Skip to main content

Télé-Québec lance La fin des faibles, volet québécois de la compétition de rap End Of the Weak

Publié le 29 octobre, 2020
Publié le 29 octobre, 2020

Télé-Québec lance La fin des faibles et part à la recherche du meilleur rappeur ou de la meilleure rappeuse francophone!

En mars 2020 prochain, à l’occasion du Mois de la francophonie, Télé-Québec présentera la nouveauté La fin des faibles, volet québécois de la compétition de rap End Of the Weak. Produite par URBANIA, cette compétition tendra le micro aux rappeurs et rappeuses qui s’appuieront sur leur talent pour faire rimer rap et langue française. Pour visionner la toute nouvelle bande-annonce : lafindesfaibles.telequebec.tv.

Animée par le grand amoureux de musique Pierre-Yves LordLa fin des faibles se déploiera sur huit épisodes, à raison de deux épisodes par semaine diffusés à la télé et sur le Web. Les participants et participantes devront se mesurer dans les cinq épreuves phares qui ont fait la renommée internationale d’End Of the Weak au fil des ans, soit : texte libre, a capella, improvisation avec objets, MC contre DJ, cercle (cypher).

Les épreuves seront évaluées par un jury formé d’artistes ayant fait leur marque dans le domaine, Koriass, Sarahmée et Souldia, qui noteront les participants selon les critères suivants : qualité des textes, créativité, présence scénique, débit et interaction avec l’environnement (juges, DJ, public et caméras). Un juge invité, différent à chaque épisode, sera appelé à commenter les performances des concurrents et des concurrentes ainsi qu’à leur offrir de précieux conseils.

Candidates et candidats recherchés

Les meilleurs rappeurs et rappeuses, qui s’illustrent sur les plans de l’écriture, de la présence scénique et de l’improvisation, sont maintenant recherchés! La compétition s’adresse aux artistes francophones âgés de 18 ans et plus qui résident au Canada. Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire d’inscription sur lafindesfaibles.telequebec.tv et à y joindre des liens vidéo d’une ou de plusieurs courtes performances de rap, d’ici le 18 novembre à 23 h 59. Les candidats et candidates sélectionnés seront convoqués à des auditions filmées qui auront lieu à Québec, à Montréal et à Gatineau à la fin novembre. Seize finalistes prendront part à la compétition. La personne qui remportera les honneurs recevra une bourse pour la production d’un vidéoclip, en plus de gagner un voyage pour participer au volet international d’End Of The Weak.

End Of the Weak : la fin des faibles, le début des forts!

Fondée à New York en 2000, l’organisation est maintenant représentée sur quatre continents et dans plus d’une douzaine de pays. Véritable pépinière de talents, elle constitue un formidable tremplin pour les artistes rap des quatre coins de la planète. En 2020, End Of the Weak est présente en France, en Belgique, en Angleterre, en Suisse, en République tchèque, aux Pays-Bas, en Ouganda, au Nigeria, à Madagascar, en Afrique du Sud, en Chine, aux États-Unis de même qu’ici, au Québec. Chez nous, la compétition fêtera d’ailleurs son 10e anniversaire; elle sera présentée en édition spéciale 100 % francophone et télédiffusée, pour la toute première fois de son histoire, sur les ondes de Télé-Québec.

À la télé | Mars 2021
Sur le Web | La fin des faibles sera offerte gratuitement en direct et en rattrapage sur telequebec.tv
Réseaux sociaux | On peut suivre La fin des faibles sur Facebook et sur Instagram

Informations de production
Animateur : Pierre-Yves Lord
Juges : Koriass, Sarahmée et Souldia
Réalisateur : Laurence Morais (Baz)
Productrice au contenu : Rosalie Dumas
Productrice : Annie Bourdeau
Producteurs exécutifs : Philippe Lamarre, Raphaëlle Huysmans
Production : URBANIA

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitter et Instagramtelequebec.tv

***

Partager cet article