« CLAIRE ET LES VIEUX » en sélection officielle à CANNESERIES
-
Catégorie(s) : Actualités — Festival — Série télévisée — Télévision
« CLAIRE ET LES VIEUX » en sélection officielle à CANNESERIES
Une série actuelle, sur la puissance des relations intergénérationnelles et la vie en résidence pour aînés
–
La compagnie de production UGO Média est fière d’annoncer que Claire et les vieux fait partie de la sélection officielle de CANNESERIES 2020 et figure donc parmi les projets en lice pour le prix Meilleure Série Courte. Après un appel de détresse pour sauver sa mère toxicomane, Claire (Irlande Côté), âgée de 9 ans, est prise en charge par les services sociaux. Elle aboutit chez sa grand-mère Pauline (Muriel Dutil) dans une résidence pour personnes âgées. Réalisée par Charles Grenier et scénarisée par Sarah Pellerin, cette courte série dramatique de 6 épisodes s’inspire d’une histoire vraie.
Disponible partout au Canada sur Unis TV depuis juin dernier, la série prendra également l’affiche sur ICI TOU.TV à l’hiver 2021.
Alors que le festival annonçait aujourd’hui les 10 séries courtes en compétition, le producteur Patrick Bilodeau de Ugo Média se réjouit : « Notre souhait initial avec cette série était d’offrir un hommage aux personnes âgées, et en particulier celles qui se retrouvent en résidence. Jamais on n’aurait pu penser que leur situation aurait autant changé en si peu de temps. On espère de tout cœur que la série (qui a évidemment été créée et tournée avant la pandémie) puisse résonner et offrir un certain réconfort dans le contexte actuel. On est vraiment heureux et fiers de constater qu’il y a une reconnaissance et un intérêt pour la série à l’international. »
Le Festival International des Séries de Cannes, qui devait tenir sa troisième édition en mars dernier, se déroulera plutôt du 9 au 14 octobre 2020 au Palais des Festivals et des Congrès de la ville de Cannes et sur la plateforme CANNESERIES LIVE. Le gagnant sera connu le 14 octobre.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Au fil des jours, Claire développe un lien spécial avec la seule famille qui lui reste : sa grand-mère. Née de parents dysfonctionnels – un père absent et une mère ayant des problèmes de consommation et de santé mentale – Claire est bien souvent laissée à elle-même. Pauline l’accueille dans sa vie et reste forte pour sa petite-fille, bien que l’Alzheimer de son mari et la triste situation de sa fille toxicomane la bouleversent profondément. Le besoin d’amour et d’attention de Claire est comblé à la résidence, où elle devient le centre d’attention. Aux yeux de certains, surtout Stéphanie (Dominique Quesnel), une préposée, elle trouble la paix de l’établissement, tandis que pour d’autres, sa venue leur permet de s’évader de leur quotidien souvent morose. Grâce à son imagination fertile et à sa capacité à faire rire, Claire marque les esprits. Elle se lie d’amitié avec Bertrand (Raymond Cloutier), un homme affectueux qui s’étonne lui-même des sentiments qu’il développe pour Pauline. La jeune fille s’accroche à l’affection et la stabilité que les plus vieux savent bien lui offrir, mais la situation n’est que temporaire. Greg (Reda Guerinik), son travailleur social, ne manque pas de volonté et de sensibilité à son égard. Il fait tout pour lui trouver un milieu sain et une famille d’accueil.[/box]
***