Skip to main content

Lancement du 13e MASSIMADI, à la maison et 100 % gratuit! Festival des films et des arts LGBTQ+ afro du 12 février au 12 mars 2021

Publié le 12 février, 2021
Publié le 12 février, 2021

Lancement du 13e MASSIMADI, à la maison et 100 % gratuit! Festival des films et des arts LGBTQ+ afro du 12 février au 12 mars 2021

Depuis 2009, Massimadi présente des films, documentaires et web-séries aux thématiques gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBTQ+) mettant en vedette les membres des communautés noires. Le festival est aussi une plateforme pour faire connaître les talents de nos communautés locales et faire rayonner la culture LGBTQ+ afro par le biais de présentations artistiques.

Véritable lieu d’échange culturel avec ses films, ses tables rondes et ses nombreuses interactions avec le public, Massimadi vous donne rendez-vous en ligne pour sa 13e édition qui se déroulera sous le signe de la RÉSISTANCE. Thème on ne peut plus approprié, entre la pandémie de COVID-19 qui nous pousse dans nos derniers retranchements depuis des mois et toute la question du racisme – particulièrement douloureuse pour les communautés noires – qui occupe l’actualité depuis la mort tragique de George Floyd. C’est pourquoi, il est plus important que jamais de résister !

Cette résistance, comme le démontre la programmation éclectique du Festival Massimadi, se décline de multiples manières : en entretenant les liens familiaux, en construisant des relations amoureuses, en se battant pour le droit à la justice et à la reconnaissance, en s’exprimant à travers l’art. Chaque acte qui nous pousse à aller de l’avant, à concrétiser nos rêves, est une forme de résistance!

MASSIMATHÈQUE

Ce Massimadi virtuel représente par ailleurs une occasion en or de révéler notre toute nouvelle plateforme : massimadi.ca. Outil unique pour la visibilité des créations LGBTQ+ afro au Canada et dans la francophonie, la plateforme contiendra tous les films à l’affiche de cette 13e édition (accessibles gratuitement partout au Canada jusqu’au 12 mars 2021), mais aussi une vaste « Massimathèque » répertoriant tous les films et autres créations LGBTQ+ afro présentés lors des douze précédentes éditions, avec fiches descriptives et indications pour trouver où les visionner.

EN BREF

Le Festival Massimadi 2021 c’est :

  • 7 longs métrages + 23 courts métrages + 1 web-série (documentaires, fictions et cinéma expérimental)
  • 9 pays représentés : États-Unis + Royaume-Uni + Brésil + Namibie + France + Finlande + Italie + Porto Rico + Australie
  • Des thématiques variées : L’Afrique en Amour, Tendresse exquise, Rêve de scène, Carrefour, En quête d’ailleurs, Rythme Militant, Bien-être & épanouissement, Nos êtres chers, Queerness d’aujourd’hui et de demain, Ligne de feu
  • Des tables rondes et discussions avec le public
  • Une exposition en co-présentation avec Nigra Iuventa
  • Un spectacle d’humour en direct sur les réseaux sociaux
  • Un speed dating sur Zoom pour femmes noires queer
  • Des ateliers d’art-thérapie tout le long du mois de février

www.massimadi.ca

TEMPS FORTS

COUP DE PROJECTEUR SUR QUELQUES FILMS
(pour la programmation complète, c’est ici)

KAPANA (60 minutes) | Réalisation : Philippe Talavera
Fiction | Namibie, 2020

En Namibie, où les relations homosexuelles sont encore stigmatisées, deux jeunes hommes qui n’ont a priori rien en commun se rencontrent dans un bar et tombent amoureux.

Kapana est le premier film namibien à présenter une histoire d’amour entre deux hommes. C’est aussi l’une des rares fictions romantiques sur la thématique LGBTQ produite et réalisée sur le continent africain.

CLAIRE GOSTIN (12 minutes) | Réalisation : Limelight
Fiction | États-Unis, 2020

En plein chaos politique en République du Congo, deux jeunes femmes trouvent du réconfort l’une auprès de l’autre.

YOUR MOTHER’S COMFORT (75 minutes) | Réalisation : Adam Golub
Documentaire | Brésil, 2019

Dans un Brésil de plus en plus inégalitaire et dangereux pour la communauté LGBTQ, l’ardente militante des droits des transgenres et politicienne trans Indianara Siqueira se bat pour sauver la Casa Nem, leur refuge.

ONE LIFE TO BLOSSOM (OLTB) (55 minutes) | Réalisation : Alexandrina André
Documentaire | États-Unis, 2020

Artiste et militante noire trans, Blossom C. Brown surmonte les préjugés raciaux et de genre pour réaliser ses rêves et devenir la femme qu’elle sent être à l’intérieur.

