Skip to main content

Media Ranch – Huit participants choisis pour l’écurie 2021, l’incubateur québécois de création de formats télé 

Publié le 15 mars, 2021
Publié le 15 mars, 2021

Média Ranch – Huit participants choisis pour l’écurie 2021, l’incubateur québécois de création de formats télé 

C’est lundi le 15 mars 2021 que cinq femmes et trois hommes amorceront leur formation unique de création de formats télé offerte par Media Ranch : L’Écurie 3.0. Les candidats retenus, issus d’une diversité de milieux, participeront par visioconférence (COVID oblige) aux ateliers hebdomadaires de l’Écurie au cours des quatre prochains mois. 

Il s’agit de :

  • Christiane Berthiaume: Une styliste personnelle, Christiane est professeure de mode au Collège LaSalle de Montréal où elle agit comme coordonnatrice des événements mode.
  • Claudia Ferri : La montréalaise Claudia Ferri est une actrice québécoise appréciée tant au cinéma, à la télévision et au théâtre que dans les jeux vidéo.
  • Elsa Olano: Agente de communication au Centre de recherche en santé publique, Elsa agit comme auxiliaire d’enseignement en Communications à l’Université de Montréal.
  • Charlotte Brassard : Étudiante en cinéma à l’Université de Montréal,  Charlotte est gestionnaire de programme pour Donaction (organisme de levée de fonds dédiée à la mobilisation citoyenne). 
  • Alexandra Paquin : Étudiante en production cinématographique à l’Université Concordia, Alexandra s’adonne passionnément à l’impro.  
  • Mathieu Ferland : Mathieu est professeur au secondaire et conteur de mythologie scandinave. Bachelier en enseignement secondaire de l’Université de Montréal, il est aussi diplômé de l’École du Show-Business. 
  • Louis-Philippe Vachon : Bachelier en télévision, spécialisation animation, de l’UQÀM, Louis-Philippe est aussi diplômé de l’École nationale de l’Humour. Il a créé la websérie « Un gars s’essaye » diffusée sur YouTube.
  • Robert Baziramwabo: Robert est animateur du Podcast Mezanmi, un podcast humoristique où on parle de sujets divers sans tabou.

Durant ces 16 semaines, les membres de cette cohorte 3.0 de l’Écurie seront initiés à ce qu’est un format télé— les différents types de formats, les tendances des marchés télévisuels dans le monde, à la rédaction en langage concis et percutant des formats.  

Rappelons les deux nouveaux partenaires majeurs français qui se sont associés aux fondateurs de L’Écurie, Media Ranch et Québecor Contenu : le Groupe TF1, leader de la télévision généraliste en France et la Fabrique des formats, un « cluster » d’innovation et de formation du domaine des formats. Leur apport enrichira l’expérience des participant.e.s grâce au spécialiste  français de l’industrie,  Julien Degroote, vice-président du Développement des contenus du Groupe TF1 qui joindra cette année la vice-présidente, Acquisitions et Distribution internationale de Québecor Contenu, Christine Maestracci  comme mentor du groupe.

Le processus d’incubation culminera en juillet avec la présentation des huit « pitchs » virtuels au jury formé de 10 représentants des quatre partenaires. Le format gagnant alors sélectionné fera l’objet d’une entente de codéveloppement ainsi que d’une entente de distribution internationale. 

 

À propos de Media Ranch

La société montréalaise Media Ranch crée, produit et distribue des formats télévisuels à l’échelle de la planète. Établie à Montréal en 2008, l’entreprise est aujourd’hui un chef de file canadien du secteur avec un réseau de partenaires stratégiques internationaux, dont le télédiffuseur public danois DR (Danish Broadcasting) dont elle distribue le catalogue complet de formats télévisuels.  Sous la direction de sa présidente Sophie Ferron, Media Ranch s’est hissée au rang des principaux distributeurs indépendants de formats de divertissement au monde avec les formats télé de DR, de nombreux formats en développement et des formats avec des succès d’écoute confirmés.  La société qui mise sur le développement chez nous d’une expertise et de propriété intellectuelle en termes de formats télévisuels exportables, créait en 2018 le premier incubateur québécois à cette fin—l’Écurie —avec Québecor Contenu. Pour en savoir plus: www.mediaranch.tv 

À propos de Québecor Contenu

Unité d’affaires à part entière de Québecor Média Inc., Quebecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur les plateformes de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale. Pour en savoir plus : www.quebecor.com/fr/nos-activites/quebecor-contenu

À propos de La Fabrique des Formats

La Fabrique des Formats est un cluster dédié à l’innovation audiovisuelle et numérique dans la filière des formats télévisuels. Sa mission d’accompagnement et de financement de projets innovants comprend également une offre de services de veille, de formation et d’expertise pour aider sur le plan professionnel les porteurs de projets de formats. Son équipe est présidée par Stéphane Martin. Pour en savoir plus : lafabriquedesformats.fr 

A propos du Groupe TF1

Le Groupe TF1 est un acteur global dans la production, l’édition et la distribution de contenus.
A travers ses contenus, son ambition est d’inspirer positivement la société. 

Le Groupe TF1 organise ses activités en plusieurs pôles complémentaires :

  • Le pôle Broadcast avec 5 chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 séries films, LCI), 4 chaînes thématiques (Ushuaia TV, Histoire TV, TV Breizh, Série Club), 2 plateformes de contenus à la demande (MYTF1, TFOU MAX), et la régie TF1 PUB. 
  • Le pôle Production avec Newen, qui regroupe 9 studios en France et à l’international. 
  • Le pôle Digital avec Unify, qui rassemble les activités web natives du Groupe et les communautés digitales les plus puissantes (dont aufeminin, Marmiton, Doctissimo, My Little Paris). 
  • Le pôle Musique avec Muzeek One, qui regroupe les activités musicales et spectacles du Groupe. Présent dans 10 pays, le Groupe TF1 compte près de 3200 collaborateurs 

***

Partager cet article