuvre indispensable pour mieux comprendre la réalité du monde politique.

NO ORDINARY MAN de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt (Québec, Canada | Parabola Films, Les Films du 3 Mars)

Festival international du film de Toronto (TIFF)

30 ans après sa mort, ce documentaire créatif autour de la figure du musicien de jazz Billy Tipton questionne avec justesse et profondeur la représentation et le traitement des personnes trans dans les médias et au sein de la société. Mêlant habilement la recherche historique et un procédé d’audition original permettant à des artistes trans d’interpréter Tipton afin de mieux réfléchir à leur condition actuelle, ce film vibrant parvient à rendre enfin justice à un homme qui s’est battu contre son temps, tout en réfléchissant aux défis du présent.

EN ROUTE POUR LE MILLIARD de Dieudo Hamadi (République démocratique du Congo, France, Belgique | Les Films de l’oeil sauvage, AndanaFilms)

Sélection officielle du Festival de Cannes | Festival international du film de Toronto (TIFF)

Grand habitué des RIDM depuis son premier long métrage, Dieudo Hamadi accompagne les victimes de la « guerre des six jours », un affrontement entre deux groupes armés de l’Ouganda et du Rwanda qui a mis à feu et à sang la ville congolaise de Kisangani. Vingt ans plus tard, les survivant.e.s décident de partir sur un radeau de fortune pour demander réparation aux pouvoirs politiques en place à Kinshasa. Une leçon de courage et de résilience qui est sublimée par la création d’une pièce de théâtre. Démontrant une nouvelle fois sa capacité inouïe à capter l’âme des habitant.e.s de son pays, Hamadi s’impose définitivement comme l’un des cinéastes africains les plus importants de notre époque.

INCONVENIENT INDIAN de Michelle Latimer (Canada | 90th Parallel Productions, Office national du film du Canada)

Festival international du film de Toronto (TIFF)

Véritable cri de révolte indispensable et plein d’espoir, cette adaptation de L’Indien malcommode, le célèbre essai de Thomas King, revisite l’Histoire pour mieux la réécrire et mettre en valeur les voix du présent. Prenant appui sur un remarquable travail d’archives et de recherche qui déconstruit les récits entourant la colonisation des peuples autochtones d’Amérique du Nord, Michelle Latimer fait la part belle à de nombreux.ses artistes et membres de multiples communautés qui dévoilent les dessous d’une colonisation qui n’a jamais pris fin et qui est perpétuée par des mythes et des discours qu’il faut exposer pour mieux les détruire.

CHSLD MON AMOUR de Danic Champoux (Québec, Canada | Magasin Général)

Depuis des mois, ils font tristement les manchettes pour les mauvaises raisons. Tourné avant la pandémie, le documentaire profondément humain de Danic Champoux nous plonge dans le quotidien du CHSLD Émilie-Gamelin du Centre-Sud de Montréal. Attentif aux résident.e.s et au personnel, bénéficiant d’un accès inédit qui résulte de nombreux mois de tournage, ce film touchant met en lumière le quotidien d’un lieu où le rire, la fatigue, l’attention aux autres côtoient la mort, les restrictions budgétaires et l’engagement.

Présenté en collaboration avec Canal D.

UNE ÉDITION EN LIGNE ACCESSIBLE, PROPULSÉE PAR CINESEND

En ligne (et partiellement en salle) du 12 novembre au 2 décembre, les RIDM 2020 seront plus accessibles que jamais. Fier d’être accompagné par la plateforme canadienne CineSend, le festival proposera des passeports abordables qui donneront accès à la totalité de la programmation et des abonnements à des sections thématiques entières. Les films seront disponibles selon des périodes de 7 jours partout au Québec, accompagnés de contenus en ligne exclusifs. Aucun billet individuel, aucune séance à heure fixe, aucune exception : tout est mis en place pour rejoindre le plus grand nombre de festivalier.ière.s !

La programmation complète des RIDM sera dévoilée lors d’une conférence de presse qui se tiendra le mercredi 21 octobre.

À propos des RIDM

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grand.e.s cinéastes et les nouveaux talents à découvrir.

La 23e édition des RIDM se déroulera du 12 novembre au 2 décembre 2020.

Informations : ridm.ca info@ridm.ca

Facebook – Twitter – Instagram

***

Partager cet article