KELET (56 minutes) | Réalisation : Susani Mahadura
Documentaire | Finlande, 2020

Jeune somalienne trans, Kelet rêve de faire la couverture du magazine Vogue. Rejetée par sa famille, elle s’en trouve une de cœur auprès de la communauté ballroom vogue d’Helsinki et de son amie Lola. Mais être à la fois noire et trans ne serait-ce pas trop pour le monde du mannequinat finlandais?

MONSIEUR (23 minutes) | Réalisation : Thomas Ducastel
Fiction | France, 2019
Georgie rêve de scène, Stan de cinéma. Quand Georgie apprend que son idole sera présente au concours « Monsieur Pas-de-Calais » (France), il demande à Stan, qui réalise la vidéo de l’événement, de l’aider à intégrer le concours. Des tensions sous-jacentes entre les deux amis éclatent alors au grand jour.

KEYBOARD FANTASIES : THE BEVERLY GLENN-COPELAND STORY (63 minutes) | Réalisation : Posy Dixon
Documentaire | Grande-Bretagne, 2019

Ayant d’abord vécu en tant que lesbienne avant de devenir un homme trans, Glenn autoproduit en 1986 son album électronique Keyboard Fantasies qui passe inaperçu. Près de 30 ans plus tard, un collectionneur japonais met la main dessus : l’album devient culte! Glenn entame alors sa première tournée internationale à 74 ans!

ON S’EXPOSE

Du 4 février au 27 mars 2021
Data Thieves : ce que nous transmettent nos archives
Exposition présentée par Massimadi et Nigra Iuventa à Never Apart.
Vernissages / artistes : Yannis Davy Guibinga (4 février) et Syrus Marcus Ware (11 février)

ZOOM SUR LES TABLES RONDES

Vendredi 19 février, à 19h
Modèle et TRANSmission, savoir et talents des femmes noires trans.
Table ronde en collaboration avec CLAQ – Célébrons les Afro-Québécois.e.s.
Panélistes : Barbara & Christopher Marlot de la Idiosyncratic Kiki House of Elle Barbara + Backxwash
Animation : Alicia Kazobinka

Mardi 9 mars, à 17 h
La musique comme outil participatif à la création d’espaces urbains inclusifs pour les femmes afro queer.
En collaboration avec le festival Afro Urbain.
Panélistes : G L O W Z I, Wutangu, Mélissa Laveaux
Animation :  Aisha Vertus

Samedi 27 février, à 13h30
À quoi ressemblerait un monde où les personnes africaines et afrodescendantes ne seraient pas opprimées?
Table ronde en co-présentation avec Nigra Iuventa, en lien avec l’exposition « Data Thieves : ce que nous transmettent nos archives ».
Panélistes : Yannis Davy Guibinga, Syrus Marcus Ware, nènè myriam konaté
Animation : Omayra Issa

RIRE EN COULEURS

Dimanche 21 février, de 5@7 (en direct sur les réseaux sociaux)
Spectacle d’humour avec : Brandon Ash-Mohammed, Clif Knight, Tamara Shevon, Daphney Joseph, Tahnee et d’autres humoristes à confirmer.
Animation : Naila Rabel

APRÈS L’HUMOUR… L’AMOUR! : SPEED DATING

Dimanche 21 février (sur Zoom)
Activité inédite exclusivement réservée aux femmes noires queer.
Animation : Naila Rabel, alias « La Grosse qui fait des vidéos » et Alicia Kazobinka

DES MOTS SUR LES MAUX

Durant tout le mois de février
Se souvenir de qui nous sommes
Des ateliers d’art-thérapie destinés aux afrodescendants noirs queer, trans et non-binaires.
Animation : thérapeute Katleen (Kat Louis)

Festival MASSIMADI

Depuis 2009, en février, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Massimadi présente des films, documentaires et webséries aux thématiques gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBTQ+) mettant en vedette les membres des communautés noires.

Massimadi représente un espace où artistes et militant-e-s abordent les enjeux relatifs aux communautés noires lors de tables rondes et discussions avec le public.

Le festival est aussi une plateforme pour faire connaître les talents de nos communautés locales et faire rayonner la culture LGBTQ+ afro par le biais de présentations artistiques.

Fondation MASSIMADI

La Fondation Massimadi a pour mission de promouvoir la culture et les arts des communautés noires LGBTQ+ comme vecteur de changement social dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie et moyen d’intégration des personnes LGBTQ+ afro.

Nos trois missions :

  • promouvoir la culture et les arts LGBTQ+ afro;
  • prévenir et combattre les discriminations envers les personnes LGBTQ+ des communautés noires;
  • souligner et encourager la créativité des artistes LGBTQ+ des communautés noires.

***

Partager cet article